Après une bonne vingtaine de minutes, nous apercevons le Loch Ness. Le temps n'est ni trop gris, ni trop ensoleillé. Nous roulons jusqu'à Urquarht Castle et malgré l'heure matinale, le parking est complet ! C'est l'endroit stratégique pour faire de belles photos du Loch alors forcément, il y a foule. Un conseil, si vous souhaitez faire cette visite le matin, prévoyez d'arriver avant l'ouverture du site ou comme nous, faites la en fin de journée (prévoir 1h30).
Nous remontons en voiture et malgré quelques gouttes de pluie, nous décidons de prendre de l'avance sur le programme et allons randonner sur le site du Glen Affric, à quelques miles des ruines. Nous rencontrons lá bas nos premiers midges, un peu d'huile sèche Avon et ils s'éloignent. Pas si terribles finalement... La balade (circuit des Dog Falls) dure 1h et nous traversons la forêt, longeant la rivière Affric avant d'arriver sur les hauteurs avec vue sur le Coire Loch. Nous regrettons d'avoir laissé le pic nic à la voiture, le parcours est simple, nous aurions pu faire la rando complète. Tant pis, de retour sur le parking, nous mangeons rapidement car en compagnie des midges et poursuivons en voiture pour rejoindre le second parking et faire les 2 randonnées de la River Affric. Les parcours sont simples et rapides, même pour les plus petits, et nous ne savons pas par quel côté regarder, la nature sauvage nous entoure. Nous avons bien marché, il est 15h, nous essayons de passer devant le château, toujours inaccessible, on nous suggère de venir après 18h car il ferme plus tard ce jour. Nous allons goûter au village Drumnadrochit et faisons les boutiques souvenirs de Nessie.
Il est 17h45 quand nous réussissons enfin à entrer sur le parking ! Nous y sommes ! Il y a nettement moins de monde et le temps se dégage peu à peu, nous sommes contents d'avoir attendu finalement, les contrastes sont du plus bel effet en photos et surtout, le site se vide. Toutes les visites touristiques que nous avons faites en fin de journée nous ont permis d'avoir des sites quasi vides, une belle lumière et des photos sans la foule !
Les ruines d'Urquarht sont belles et encore une fois, on imagine les châteaux illustrant les contes de fées... De la magie, la nature, et quelques pierres empruntent d'histoires tragiques. La visite est incluse dans l'explorer pass. Il est l'heure de rentrer, nous sommes tous fatigués, il faut dire que nous avons parcouru quelques kilomètres.