Troisième jour à Bangkok, nous partons en train direction Ayutthaya. Quelques centaines de mètres à côté de la gare, une petite barque nous emmène de l'autre coté de la rive sur laquelle on réserve des vélos pour la journée. Un petit plan avec un itinéraire nous sont proposés, c'est parfait ! Rouler dans les rues est vraiment génial et nous rapproche un peu plus de la population.
On arrive au premier temple, le fameux temple Wat Phra Mahathat. Après la décapitation des têtes de Bouddha par les Birmans, l'une d'entre elle a trouvé refuge dans les racines de cette arbre. Je trouve ce lieu vraiment magnifique et originale.
La mythique tête de Bouddha du temple Wat Phra Mahathat, à Ayutthaya, l'ancienne capitale de la Thaïlande. Décapitée par les Birmans, la légende dit qu'elle aurait roulée jusqu'à cette arbre qui l'a recueillie dans ses racines.
Il reste beaucoup de vestiges des temples. Certains sont encore en très bon état. Cette maquette montre le temple avant qu'il ne soit détruit.
Après cette visite nous roulons un peu jusqu'au prochain temple et nous tombons sur de magnifiques éléphants... oui de très belles bêtes mais avec des gens dessus ! Pouvoir en voir c'est vraiment super mais dans ces conditions ça me fait mal au coeur. Quel intérêt trouvent les gens à faire une balade à dos d'éléphant au bord d'une route sans grand intérêt pour finalement ne même pas voir l'éléphant vu qu'ils sont dessus...
Un peu plus loin on s'arrête au sanctuaire où les éléphants sont réunis et j'étais trop mal à l'aise. J'avais pas envie de voir ces pauvres bêtes utilisés comme ça. J'avais entendu dire que quand un éléphant faisait des va-et-vient de gauche à droite avec sa tête c'est qu'il n'allait pas bien. Et là malheureusement c'était le cas. Quelle tristesse !
Depuis le temps qu'on en parle partout dans le monde, sur les réseaux et sur internet, comment peut-on encore avoir envie de grimper sur eux ?
Nous continuons sans nous attarder à cet endroit...
Après ce petit passage pas forcément très agréable nous continuons nos visites.
La feuille d'or est considérée comme une offrande pour les bouddhistes Thaï car l'or est très précieux. Cela montre la grandeur de leur respect pour Bouddha. Il existe un rituel pour les hommages. Une première étape consiste à se mettre à genoux devant Bouddha et à s'incliner 3 fois. Après ça, une prière est faite avec de l'encens à la main. L'hommage se termine par cette fameuse feuille d'or posée sur la statue du Bouddha.