La frontière est enfin passée et là , les mythes n'en sont pas vraiment , une route défoncée mais ça ne fait pas peur à Jojo, ni à po :)
Nous décidâmes d'aller à la ville de Shkoder en bordure d'un lac gigantesque entre Monténégro et Albanie. Déjeuner à 16h dans cette ville (car pas trouvé de spot avant) sur un joli parking d'un restaurant. Avec ma chère et tendre nous nous concertons et décidons d'y aller au bagout. Nous allons voir les restaurateurs et demandons si l'on peut dormir devant chez eux. Grand sourire , aucun problème. les albanais sont sympas.
Le lendemain gros périple pour rejoindre les alpes albanaises ( mais ça vaut le coup). 5h de route pour environ 130 kms. Des nids de poules partout, des routes affaissées, des vaches au milieu mais des paysages splendides.
Nous arrivons enfin à Valbone. des montagnes , de la neige, des chevaux , des albanais et des randos : enfin dans mon élément !!!
Voila quelques photos pour vous donner un aperçu. Nous resterons 4 jours en camping sauvage avec s'il vous plait, le luxe d'avoir de belles toilettes tout près de Jojo.
Journée de 5 à 6 h de rando avec des dénivelés positifs d'environ 1000 m à chaque fois, des traversée de neige, des sentiers abrupt, des gros lézard et surtout une famille d'ours.
yihaaaaaaa
Sur le lac de Koman
Étape avant la capitale
Après un bref passage chez Mercedes qui nous diagnostique un élément électronique à changer (700€....) mais que l'on peut rouler comme ça, en redémarrant le camion, on trouve un camping près de Tirana, très accueillant, avec un joli lac comme vue! Un peu de repos et de recharge de batterie ne nous fera pas de mal. Avec un peu de chance, on aperçoit des baleines blanches dans le lac. Ou des chiens méchants...
La capitale Tirana, n'a rien de fou. On en fait vite le tour.
Direction la côte sud albanaise, sur conseils de Naim, rencontré quelques jours avant.
Dhermi, la perle de la riviera albanaise/ Jale/ Himare. Jolie plages, mais en (re)construction avant la saison: tout est en travaux.... donc moins cool !
La baignade font quand même du bien dans cette eau chaude et transparente!
On repart dans les montagnes, à Permet, en passant par Girokastra, beau village tout pavé, avec des grandes cotes!
Permet et son bel office de tourisme....fermé... donc on vadrouille au hasard.
Il y a des termes à l'albanaises: une source d'eau chaude aménagée, dans les montagnes, très tranquille jusqu'à 9h, avant qu'un minibus d'enfants/ados ne débarquent (les enfants sont merveilleux)
Après une balade, on va dire au revoir à l'Albanie et bonjour à la Grèce!
Pays en retard d'une quarantaine d'années / Gens très accueillants / paysages sublimes / Bière pas chère / des anes sur la route / des poules,chiens, vaches, biquettes, partout / une conduite pas facile: les albanais conduisent mal et les routes sont parfois (souvent) défoncées !