Nous démarrons cette nouvelle journée par la visite de La Canée, connue aussi sous les nom de Chania ou Xania (prononcer Rania dans les 2 cas).
Seconde ville de l'île, avec environ 55 000 habitants, et ancienne capitale administrative (jusqu'en 1971, où elle laissera la place à Héraklion), elle possède une histoire riche elle aussi, que l'on peut retrouver en flânant dans les rues de la vieille ville.
Après nous être garés sur un parking près du port vénitien (compter 2,40€ pour 3h), nous démarrons notre visite par cet antique lieu, qui a vu de près l'histoire de la ville.
Après un large tour de celui-ci, notamment près du phare, qui date du XVè siècle, nos regards sont arrêtés par des ombres noires à la surface de l'eau. Nous réalisons alors qu'il ne s'agit pas d'un mythe : le port est habité par quelque tortues caouanes de belles factures, qui vont et viennent en sortant de temps à autres leur grosse tête pour respirer.
Les enfants sont ébahis (les parents aussi), et tout le monde reste admirer les bêtes pendant de longues minutes, avant de continuer le tour.
Il y a quelques stands en Crète, notamment à La Canée, sur le port, pour inciter à sauver les tortues.
Cela peut passer par un don de 2€ ou du volontariat dans la protection des animaux notamment lors des phases de pontes en été.
Il faut savoir que celles-ci sont peu nombreuses en Europe / en Méditerranée, et qu'elles se concentrent très majoritairement en Grèce (notamment en Crète donc).
Quelques avis sur le sujet sur le site Trip Advisor.
Après ces rencontres magiques, nos pas nous mènent jusqu'à la foule, concentrée sur le côté ouest du port, qui propose toutes les attractions habituelles pour touristes (bateau à fond de verre, balades en bateau ou en calèche, etc.) mais aussi de nombreux restaurants et bars.
Nous ferons au plus vite pour nous sortir de cette partie (en nous arrêtant tout de même devant la mosquée des Janissaires), afin d'aller nous perdre dans les ruelles beaucoup plus anciennes, charmantes et typiques de la vieille ville.
Nous passerons ainsi par les différents quartiers, nous arrêtant pour pique-niquer sur les hauteurs de la vile, avant de déguster une bonne glace sur le parvis de l'église orthodoxe de la Sainte Marie.
Nous finirons notre visite par le marché couvert de la ville, avec son ambiance particulière, puis en serpentant dans les petites rues non touristiques cette fois, mais tellement plus typiques, autour du square 1821, devant l'église Agios Nikolaos, avant de retrouver notre voiture.
Comme à l'accoutumée, nous finirons cette belle journée par un moment de détente et de baignade, sur la plage d'Agios Onoufrios cette fois.
Située sur la presqu'île d'Akrotiri, très proche de La Canée, elle nous permettra de trouver des eaux cristalline, comme à chaque fois, mais aussi du calme, de l'ombre, et des douches !
Bref le top !