Première escapade : Coromandel puis Gisborne

Publiée le 15/09/2014
Après avoir fait l'acquisition de notre van, nous partons avec Marie, une amie rencontrée à Auckland, pour un petit roadtrip dans la péninsule de Coromandel ! Nous finirons notre chemin à Gisborne pour notre premier helpX.

Très rapidement et dès notre sortie d'Auckland, nous sommes surpris par la couleur verte parfois surréaliste que la nature arbore. Les maisons commencent à se faire plus rare, les moutons plus nombreux, ça y est on a atteint la campagne, et on s'éloigne du monde, ce qui était l'objectif après ces 2 semaines passées dans la plus grande ville de NZ.

A peine une heure et demie après notre départ, on commence la remontée de la péninsule par la côte Ouest, les paysages en cette fin d'après midi sont superbes. La route entre Thames et Coromandel Town, le long du rivage, donne la sensation d'être bloqué entre des vagues qui viennent s'écraser sur les rochers et la forêt qui vient presque plonger dans l'eau. La route du nord quant à elle est quasiment exclusivement de la "gravel road" ou route en gravier, bien vérifier l'état de ses pneus avant de s'y aventurer.

C'est aussi l'occasion pour nous de tester notre bolide aka "Walter" avec qui nous faisons notre première sortie ! Les pentes sont raides, les virages serrés, mais il tient bon le bougre !

Sur une route de la péninsule de Coromandel
Plage à Coromandel

Cathedral Cove

Sur notre route se trouve Cathedral Cove, une formation rocheuse au bord de l'eau qui a la particularité de présenter un trou gigantesque dans la roche, qui permet de passer d'une plage à l'autre sans se mouiller les pieds (seulement à marée basse attention !). Certains y accèdent depuis la terre, ce qui est notre cas, d'autres par la mer en canoë ou en bateau.

Une autre des attractions dont nous aurions pu profiter dans la péninsule est "Hot water beach" : à marée basse, des courants d'eau chaude (voire très chaude selon les dires) sortent du sable et permettent de faire des petits jacuzzis sympathiques après avoir creusé un bon trou dans le sable. Malheureusement pour nous notre heure de passage correspondait à une marée qui n'aurait pas pu être plus haute... Pas le temps d'attendre 5 à 6 heures, nous filons.

Rando d'approche de Cathedral Cove
Contre-jour à Cathedral Cove
Cathedral Cove, on aperçoit le passage au fond à gauche
Canoës à Cathedral Cove et passage dans la roche
La route qui traverse d'Est en Ouest vaut le détour!

Visite de Mount Maunganui et de Tauranga en passant

Une fois la côte Est redescendue, nous faisons un stop à Tauranga puis Mount Maunganui pour profiter de la vue, se balader autour du mont et déposer Marie qui cherchera dorénavant du travail dans le coin. Du sommet du mont, la vue est splendide et à 360°. (Des amis qui feront escale 2 semaines après nous dans ce coin verront 2 orques venir dire bonjour à une centaine de mètres de la plage, impressionnant!)

Ascension du Mount Maunganui
Vue du Mount Maunganui

Visite de Gisborne

La date de notre premier helpX approchant, nous quittons Tauranga pour nous rendre à Gisborne. C'est une petite ville de la côte Est de la Nouvelle-Zélande, qui est également la plus à l'Est de la planète! Elle a vu arriver sur ses côtes le Captain Cook pour son premier voyage en 1769. Ce dernier avait d'ailleurs l'intention de faire copain-copain avec les maoris déjà sur place lors de son arrivée, mais quelques altercations ayant fait des morts côté maoris, il est reparti vers le sud le lendemain et nomme la baie "Poverty Bay", déçu de son entrée en matière.

Statue du capitaine Cook à Gisborne
Plage à Gisborne
Point de vue sur la ville et le port de Gisborne

Gisborne a son backpacker pas cher

Le Flying Nun Backpackers dans Gisborne permet de dormir dans son van devant l'auberge et de profiter des facilités pour pas grand chose : 13$ par tête avec la carte BBH (les prix ont peut-être évolué depuis) ! C'est le backpacker le moins cher que l'on ait vu dans toute la Nouvelle-Zélande.

Il est en fait un ancien couvent réhabilité qui possède de nombreuses chambres (un peu glauques pour certaines, d'où les bas prix) et un "espace apéro" à l'extérieur bien sympathique et très prisé des saisonniers.

Premier helpX : un élevage de taureaux

Et voici donc notre premier helpX. Qu'est-ce donc, ce helpX ? C'est une système similaire au Woofing (mais les hôtes ne sont pas forcément des fermes bio), qui permet d'être logé et nourri contre 3 à 4 heures de travail quotidien. Il est pour nous un bon moyen de voyager et de rencontrer des locaux sans trop dépenser. Il nous permet également d'apprendre une multitude de choses dans des domaines très différents.

Nos premiers hôtes possèdent un élevage de taureaux bien planqué dans la campagne (on parle ici de réserves d'eau pour la maison, de téléphone GPS et autres gravel roads). Leur accueil est excellent, ils ont l'habitude de recevoir du monde et on se sent tout de suite très à l'aise. 

Nos tâches principales sont le stockage de bois pour l'hiver. La région étant très ventée, se sont de nombreux arbres qui sont arrachés ou brisés par les vents et donc autant de bois à découper, transporter et stocker. Nous aidons aussi à peser du bétail, réparer des clôtures que les taureaux ont défoncées etc.

Nos hôtes possèdent quasiment toute une vallée qui s'étend à perte de vue, nous avons la chance d'en faire le tour un après-midi à dos de quads! Nous y découvrons alors pas mal de leurs 650 têtes de bétail, dont de gros taureaux bien trapus, des cerfs, des paons sauvages, des chèvres sauvages... Cette promenade n'est pas qu'une simple balade champêtre, elle permet à nos hôtes Pete et Susie de contrôler l'état de santé de leurs bêtes et de recenser les nouvelles naissances.

Premier helpX : On pose avec la faune locale. :)
Cam nourrit 'Calfie', un veau orphelin
Une des principales activités : transporter et ranger du bois!
Un cadre de boulot assez plaisant, n'est-ce pas?
Corvée de nettoyage des enclos!
A la rencontre de chèvres sauvages

En résumé, cette première expérience d'aide à la ferme nous a vraiment donné l'envie de retenter l'aventure ailleurs dans le pays. Nous remercions encore nos hôtes pour la confiance qu'ils nous ont témoignée et pour ces longues discussions très enrichissantes d'après-travail, autour d'une bière.

Le départ approche

Avant de repartir de cette zone, nous profitons des Rere Falls et des Rere rockslides, sorte de toboggan naturel de plus ou moins 50 mètres de long qui n'abîme pas du tout le fessier, ou presque. L'eau est froide mais les sensations sont garanties. 

Rere Falls, non loin de Gisborne
Coucher de soleil sur les vignes de Gisborne
0 commentaire

7 Voyages | 28 Étapes
Gisborne, Nouvelle-Zélande
Étape du voyage
Début du voyage : 30/09/2013
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux