Road-trip dans le Nord

Publiée le 27/12/2018
Virée de trois jours dans le Nord de l'Islande avec Marina et Merit.

En Islande, difficile de se perdre : il n'y a qu'une route. 

Voiture louée, auberge trouvée, 6 couches de vêtements réglementaires enfilées, nous voila de bon matin sur la Þjóðvegur 1, direction le Nord.

Bord de route Islandais

Apres 4 heures de route -toujours tout droit !-, nous arrivons à Akureyri, la capitale du Nord de l'ile. Avec ses 18000 habitants, cette ville, située a la base de l'Eyjafjörður, est la deuxième plus grande ville d'Islande.


Petite, colorée, entourée par de hautes montagnes et bordée par un fjord magnifique, la ville est séduisante, malgré l'obscurité et la météo peu clémente.

Akureyri
Couleurs du ciel du Nord pendant les quelques heures de jour

Noel en Islande

La tradition islandaise de Noël tire ses origines dans la fête païenne de Yule:

Au lieu d'un Père Noël ventripotent vêtu de rouge apportant des cadeaux le 24 décembre au soir, ici, ce sont 13 Jólasveinarnir (Yule-lads) qui, des début décembre, viennent visiter les enfants et leur apporter des cadeaux (ou des pommes de terres pourries selon leur comportement durant l'année) qu'ils déposent dans des chaussettes placées devant les fenêtres.

Les Jólasveinarnir sont vêtus de vêtements traditionnels islandais et sont réputés pour être d'incorrigibles farceurs.

Jólagarðurinn

,Quelques kilomètres au Sud d'Akureyri se trouvent les fameux Jólagarðurinn, "Jardins de Noël". Il s'agit en réalité d'un marché de Noël permanent, abrité dans des petites cabanes richement décorées. Décorations pour la maison et le sapin, savons, gâteaux de Noël, boissons traditionnelles... L'endroit vaut le détour !

Le sous-sol abrite même la grotte de Grýla, mère des Jólasveinarnir, célèbre pour dévorer les enfants turbulents...

Jólagarðurinn

Diamond Circle

Si la célébrité du "Golden Circle" dans le Sud-Ouest de l'Islande n'est plus a discuter, son petit frere nordique, le "Diamond Circle", gagne à être connu,


Ce parcours d'environ 300km aux alentours d'Akureyri regroupe cascades, volcans, lacs, glaciers, sources chaudes et autres merveilles que l'Islande peut offrir.

Départ tôt le matin pour rentabiliser le peu d´heures de clarté que nous avons devant nous !

Ásbyrgi

Note pour nous-mêmes : toujours consulter le site internet de l'état des routes Islandaises. Les routes vers le centre de l’ile sont fermées a partir d'octobre, ne laissant que la Route 1 et les quelques routes adjacentes ouvertes a la circulation.

Se renseigner avant peut éviter de se retrouver bloqué au milieu d'une route car on pensait que "si ce n'est pas couvert de neige c'est ouvert" ;-)

Selfoss et Dettifoss
Hverir
Goðafoss
Dimmuborgir

Une seconde nuit dans l'auberge de jeunesse a Akureyri et nous repartons en direction de Borgarnes, suivant la magnifique Route 1, soumises a une météo changeante...

0 commentaire

9 Voyages | 28 Étapes
Akureyri, Islande
57e jour (18/12/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 23/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux