Les fjords de l’ouest ne font souvent pas partie des tours organisés plus courts. Nous nous doutions donc que nous verrions moins de touristes, et nous avions raison. Les fjords ont globalement l’air beaucoup moins fréquentés à cette période de l’année que le reste de l’Islande.
Les paysages sont incroyables, des surprises et des émerveillements à chaque virage... La route n’est pas facile dans cette région reculée (la plus isolée du pays), sans être insurmontable.
Dans les fjords de l’Ouest, on a vu :
Dans les fjords de l’Ouest, on a :
Le mieux, c’est sans doute de vous montrer tout ça en images !
Nous avons eu un temps superbe pour ces 3 jours dans les fjords. Un soleil éclatant, un ciel bleu sans un nuage et une température tout à fait honorable (9 °). Sauf que le vent est toujours de la partie, et que la température ressentie est d’au moins 5 bons degrés inférieure. Nous sommes mi-mai et nous portons pour chaque sortie :
Donc oui, il fait froid.
Au bord de la route 61, vers le petit hameau de Hvitanes, dans le Skötufjördur, se trouve une colonie de phoques qui se bronzent les nageoires au soleil. Une bonne âme a eu l’idée de laisser des jumelles dans une caisse en plastique près du parking. Un endroit parfait pour observer ces facétieux animaux. Apparemment, ils résident ici toute l’année, puisqu’un panneau de signalisation « Phoques » a été installé sur la route.
Quelques kilomètres après notre première entrevue avec les phoques, nous apercevons depuis la route une forme sombre dans l’eau du fjord. « C’est un phoque ? Ça me paraît gros pour un phoque ! », s’exclame Tonio. Intrigués par la pertinence de cette remarque, nous nous arrêtons pour observer le phénomène. Effectivement, ce n’est pas un phoque mais... une baleine ! L'animal nous gratifie d'abord d'un coup de queue de fort beau gabarit. Puis nous voyons le majestueux mammifère émerger trois fois de suite pour une longue expiration, et enfin plonger et s’éloigner.
Impressionnant d’entendre souffler la baleine si distinctement à une distance d’au moins 800 m (500 m selon la préfecture). Les trois expirations rapprochées ressemblent vraiment à une respiration humaine...
Et quelques kilomètres plus loin, dans un autre fjord, nous avons croisé un ballet de baleines ! Trois spécimens, dont un couple bien synchronisé (une maman et son petit ?). On a décidément eu de la chance...
@babetomans : non, pas de nuit... Il fait nuit entre 2 h et 4 h, mais à cette heure-là, on dort ! C’est assez perturbant, d’ailleurs, on a du mal à se reposer. On est arrivés aujourd’hui à Akureyri (15 000 habitants), on a donc enfin renoué avec nos congénères. :-) Par contre, pas assez de chats à notre goût, seulement 3 en une semaine, c’est trop peu !