On nous avait vivement recommandé d'aller voir le Lac Atitlan, grand lac entouré de volcans et des petits villages à visiter. Un collègue nous a parlé du petit village de San Marco, village hippie.
Ça sonnait plutôt bien donc nous avons décidé de passer nos 2 premières nuits de l'autre côté de la ville principale. En marchant 5 mins, nous avons compris que nous étions au bon endroit : pantalon de baba-cool, cheveux-long, regard dans la vide... tous les signes étaient là !
Le village était mignon avec une bonne atmosphère, même si elle restait étrangère en même temps. San Marco, ce n'est qu'un lieu avec 99% de touristes peace qui posent leur valises ici. Les locaux ? Ce sont uniquement ceux qui tiennent quelques hôtels et restaurant classiques. Cours de yoga, méditation, retraite spirituelle au chocolat, massage en tout genre... ceux-là n'étaient malheureusement pas tenus / fais par des locaux. Il y avait une âme mais pas celle du pays que l'on venait de découvrir avant. On reste tout de même en phase avec le yoga et les bonnes choses donc on comptait en profiter un peu ! Sur internet, on parle d'un spot avec une vue superbe sur le lac, un hostel peacefull qui propose des cours de yoga. On le visite et tombe sous le charme. Ni une ni deux, nous prenons nos places pour un cours le derniers jours avant de partir pour la grosse ville Panajachel.
On profite à gogo des couchers de soleil, mais il nous manque un peu d'aventure. Le lendemain, nous décidons d'attaquer le volcan San Pedro, surplombant le petit village artistique du même nom. Petit tour en bateau (bus) rapide, on traverse le village tout en découvrant les œuvres d'arts sur les bâtiments et les vitrines d'artistes locaux. 45 mins plus tard : nous arrivons à l'entrée payante du parc mais il n'y a personne. Ne serait-ce pas notre jour de chance ? On découvre sur le passage des miradors, balançoire, corde dans le vide etc. Deux policiers très jeunes sont sur le chemin, ce qui rassure.
Après 3h/3h30 de montée, on arrive enfin en haut et on découvre un petit groupe d'hommes coupant des arbres et feuillages.
Nous savions que sur un volcan voisin les touristes se faisaient dépouiller. Je n'étais pas rassurée mais par chance, ils avaient bien une carte officielle pour dire qu'ils travaillent bien ici.
On finit quand même pas leur devoir l'entrée du parc !
Nous parlons un peu avec eux. Ils nous font déguster quelques bouts de viandes cuits dans un BQQ de fortune et c'était déjà l'heure de redescendre.
Nous avons pu apprécier la vue la plus haute (pour l'instant ;) ) du lac. On pouvait voir les autres petits volcans autour et distinguer les villages. Trop chou !