En route donc pour la péninsule de Dingle. Cette partie de l'Irlande est sans doute celle qui a su le mieux préserver sa culture traditionnelle. La langue Gaëlique y est encore beaucoup pratiquée.
Nous commençons par la plage d'Inch. C'est ici que fut tourné le fameux film "La fille de Ryan".
Nous continuons ensuite à longer la péninsule de Dingle.
A Caher Conor, on peut encore observer des huttes en pierres sèches. Elles sont 5 au total, reliées entre elles par des allées. Chaque hutte devait abriter une cellule familiale. Certains pensent qu'elles abritaient des pèlerins se rendant au mont Brandon.
A partir de là, différentes pointes s'avancent dans la mer, à partir desquelles la vue s'ouvre sur des chapelets d'îles au large.
Nous pique niquons à Sybil Head. Il ne fait pas bien chaud. De notre promontoir, nous avons vue sur les îles Blaskets qui furent habitées jusqu'en 1953 par une population de langue gaélique. De nos jours, l'île n'est plus peuplée que par des moutons.
Certains édifices rappellent l'histoire des premiers chrétiens en Irlande, comme l'oratoire de Gallarus qui daterait selon certains du VIIème siècle alors que d'autres le datent du XVIIème siècle
C'est depuis le village de Tiduff que les vues que nous avons tous de la péninsule de Dingle se rappellent à nous, avec ces dents relevées à l'approche de la côte.
Kilmalkédar possède un monastère du VIIème siècle, fondé par Saint Maolcéthair, fils du roi d'Ulster. Il se situe sur le chemin du pèlerinage dédié à saint Brendan et a donc connu une forte renommée au Moyen Age.
Avant de quitter la péninsule de Dingle, nous décidons de passer par la Conor Pass. Cette route est très étroite et deux voitures ont parfois peine à s'y croiser. Lors de l'un de ces croisements, en reculant pour laisser plus de place au véhicule arrivant en vis à vis, j'ai heurté une pierre qui dépassait d'un petit muret. Bilan : aile arrière gauche de la voiture bien abîmée... Les petits murets d'Irlande m'auront laissé un souvenir...