Caye Caulker - Belize

Publiée le 22/03/2023
Bienvenue au Belize !

Nous voici maintenant au Belize, minuscule pays frontalier (à peine plus de 20 000 km²) pour une petite semaine. Après un (très) long passage à la frontière, nous sommes d’emblée surpris par le côté américain très prononcé du pays : tout est écrit en anglais, les panneaux sont les mêmes qu’aux Etats-Unis et le gros pick-up est roi. Et tout le monde parle un anglais parfait bien entendu.

Notre première nuit s’est déroulée à l’intérieur du pays (la grosse majorité des villes et de l’activité se situent le long du littoral), à Crooked Tree, village créole situé dans une réserve protégée notamment pour ses oiseaux. Nous n’y avons passé qu’une seule nuit mais l’après-midi et la soirée furent délicieuses, à contempler les oiseaux de toutes les couleurs dans le hamac puis à manger un succulent repas créole.


Notre grande terrasse

Nous allons désormais nous poser 4 nuits pour la première fois du voyage, et notre choix s’est porté sur l’île de Caye Caulker, à 45 minutes en bateau de la capitale Belize City. Et notre choix s’est avéré plus que judicieux… Nous sommes instantanément tombés amoureux de cette île, un peu l’équivalent d’un Koh Lanta en Thaïlande ou d’un Panglao aux Philippines. Un charme caribéen indéniable, une toute petite île sans voiture bordée par des palmiers, des bons petits restaurants un peu partout, du reggae par endroit… Bref tout ce que nous adorons !


Caye Caulker
La carte postale en vrai, avec malheureusement le début des sarguasses

Outre l’ambiance chill qui correspondait totalement à ce que nous recherchions, notre logement était vraiment top, certes cher mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps…


La vue de notre roof-top :)

Ce qui rend ce coin si attachant se situe certes sur l’île mais aussi et surtout sous l’eau. En effet Caye Caulker est situé à proximité quasi-immédiate de la deuxième plus grande barrière de corail du monde, qui s’étend du Mexique (Cancun) jusqu’au Honduras, sur environ 1 000 km. Il y a plusieurs attols au Bélize dont notamment le Turneffe Atoll et le récif Lighthouse. Nous débutons donc notre première journée complète par une session plongée (pour moi) et snorkeling (pour Emilie) dans le Turneffe Atoll. Quel bonheur de rechausser ses palmes, son masque et son équipement pour lentement s’enfoncer dans les profondeurs de l’océan. Au programme de splendides coraux, plein de poissons de toutes les couleurs et, clou du spectacle, autant en snorkeling qu’en plongée, notre première raie aigle et son superbe dos noir avec des points blancs. Une très bonne première journée donc et un vrai plaisir de reprendre le bateau pour s’extasier devant les merveilles du monde sous-marin.


Un des très beaux coraux bélizien
Photo d'ambiance ; )
Ma première raie aigle en plongée, forcément un grand moment

Le deuxième jour fut un « snorkeling day trip » du côté de la réserve marine de Hol Chan. Là encore une journée géniale à se jeter dans l’eau cristalline pour patauger avec toute cette faune aquatique et ces coraux encore préservés. Le moment fort fut l’arrêt à « shark and ray alley » qui comme son nom l’indique pullule de raies et de … requins ! Malheureusement, et contrairement à ce que nous pensions, les requins sont nourris sur ce spot : ( Malgré notre interrogation et notre mécontentement, on nous a répondu « si on ne le fait pas le bateau d’à côté le fera… ». Bref gros point négatif pour cela. La frustration passée, nous avons quand même pu profiter de quelques moments magiques en nous éloignant des bateaux, principalement celui où une énorme raie aigle est passée tout prêt de nous. Quelle grâce… Aussi reposant que la tortue que nous avons pu voir juste après.


