La chaussée des géants

Publiée le 26/11/2020
La côté d'Antrim et la chaussée des géants.

Le lendemain, nous quittons Letterkenny pour longer la côté d'Antrim.

Nous quittons la République d'Irlande pour l'Irlande du Nord. Nous apercevons Dunluce Castle. Ce dernier est bâti sur un escarpement rocheux, là où un ancien fort celtique se dressait autrefois. Le lieu a aussi attiré chrétiens et vikings. Le château est attaché à la mémoire de la famille McQuillan mais également à une histoire de fantôme. L'un des enfants de la famille ayant dit-on vu plusieurs fois une dame blanche en ces lieux. Il passa ensuite sous la domination du clan des MacDonald dont les terres s'étendaient des deux côtés de la Manche : à la fois en Irlande et dans l'actuelle Ecosse.

Direction ensuite l'un des sites majeurs de l'Irlande du Nord : la chaussée des géants.
On ne présente plus cet endroit dont la célébrité est due aux orgues basaltiques.

Ici, les pierres nous parlent d'anciennes légendes. Le lieu est en effet rattaché à la mémoire des Foimores et de Finn Mac Cumaill. C e dernier, géant irlandais était en conflit avec un géant écossais : Bennandonner. Finn défia son voisin en combat, mais comment franchir la mer ? Le géant irlandais lança donc des pierres pour construire une jetée. Lorsqu'il vit approcher son rival, Finn pris cependant peur car ce dernier était beaucoup plus grand que lui. Sa femme le déguisa donc en bébé et quand l'Ecossais vit ce dernier, il prit peur à son tour. Voyant la taille du bébé, il imagina aisément que le père devait être beaucoup plus grand et donc plus fort que lui. L'écossais retourna donc chez lui tout en démontant la chaussée derrière lui pour ne pas que Finn puisse le rejoindre. Cette légende nous parle sans doute des liens qui existaient entre les deux côtés de la Manche. Il ne faut pas oublier que les scots qui donnèrent leur nom à l'Ecosse étaient irlandais et que des royaumes puissants comme le Dal Riada s'étendaient sur les deux côte de la Manche. De manière plus prosaïque, la géologie locale nous laisse admirer de beaux orgues basaltiques.

L'Irlande reste malgré tout une terre de légendes et les habitants se plaisent à voir dans cette pierre la botte du géant.

et ici, ce serait l'oeil du géant...

0 commentaire