En quittant Iou et sa maison, on savait à peu près ou aller : vers l'ouest! On roule un peu et nous voilà à un temple visiblement apprécié des touristes thai : Wha Phat Sorn Keaw! Beaucoup de monde, mais l'endroit reste agréable, et offre une jolie vue sur les alentours.
C'était rigolo de voir certains objets de la vie de tous les jours réutilisés à des fins esthétiques. Chaque pan de mur, chaque colonne avait son identité propre, un peu comme si un moine en particulier avait été chargé de le décorer. Certains sont kitsch, d'autres originaux, sobres, parfois même en 3D! A certains endroits, la mosaïque devait encore être posée, ou bien avait malheureusement déjà subi les domaines du temps et de la météo.
On visite deux des quelques musées de la ville, un peu par hasard, il faut l'avouer: le jardin des oiseaux de Thaïlande (à voir si vous êtes fans d'ornithologie, ou curieux), et le musée sur les us et coutumes des peuples de la région de Phitsanulok. Une apres-midi découverte qui nous a bien plu.
Ah voilà, c'est Noël! Les Thais (comme une bonne partie du continent asiatique) ne fêtent pas Noël, mais depuis quelques années, les grands magasins, et certaines villes, mettent en place tout une décoration et un marketing autour de cette fête. On a vu ici et là des sapins de Noël avec, à leur pied, des cadeaux, mais aussi des Papa Noël et des décors hivernaux (igloo, fausse neige, ours blanc, pingouin...). Bref, pas de bûche ou de marrons glaces pour nous cette année.
Mais on a quand même décidé de fêter Noël à notre façon. Pendant que vous préparez tranquillement votre réveillon de Noël, nous, on est allés au cinéma pour voir Star Wars VII (en anglais sous titré thai).
"Ils ont été au cinéma?... ouais, bof..." oui, c'est sur, c'est assez classique d'aller au cinéma en France. Rien d'original la dedans. Mais ici, on a découvert qu'on pouvait choisir son type de siège (classique ou lovesofa -oui, pour les amoureux) et surtout que juste avant le film, il fallait rendre hommage au roi: Un petit film avec musique de deux minutes est projeté, tout le monde se lève et le regarde. Et ça, à chaque séance.
Sur les conseils d'un voyageur rencontré au Népal, on a continué notre périple en s'arrêtant à Sukhotai, qui fut jadis, un temps, la capitale du royaume de Siam. Oui, encore des ruines. Mais au moins, c'était vert, boisé, aéré, avec des plans d'eau remplis de nenuphars, les écoliers en visite nous souriaient et s'amusaient de voir qu'on leur faisait aussi coucou. On aurait bien posé notre tente la!
Le scooter c'est bien, rapide, mais on a l'impression de s'empater... Aussi, depuis notre départ de chez Iou, on cherche les piscines (pour y nager). Deux jours de suite, on a pu se baigner. Et deux constats émergent : les piscines ne sont pas très répandues dans cette partie du pays (ou dans tout le pays?), et les Thai ne savent pas nager (aucune honte la dedans, bien sûr!); ils entrent dans l'eau presque à reculons, restent près des bords, ne mettent jamais ou presque la tête sous l'eau et nagent "comme les petits chiens". On a pu observé ça a plusieurs reprises.
On décide de suivre une route à travers les montagnes, vers les parcs naturels et les sanctuaires pour animaux. La route disparaît souvent au profit d'une piste; ça gigote beaucoup! Quand on s'arrête en fin de journee, c'est pour poser la tente, dans un champ. Un feu de camp et un ciel plein d'étoiles: sympathique décor!
La nuit n'aura pas été calme: de la musique forte venait du village voisin. Pour quoi? Pour célébrer, pendant 9 jours et 9 nuits, la nouvelle statue de Bouddha, et la nouvelle année. On nous invite à manger. Il est 8 heures, on a faim, on ne refuse pas!
L'entrée du sanctuaire se fait au début d'une route d'une vingtaine de kilomètres. On y entre et très vite, on croise des panneaux indiquant le passage d'éléphants.
On a passé tout l'apres-midi la dedans, à marcher sur chaque chemin proposé. On a vu pleins d'insectes, d'oiseaux, on a remonté en partie une riviere, espérant y voir les pachydermes. C'était calme (bon, hormis les chants des oiseaux), vert et plein de vie.
Anecdote sympa: en remontant la rivière, on a dérangé toute une tribu de singes (au moins une vingtaine, bébés, parents et vieux!), qui a dû traversé la rivière, notamment en passant de branche en branche. Clément les a pris en photo, et s'est rendu compte après qu'il y avait aussi un sanglier dessus!
Certains jours, on ne prend pas trop le temps de s'arrêter, ou alors juste pour les marchés locaux. On en ressort avec du poisson, du riz, deux trois desserts et de l'eau de coco. Si les marchés sont fréquents, les hôtels nettement moins. Pas grave: ce soir, on dort en tente, au calme, et on mange du poisson grillé par nos soins!
