Nous voici aujourd’hui à l’assaut d’un site parmi les plus célèbres du monde : Chichen Itza. Après Petra il y quelques mois c’est la seconde merveille du monde moderne que nous allons visiter, avec grande impatience. Comme Petra, cet ensemble archéologique est mondialement connu et gravé dans l’imaginaire collectif. Comme Petra, le monument le plus connu est loin d’être le seul sur cet immense site. Mais arrêtons ici les comparaisons.
Malgré une arrivée peu de temps après l’ouverture il y a déjà beaucoup de monde, mais étant donné la taille de l’ensemble ceci n’était pas si préjudiciable, surtout au regard du monde 3 heures après, à notre départ.
Mais Chichen Itza ce n’est pas que cette pyramide emblématique, c’est également plein d’autres merveilles disséminées sur 20 km², dont vous pouvez voir ci-dessous quelques exemples. Le site regorge également de bas-reliefs magnifiquement restaurés et conservés.
Il y a bien entendu des cénotes à Chichen Itza, deux à ciel ouvert et trois autres souterrains et non-accessibles. Nous pouvons évoquer le cénote sagrado (sacré) où a été découvert au fond de l’or et des bijoux mais également de nombreux ossements humains, suite à des sacrifices.
Il faut dire que les Mayas ne blaguaient pas vraiment, même au jeu de balle qui est un peu l'ancêtre du football. Dans chaque ensemble archéologique il y a un "juego de pelota", sorte de stade tout en long. La différence notable avec notre foot actuel était que le capitaine de l'équipe perdante était alors sacrifié, et parfois même l'équipe entière...
Une autre partie du site, la plus ancienne, fait la part belle au style Puuc, légèrement différent du maya et du toltèque.
La matinée passée à Chichen Itza
nous a émerveillés. Le site fait certes penser par moment à un Disneyland
mexicain avec ses restaurants, boutiques, vendeurs partout, file d’attente de 1/2h pour rentrer,
son prix élevé etc mais la visite vaut largement le coup pour admirer le génie de
cette civilisation et la beauté de ce qu’elle pouvait construire.