Coucou les montagnards,
Après un réveil monténégrin hier, nous avons opté pour un bon réveil à la française ce matin. Levée à 12h, Corn-flakes à 13h, départ à 14h ! Après une magnifique route le long de la Tara, nous arrivons à l’évènement national de la rivière ; un grand pont en béton datant de l’après-guerre. De part et d’autre de la rivière sont installées des grandes tyroliennes (ZipLine) où se pressent tous les touristes. Après une petite photo, nous reprenons la route vers le plateau de Zabjlak. Zabjlak est le camp de base du parc national Durmitor qui comprend notamment deux très beaux lacs glacières (The Black Lake : the small and the big). Nous arrivons dans un immense plateau ressemblant un peu à celui du Vercors. Nous nous en mettons plein les mirettes et nous salivons déjà à l’idée d’y rester trois jours. Le grand défi de l’après-midi, il est déjà 17h, est de faire le tour des deux lacs. Nous arrivons à filouter en passant par un camping pour éviter les 3€ d’entrée au parc. Les deux lacs sont vraiment magnifiques, entourés par des forêts de conifères et surplombés par les montagnes qui culminent à 2500m. Jean se risque même à une petite baignade, sans grand frisson car l’eau est à 17°C. Petite tour fait, nous regagnons Titine et cherchons un coin pour la nuit. Comme d’habitude, nous nous retrouvons dans des chemins de pierre. Mais par miracle, pas besoin de faire demi-tour cette fois-ci car au bout de la route un super spot dodo nous attend !
Miam – Dodo – Réveil matinal : 11h
Aujourd’hui, c’est prévu rando : nous sommes grenoblois ou nous ne le sommes pas ! Pendant que JE prépare les sandwichs, Jean a le temps de se tourner les pouces et de parler à Marie, qui intriguée par le van et attirée par la plaque, s’est approchée. Elle fait une randonnée avec Koen (un belge) et Gabriel (un argentin) rencontrés la veille à l’auberge où elle dort. Au final, notre randonnée se résume à 700m de marche pour aller à un lac juste à côté et un café avec Marie et Koen. Non, ne nous jugez pas SVP ! Le courant passe tout de suite avec notre compatriote et notre « presque » compatriote, heureusement il est d’Anvers ! Et on décide de se retrouver le soir pour continuer nos discussions de folie. Pendant qu’ils font la ZipLine, nous explorons le plateau à la recherche d’eau potable. C’est un gérant de camping qui nous en donnera gracieusement sans oublier de nous fourrer la carte de visite de son camping dans la poche « for your next trip here ». Eau trouvée, vaisselle faite, nous retournons au centre névralgique de Zabjlak où se trouve deux parkings et un Wi-Fi gratuit. A peine le temps de poster une étape, que deux têtes apparaissent à la fenêtre, c’est Koen et Marie. A peine le temps de croquer une cacahouète, qu’une tête apparaît à la fenêtre, c’est Younès. Younès, lui aussi attiré par la plaque française, est venu nous demander si nous ne connaissions pas deux trois plans rando. Après un cache-cache géant dans Zabjlak, nous nous retrouvons tous les cinq à la terrasse de l’auberge où dorment Koen et Marie. Terrasse qui deviendra notre repaire du soir et même de la nuit.
Dodo – Réveil au son des cris d’enfants – Corn flakes
Aujourd’hui pendant que nos deux lurons sont au rafting, nous avons décidés de redorer le blason grenoblois et de gravir le Bobotov Kuk. Plus haut sommet des Durmitor, il culmine à 2523m. La balade prend 6h selon Alex, le gérant de l’auberge. Levée 10h – Arrivée au camp de base 11h – Equipement prêt et départ 11h15 – Premier col 11h45 – Marche de 30km à flanc de vallée – Dernière pente à 88° 12h45 – Arrivée au sommet 13h24. « Oui la montée fut très rude ! Le brouillard omniprésent créé par un magnifique ciel bleu rendait la marche quasiment impossible à certains moments. De plus, dans la dernière partie, le nombre de Gantois ne sachant pas faire de la montagne ralentissait énormément la progression. » Jean, premier de cordée à télésiège, dernier de cordée à pied.La randonnée est vraiment sympa, un peu plus raide sur la fin mais les paysages sont à couper le souffle. Le sommet offre un panorama à 360° époustouflant. Grands marcheurs comme nous sommes, nous avons donc mis 3h45 au total plus 15min de pause baignade dans un petit lac sous le sommet. Retour à Zabjlak à 16h, il nous reste 3h avant l’arrivée de nos deux compatriotes, que faire ? Ohhh bah un bon film ferra l’affaire ! Comme ça mon Jeannot pourra en profiter pour reposer ses petits petons tous fatigués. Film fini, il est 17h45, si nous allions visiter l’hôtel abandonné juste en face de notre spot film pour tuer le temps restant ? Ni une, ni deux nous voilà dedans ! Fermé courant 2011, il ne reste pas forcément grand-chose… ah si, une salle remplie de ski des 70s, une salle de couettes et plein de machines pour faire le pain, la vaisselle, le linge…Petit tour effectué, nous regagnons le centre pour aller prendre un café avec Marie. Petit dîner dans le van, puis retour à la terrasse de l’auberge où un Finnish et un English se sont joints à nous. De cette soirée, nous ne vous révèleront rien à part ce lien Youtube en haut. Attention le contenu de cette vidéo est hautement dangereux pour le cerveau, déconseillé à toute personne ayant moins de 347 de QI sous peine de lobotomisation immédiate. Globalement, déconseillé à toute personne non finlandaise !Bon, il est 4h du matin et j’ai perdu tout mon cerveau…
Bonne nuit bande d’aliénés,
Loulou, Chouchou, Mama & Koko