Levé tôt pour une randonnée sur le volcan San Pedro. Ce qui nous offre au passage un superbe lever de soleil. Le volcan culmine à plus de 3000 m. Le tuc tuc nous dépose à 7h à l'entrée de la réserve naturel. Nous nous acquittons du droit d'entrée et Juan nous sert de guide pour l'ascension.
D’abord en pente douce, le chemin se raidi rapidement. Nous avons bien fait d'attaquer tôt. Plusieurs haltes permettent d'admirer la vue sur le lac. Malheureusement, comme on nous l avait annoncé, nous stoppons á 2500m. Des groupes de voleurs opèrent sur le somment, depuis l'autre versant. De nombreux vols et agressions ont été signalés. Inutile de prendre des risques nous aurons d'autres volcans à gravir.
Sur le trajet retour Juan ramasse quelques plantes sauvage dans les champs de maïs. Je crois la reconnaitre, il s'agit de la Morelle noire que j'ai toujours cru toxique. Juan l’appelle la hierba mora. Avec les feuilles, il fait une soupe délicieuse. La randonnée a quand même durée un peu plus de 4 heures et nous avons les mollets en feu. Nous rentrons sur San Pedro pour le déjeuner. L'occasion de déguster un caldo de mariscos. La soupe de poissons locale faite de la pêche, poissons et crabes du lac. Additionnée d'oignons de tomates et du de piment. Le tout est divin. Après ça. Sieste obligatoire.
. C'est le coup d'envois de la semaine Sainte. Le marché est ouvert de 07h à 22h. Le matin, fruits, légumes, poissons, volailles et le soir se sont les cantines de rues qui prennent la place. Hommes alimentant un petit barbecue, mamas piochant dans une batterie de gamelles. On y trouve forcement son bonheur pour une bouchée de pain (15 à 20 quetzals) à condition de ne pas être trop à cheval sur les normes d'hygiène. Autant manger bien cuit le tout accompagné des incontournables tortillas.