Notre premier requin nourrice, malheureusement nourri : (
Une grande et magnifique raie aigle

Malgré ce moment très décevant du nourrissage, cette journée était très cool et s’est terminée par une bière fraiche sur un ponton, les pieds dans l’eau (avec quelques raies qui passaient en dessous !) à contempler le coucher de soleil…


Coucher de soleil sur Caye Caulker

Vient maintenant la 3e journée, qui était celle de mon anniversaire 😊. Et en vous spoilant un peu, l’une des meilleures journées d’anniversaire de ma vie. La journée commence par mon (magnifique) cadeau offert par Emilie, un survol en (très petit) avion de la barrière de corail et en point d’orgue le mondialement célèbre great blue hole. Vous avez forcément vu au moins une fois une photo de ce gigantesque cénote, circulaire, d’un diamètre de plus de 300 mètres et d’une profondeur de 124 mètres. Il est situé au plein milieu du récif Lighthouse. Durant toute l’heure de ce vol c’était un émerveillement de chaque instant à contempler les attols, les couleurs éclatantes et ce fameux great blue hole. Une des plus belles choses que nous ayons vu de notre vie tout simplement.


Notre coucou !
La vue fut incroyable de la première à la dernière minute
La délimitation entre les eaux profondes des Caraïbes et le récif
Et voici le clou du spectacle, le célèbre great blue hole !
Sous un autre angle
Une dernière avec un angle plus vaste
Un énorme bâteau échoué sur le récif

Passé ce moment hors du temps, la journée n’était pas terminée loin de là, je me suis de nouveau jeté à l’eau pour une plongée sous-marine mais de nuit cette fois ! Ma première plongée de nuit. Et là aussi un moment complètement jouissif. Imaginez vous jetez à l’eau en pleine nuit au milieu de l’océan avec votre lampe torche et plonger à l’heure où la faune chasse, le tout avec des planctons bioluminescents qui s’illuminent quand vous éteignez votre lumière et agitez les bras ou les jambes. Magique. Tout comme les énormes crabes aperçus, les homards, les poissons bien entendus, tous ces jeux d’ombre et de lumière et ce silence, encore plus impressionnant que la plongée de jour. Avec en bonus deux raies aigles qui sont passées au-dessus de nous, en dormant (oui elles nagent en dormant la nuit, comme certains oiseaux migrateurs). Enfin, pour conclure, quand vous sortez de l’eau vous vous retrouvez face à un ciel étoilé dantesque, sans pollution lumineuse… Pas de photos évidemment mais des souvenirs pleins la tête et une conclusion parfaite d’une journée d’anniversaire merveilleuse.



Vous l’avez sûrement compris mais ces 4 nuits à Caye Caulker c’était un rêve éveillé du début à la fin. Nous aurions aimé rester plus longtemps pour profiter encore plus, mais toutes les bonnes choses ont une fin. C’est donc le cœur lourd que nous quittons ce petit bout de paradis et le Belize, qui est et restera sûrement notre coup de cœur du voyage.


Au-revoir Caye Caulker : (
4 commentaires

Carmela

Epoustouflant !

  • il y a 2 ans

Manuel90

Je ne croyais plus au prêt d’argent car toutes les banques rejetaient mon dossier; en effet j’étais fiché par ma banque. Mais un jour une amie m’a conseillé une institut de prêt entre particulier qui s'appelle( IIP service) dont elle m’a donné l’e-mail. J’ai tenté le coup avec l'Institut de prêt entre particulier les adressants un mail puis ça a marché. J’ai eu la bonne service honnête prêteur particulier que je cherchais depuis des années. J’ai obtenu mon prêt qui me permet de bien vivre actuellement et je paye régulièrement mes mensualités. Vous pouvez le contacter si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour diverses raisons personnelles. Deux de mes collègues ont également reçu des prêts sans aucune difficulté.
Voici son E-mail: institutpretentreparticulier@ yahoo.com

  • il y a 2 ans

Bruno33

Bonjour, superbe itinéraire, j'ai quelque chose en tête qui ressemble à ce que vous avez fait. J'ai une question: comment avez vous fait avec votre voiture pour passer du Mexique au Belize ? J'ai lu que les agences de loc ne permettent pas le passage. Merci

  • il y a 1 an

guilie

Bonjour Bruno33 et merci de ta lecture !
Pour la voiture nous sommes passés par l'agence (francophone) "Tout Costa Rica" qui donne la possibilité de cocher cette option. Après recherche avant le voyage c'était effectivement l'un des rares loueurs proposant cela : )

  • il y a 1 an