Après une grosse semaine à arpenter les temples mayas, visiter des villes, faire pas mal de km et se baigner dans des cénotes (entre autres), nous voici dans la lagune de Bacalar pour deux nuits et clairement pour nous reposer. Il s’agit de la plus grande lagune de la péninsule, qui surprend quand on arrive de la jungle comme nous. La principale (et l’unique) attraction est bien entendu cette lagune aux couleurs quasiment irréelles et cette impression de se retrouver d’un coup aux Maldives.
Bacalar est un grand village très calme et possédant un certain charme presque caribéen, totalement tourné vers sa lagune. Il est ici question de baignade, de voilier, de kayak et autres moyens de locomotions aquatiques. Nous avons tout d’abord visité les abords de la lagune à pied, en nous baignant ici et là dans cette eau hypnotisante de pureté et aux couleurs qui vont du blanc au bleu clair en passant par le vert. Bacalar possède également son fort du 18e siècle, qui servait de protection contre les assauts des pirates. Certains navigateurs célèbres comme Francis Drake sont d’ailleurs venus ici.Déguster un excellent tacos avec un jus de fruits frais pour ensuite aller barboter dans cette eau tiède, on ne vous cache pas que ce n’était pas désagréable : )
Nous avons choisi le voilier pour découvrir la lagune de l’intérieur. Une journée mémorable à naviguer silencieusement sur ces eaux paisibles, seulement perturbés de temps en temps par des bateaux remplis d’américains avec la musique à fond. Avec plusieurs arrêts baignades et comme point d’orgue le fameux canal des pirates (d’où arrivaient les bateaux), nous en avons pris plein les yeux. On vous laisser admirer ces couleurs sublimes.
Il n’y a pas grand-chose à faire à Bacalar mais c’est tant mieux et très bien pour se reposer un jour ou deux. La beauté de la lagune et l’ambiance relax du village confère à cet endroit un bel apaisement qui est tombé à point nommé pour nous.
Nous allons désormais changer de pays et nous avons très hâte !