Ce matin on se réveille tranquillement à 9h, on n'est pas trop pressés car on sait qu'on a largement le temps de visiter les 5 villages des cinq terres en 3 jours. Comme prévu, en plus, il pleut, et il pleut bien ! Du coup on se prend pas la tête et on reste à l'appart. On prend tranquillement notre petit dej' et on traine sur nos téléphones et tablette.
Lorsque la pluie s'arrête, il doit être aux alentours de 11h, on continue de prendre notre temps (histoire d'être sûrs que la pluie ne reprend pas) et on part de l'appart vers midi. On arrive à la gare en moins de 5min et on prend notre ticket de train à la machine, 4€ pour un trajet jusqu'à Monterosso, à même pas 5min. Le train part comme prévu à 12h15.
Lorsqu'on sort de la gare, on est accostés par des vendeurs de tissus et de bijoux (c'est un peu pénible), il y a du monde, normal, ça doit être comme ça à chaque arrivée de train. On passe vite fait par un petit bureau d'information où la fille n'a pas trop envie de perdre du temps, elle prend une carte en nous disant vous pouvez aller au "centro historico" elle entoure où on est où on va et en 10 sec nous donne la carte. Next !
Pour rejoindre le village on longe la mer où il y a quand même quelques belles vues
Le village est un peu plus loin, et avant d'y arriver on peut monter sur une petite colline sur laquelle il y a une église est un cimetière. Le cimetière est original, dans le sens où les corps ne sont pas enterrés mais sont disposés les uns au dessus des autres :
puis nous redescendons vers le village, qu'on voit au loin :
Le village n'a rien d'exceptionnel en soi, il ressemble un peu à Levanto (où on longe), avec des façades colorées et ses petites rues. Mais ça reste mignon.
Après une petite balade dans le village (une heure peut-être), on ne sait pas trop quoi faire pour la suite du programme, on repart vers la gare pou reprendre le train et éventuellement aller vers un autre village, mais finalement on se ravise et on décide d'y aller à pied. On peut aller de village en village par des randonnées qui sont, parait-il, sympa. Contrairement à partout ailleurs où je suis allé dans le monde , là, même les chemins de rando sont payants ! 7,5€, c'est quand même super cher non ? Sacré business qu'ils ont monté autour de ces villages....
Nous décidons donc d'aller à Vernazza à pied. On refait donc tout le chemin de la gare au village car le sentier part de la-bas ! Le trajet dure 1h30/2h, on commence par un petit pont sympa, puis des escaliers qui montent bien drus !