Merida & Celestun

Publiée le 12/03/2023
Au programme du jaune, du rose, du vert et du bleu !

Nous continuons à progresser vers l’ouest pour deux nuits dans la plus grande ville de la péninsule, Mérida. Mais avant cela nous avons fait une halte dans une petite bourgade bien connue grâce à sa couleur dominante : le jaune. Il s’agit d’Izamal, ville mexicaine « Instagram » par excellence, avec son centre-ville complètement jaune, hautement photogénique donc, et son très beau couvent.

Les calèches de Izamal et bien entendu le fameux jaune
Le couvent de Saint-Antoine de Padoue

Après notre première nuit à Mérida nous sommes partis encore plus à l’ouest vers le golfe du Mexique et plus particulièrement le petit village de pêcheurs de Celestun, très calme surtout par rapport à la bouillonnante Mérida. Ce petit coin possède tout ce que nous aimons en vacances : du calme, des petits restaurants pieds dans le sable, un chouïa touristique mais très assoupi malgré tout et un atout principal : sa réserve de biosphère de presque 600 km² qui accueille des animaux par millions, notamment des oiseaux et plus particulièrement la star locale : le flamant des Caraïbes.

Nous avons débuté par une excursion en canoé (oui pour une fois ce n’est pas du kayak ^^) dans la mangrove pour finir à pied à travers cette gigantesque réserve. La mangrove reste un écosystème inhospitalier pour l’homme mais fascinant. En plus de nombreux oiseaux et d’une ambiance très très calme et grisante, nous avons pu apercevoir des bébés crocodiles de quelques mois.


Canoé dans la mangrove
Un bébé crocodile !
Les couleurs orangées de la mangrove

La seconde partie, terrestre, avait pour but de dénicher le fameux flamant des Caraïbes. Il existe 6 sous-espèces de flamants et celui-ci est connu pour être le plus « rouge ». Il se fait d’ailleurs également nommer flamant rouge. Et nous avons eu la chance d’en apercevoir tout d’abord plusieurs groupes volants au-dessous de nos têtes puis quelques-uns qui se nourrissaient dans un plan d’eau. Ces oiseaux, très fragiles, sont assez fascinants à voir et à observer se déplacer avec leurs grandes pattes filiformes…


Les stars de Celestun, les flamants roses
Un flamant devant une famille de pélicans
Une petite dernière de ce majestueux mais fragile oiseau

Quoi de mieux pour conclure cette superbe matinée, qu’un petit tour sur la très belle plage de Celestun et la dégustation d’un excellent guacamole ? Nous avons vraiment adoré ce coin et si c’était à refaire nous aurions aimé y dormir une nuit plutôt que de revenir sur Mérida.

La très belle plage de Celestun
Du guacamole les pieds dans le sable. Le bonheur le vrai

Enfin, pas grand-chose à dire sur Mérida. Nous avions bien aimé l’ambiance et l’architecture de Valladolid, une ville néanmoins beaucoup plus modeste. Nous avons beaucoup moins aimé la ferveur et le bruit de Mérida, même si le centre-ville est digne d’intérêt avec ses belles maisons coloniales.


Les fameux squelettes mexicains
Les bâtiments colorés de la dynamique Mérida

Demain nous prenons la direction du sud avec un temple et des cénotes au programme !


0 commentaire