L'arrivée en masse de backpackers (routard) déjantés avec ses excès d'alcool et de drogues ont fait une réputation désastreuse à cette ville. Elle est construite le long du Mékong avec une quantité impressionnante de guesthouses, restaurants, agences de voyages et magasins à touristes. Le sport favori était de descendre le Mékong, les fesses dans une grosse chambre à air de camion en s'arrêtant à tous les bars installés tout le long de la rive (ravitaillement assuré en alcool et substances ): défonce assurée. Il semblerait qu'une vingtaine de jeunes australiens trouvèrent la mort en 2011 à ses jeux. Inquiet de la médiatisation de ce tourisme décadent, le gouvernement ferma des établissements, chassa les dealers et entreprit de redonner un nouveau souffle à la ville. Nous avons donc pu trouver un endroit plus tranquille de l'autre côté du fleuve et nous avons visité les environs en trouvant des villages authentiques.
Dommage que les coréens investissent les lieux à bord de leur buggy. Vu qu'ils ne se déplacent qu'en groupes et qu'ils sont bruyants cela gâche un peu la tranquillité de la campagne...
Il y a le n°1 qui est un site naturel à l'origine. Un plan d'eau dans lequel on peut se baigner et sauter depuis un arbre. Les n°2 et n°3 sont complètement artificiels avec des plongeoirs, des tyroliennes et des milliards de coréens qui se baignent tout habillés avec des gilets de sauvetage.
Plus de 2 mois que nous sommes partis, Maël s"adapte très bien à notre nouveau mode vie.
Quels que soient les endroits où nous dormons, du 5 étoiles (rarement) à la chambre limite miteuse, il est toujours content.
Il aime découvrir et voir de nouvelles choses, il est très curieux et finalement ne s'ennuie jamais, ce dont nous avions peur au départ. Il est devenu aussi beaucoup plus patient. Déjà peu timide, il ne l'est plus du tout et a soif de communication.