Paksé et le Plateau des Bolavens

Publiée le 06/11/2018
Toujours plus au sud Paksé, pour découvrir à moto encore , le Plateau de Bolavens.

7h de bus pour rejoindre Paksé depuis Thakek 85k /pers.

Le plus grand marché de Laos, c'est ici !
Même du pain...0,3€ la baguette !
Téléphone pour suivre le cours de la volaille en live !
Ah....une bonne saucisse !
Villa Princière début XXième
Grande soeur fait taxi
A very good soup
Champasak...so quiet !
Le Site classé au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO : Vat Phou

LE site archéologique du Laos, berceau de la civilisation Khmère; a été investi depuis le IVème siècle, au pied d'une montagne est orienté Est Ouest. Les ruines dates des IX à XIIème siècle. Cette ville comptait plusieurs milliers d'habitants.

Petite fatigue...il fait très chaud en effet à 14h00 !!
Bouddha veille sur Paksé
Son armée derrière lui !

Nous partons ensuite le Mercredi 7 Novembre pour la petite boucle du Plateau des Bolavens en 2 jours à moto.

Louée 60k/jour chez Yves le Belge à Paksé

Travail du fer dans un petit village à la sortie de Paksé
Très utile pour couper ....oui .......car le Lao coupe beaucoup !!
Première cascade Tad Paséum (Tad = chute d'eau)
Le Plateau des Bolaven est un grand producteur de café

Ces plateaux de moyenne altitude sont propices à cette culture depuis plusieurs siècles. Les plants nécessitent de l'ombrage c'est pour cela que l'on trouve fréquemment des bananiers mélangés au caféiers. Le premier établissement autorisé à vendre du café au Royaume de France se situait à Marseille..... en 1654. L'origine de ce plant est l'Ethiopie au XIIIème siècle.

Le vélo disparaît peu à peu remplacé par la moto
A Tad Lo je me régale
Puis je prends mon bain
Plus en amont Tad Hang
Tiens, les soldes ont démarré
Immersion dans un village animiste

Il s'agit bien d'un cercueil sous la maison; de leur vivant ces laos confectionnent leur demeure finale et la stocke sous la maison.

Mr Hook un lao animiste parlant parfaitement anglais nous guide à travers son village et surtout les coutumes de ces animistes qui croient donc en une force vitale, bonne ou mauvaise, qui habite chaque être vivant ou pas, ce peut être un objet, un élément naturel tel que l'eau, la terre...

Les femmes vont accoucher en forêt accompagnées de leur mère une semaine avant la naissance prévue et y reste au moins une semaine après tant que tout n'est pas cicatrisé.

Si l'enfant est jugé "bon" ( pas de mauvais esprit en lui) pas de problème sinon il est laissé en forêt...

Le chaman décidera à la prochaine pleine lune du prénom de l'enfant , si ses rêves ne lui apportent pas un bon pressentiment il faudra attendre une semaine de plus, si toujours rien un mois de plus...ainsi de suite...

Les enfants ne vont qu'à l'école primaire, ils ne sauront ni lire ni écrire. Interdit de sortir du village, d'ailleurs pas d'argent.

Ils vivent en autosuffisance, produisent leurs légumes, le riz, leurs fruits, élèvent cochons poules canards; tissent leurs vêtements.

Pas de médecin, pas droit d'aller à l'hôpital, le chaman se charge de soigner avec les plantes qu'il connaît.

Si un décès accidentel survient , la famille entière est expulsée en forêt pendant 5 ans, les quelques meubles de leur maison brûlés.

Les parents choisissent la première femme pour leur fils, elle peut avoir de 3 à 5 ou 7ans. Comme ils sont polygames le mari peut avoir jusqu'à 5 à 7 femmes. Bien sûr plus il a de femmes moins il travaille.

La cérémonie du sacrifice se déroule par pleine lune sur la place du village; un chien est attaché et chacun des villageois vient lui donner un coup de pied pour évacuer ses mauvais esprits; le village compte 700 habitants...

Seulement 25 maisons, ainsi ces animistes peuvent se retrouver plus de 50 à vivre dans la même habitation.

Ils croient toujours que la terre est plate. Nous sommes ( les touristes) vus comme des américains ( quelque soit notre nationalité) à être toujours en vacances et de l'argent avec nous. Du fait qu'il ne sortent pas de leur village , les touristes restent le seul contact avec l'extérieur....

Le guide a bravé ces interdits, a étudié même jusque Bangkok , mais sommé de revenir dans son village et de s'y marier sinon banni à jamais. 

Pour se changer un peu les idées Tad Fan
0 commentaire