Bonsoir, vous voulez une petite histoire pour dormir ? Je vais vous raconter la légende des petites sirènes et la ville de Varsovie.
Il était une fois 2 soeurs sirènes qui vivaient au fond de la mer baltique. L'une d'elles choisit d'habiter sur un rocher dans le port de Copenhague. La 2e arriva à Gdansk et remonta le fleuve la Vistule jusqu'à Varsovie. Gênés par la femme-poisson, les pêcheurs l'emprisonnerent mais ne purent résister à ses chants mélodieux. En reconnaissance de sa liberté retrouvée, la sirène promit aux Varsoviens de venir à leur secours en cas de besoin. Enfin pour défendre la ville elle brandit une épée et un bouclier.
Bon je ne sais pas si cela leur a servi aux habitants, mais libre à vous d'y croire ? Bonne nuit les petits...... ??
Aux XVIe et XVII siècle, alors que d'autres pays européens étaient soumis au pouvoir absolu, la Pologne vivait à l'heure de la république des nobles. Le château était géré par le starosta ( le maire.) de Varsovie, et le roi, élu par ses pairs devenait non pas propriétaire héréditaire du château, mais son locataire à vie. Un roi qui ne tirait ainsi que l'usufruit du pouvoir. Chapeau bas pour l'époque des mégalos !!!...
Le bilan de notre séjour en Pologne est très satisfaisant. Nous avons eu une agréable surprise de rencontrer des gens avenants, gentils, discrets et raffinés. Les polonais sont complètement intégrés dans l'union européenne sauf qu'ils n'ont pas les avantages de l'euros, et oui ! On leur avait promis et ils attendent toujours. Leur pays se transforme avec l'air du temps et la jeunesse avec. Ils sont complètement connectés au monde tout en n'oubliant pas leur passé national. Bravo et merci pour votre accueil et arrêtons cette stigmatisation sur le plombier polonais !!!
Boubou66
Bisoussss les voyageurs
Boubou vous embrasse loll