Notre avion s'étant posé au milieu de la nuit, le voyage jusque dans le centre pour rejoindre notre auberge de jeunesse se fait sans voir grand chose des environs. Il faudra attendre le lendemain matin (tôt, très tôt en raison du jetlag) pour aller faire un tour et apprécier la verdure, les nombreuses collines qui sont en fait des volcans (plus de 50 sur toute la superficie de la ville).
Pendant plusieurs jours, nous alternons balades, visites, et démarches administratives pour que la paperasse d'arrivée passe mieux. A noter que toutes ces démarches sont bien plus faciles et rapides qu'en France. Nous avons donc découvert le Mont Eden, One Tree Hill, Newmarket, Ponsonby, le CBD et j'en passe.
L'ambiance à l'auberge de jeunesse (le Lantana Lodge à Parnell, que nous conseillons vivement, et en bonus le Wifi est gratos) est extra, nous faisons de nombreuses rencontres de toutes nationalités. Etant au mois de septembre, énormément de jeunes arrivent avec l'envie de découvrir, de monter des projets de roadtrip et de s'installer dans des colocs : cela donne une atmosphère excellente.
Choix de la banque :
Nous avons choisi d'ouvrir un compte chez ANZ, car cette banque était à ce moment là l'une des seules à ne pas demander de n°IRD pour ouvrir un compte (et comme celui-ci peut vous être attribué que 10-15 jours après votre demande, c'est assez pratique !)
Les choses ont peut être changé depuis, à vérifier. Si vous disposez d'un smartphone, une application permet de gérer ses comptes en direct, très pratique pour réaliser des virements et voir son solde.
Pour l'ouverture du compte, demandez une attestation de résidence là où vous logez (les auberges de jeunesse ont l'habitude).
Pour le choix de l'opérateur téléphonique :
Dans un deuxième temps et en vue de partir explorer, nous nous sommes mis à la recherche de la voiture idéale.
Quel modèle choisir ? Un break un peu spacieux? Une berline + une tente? Un minivan? Après quelques questionnements et visites chez les revendeurs de voitures pour backpackers, nous avons opté pour un van. Le car market d'Auckland peut être intéressant mais attention, certains n'hésitent pas à vendre un van $1000 au dessus du prix sous prétexte qu'il est aménagé (3 planches de bois et deux coussins), ou encore de refourguer un véhicule au moteur en fin de vie. Ce "marché aux voitures" nous aura au moins servi à nous faire une idée sur les prix pratiqués et nous aura donné l'idée d'aménager nous même notre chez nous!
Nous avons trouvé notre bonheur sur le site TradeMe qui est le "LeBonCoin" néo-zélandais, auprès d'un particulier et en économisant environ $1200 pour un Lucida très propre mais pas du tout aménagé.
Après avoir acheté quelques outils (chez The WareHouse et Mitre10 si ça peut intéresser les nouveaux arrivants) et s'être débarrassés des sièges arrière, nous nous sommes lancés dans la réalisation de notre lit coulissant en trois parties qui nous permet de garder 5 places assises.
Et voilà le travail! Nous sommes maintenant prêts à faire des bornes et à voir toutes les magnifiques choses que ce beau pays a à nous offrir!