Il n’y a jamais eu de randonnées à cheval au Montenegro, ni ces dernières années, ni du temps de l’ex-Yougoslavie. Pour cette ouverture d’itinéraire, Thomas et moi partons donc vers l’inconnu. Rarement nous aurons eu aussi peu d’idées préconçues sur une destination qu’en prenant notre avion pour Podgorica…
Notre guide, nous avait cependant prévenus : même en plein mois de juillet, prévoir des vêtements chauds pour faire face à tout type de temps…
L’arrivée sur Podgorica en avion est très spectaculaire et nous met tout de suite dans l’ambiance… Sous l’avion défilent de hautes montagnes, des lacs, des canyons vertigineux, qui se découpent sur le bleu profond de la Mer Adriatique.
Nous survolons les Bouches de Kotor, qui apparaissent comme un véritable fjord qui s’enfonce au cœur des montagnes, en un raccourci saisissant entre la Méditerranée et la Norvège !
Notre avion se faufile entre les montagne et prend un peu le large au-dessus de la mer pour atterrir tranquillement sur une plaine côtière parsemée d'oliviers.
A la livraison des bagages mauvaise surprise pour moi : si Thomas a bien son bagage, le mien est aux abonnées absents... Je n'ai que mon appareil photo et mon jean pour attaquer cette randonnée à cheval en haute montagne !