La route serpente au milieu de la foret. Pour eviter une vingtaine de kilometres, on prend un vieux bac, qui traverse un bras du lac, près duquel on a dormi la nuit pecedente. Évidemment, on attire les regards avec nos peaux pales et notre sac à dos. Ce matin, on se dirige vers l'un des plus gros coins touristiques du pays, le lac Erawan et ses cascades, site classé à l'UNESCO. "Manque de pot", c'est sur notre route !
On a un peu déchanté en voyant le prix de l'entrée (300 baht = 7,50€/personne. Et 100 baht pour les Thai...) mais maintenant qu'on est là...
Erawan, c'est 5 km de trail parsemé par 7 cascades avec piscines (plus ou moins) naturelles. L'eau est belle, tirant sur le bleu turquoise. Mais quel monde! Des cars de Russes, de Chinois, des Français... et tous avaient ramené leur bikini et leur Go Pro. Nous, on s'est baigné tout habillé (respect aux coutumes locales, bla bla bla), et on a trouvé ça rigolo de voir que la cascade qui nous a le plus plu était la moins fréquentée des touristes...
En deux heures de temps, le tour était fait. Il y a tellement de passage qu'on a fait une bonne partie du chemin pieds nus (c'est agacant de devoir enlever et remettre ses chaussures après chaque baignade... :p ) tant c'était poli et lisse!
En gros, passage un peu obligé, en tant que touriste, et d'autant plus que c'était sur notre route, mais, personnellement, on a vu de bien plus jolies et sauvages cascades que celles d'Erawan (et sans personne!)
Deux nuits réservées dans une guesthouse, c'est assez pour visiter cette ville. Comme tout le monde, on marche sur le pont, et on redecouvre les prix touristes. Manger coûte nettement plus cher en ville...
On visite la ville à pied, à notre rythme, sans polluer.
On découvre l'Histoire, au JEATH museum; sur ces prisonniers de guerre (australiens, anglais, américains, hollandais) qui ont construit la voie ferrée du train de la mort. On a trouvé étonnant le contraste entre les photos de l'époque (sur lesquels on voit des prisonniers de guerre et des geôliers japonais tout sourire) et les peintures décrivant l'horreur des camps... personnellement, on ne savait pas grand chose de tout ça, mais le musée nous a permis d'éclairer un peu notre lanterne sur cette periode sombre du pays. Une chose est sûre, la seconde guerre mondiale à fait des ravages chez nous, mais aussi à l'autre bout du monde.
L'après midi se poursuit au fil de baignades (dans la rivière Kwai), de marchés locaux. Ça fait 3 semaines qu'on est en Thaïlande et on arrive encore à découvrir de nouveaux plats/spécialités! Niveau gustatif, on ne s'ennuie jamais!
Un pad Thai pour finir l'année dans le ventre et direction le pont le plus connu de la région. Après tout, il doit bien y avoir quelque chose pour cette dernière soirée de l'année! En effet, les Thai font s'envoler d'ici (mais il y a d'autres points dans la ville) des lampions. C'est léger et poétique.
On marche dans la nuit noire sur le pont, on veut rejoindre la lumière projetée dans le ciel, la-bas. On marche/court pour atterrir dans un resort carrément classouille (imaginez des touristes sur leur 31): ici c'est concert Thai et repas des grands soirs. Pas pour nous. On a quand même failli plonger dans la piscine de l'hôtel. ..
Il est 23h. On passe dans la rue des bars pour blancs. Apparemment, tous les touristes sont la ce soir. Nous, on file plus loin, près de la rivière, la ou on a repéré un club. On paie l'entrée et nous voilà dans un club rempli uniquement de Thai. Le DJ à l'air de bien s'amuser aux manettes, et nous aussi. On tient à préciser qu'on était les deux seuls à danser, dans notre coin, tandis que tous ces jeunes gens étaient figés sur leur smartphone.... Pas un qui se dandinait un peu...
Mais .... la musique cesse vite et laisse la place au concert d'un groupe de musique thai. On écoute un peu.... non, on aime pas. Il est bientôt minuit, allons dehors, sur le pont! 23h59, et plus de vingts feux d'artifice qui nous entourent! Ça pète de partout, ça klaxonne, pendant 10 bonnes minutes! Les feux d'artifice sont parfois près, parfois très lointains. On aperçoit encore quelques lampions.
Un retour bref au club, on file maintenant à la plage, et on trempe une bonne partie des jambes. Première fois qu'on fête la nouvelle année les pieds dans l'eau :)
Journée route, pour rejoindre la capitale et enfin la découvrir. Le soir, on cherche un hôtel, un conducteur de taxi nous en indique, tout près. Il est tard, on en a plein les baskets.
On rentre dans l'allée de l'hôtel, et très vite un employé nous fait des signes et nous indique dans quel box se garer. Quel accueil !
Accueil particulier puisqu'à peine garé, l'employé tire le rideau derrière nous, et fermant ainsi le box. Comme c'est étrange... on est cachés. Pourquoi donc? En rentrant dans la chambre (déco orange psychédélique, miroir partout - partout même au plafond!!), on comprend qu'on est dans un love hôtel, ces hôtels où les amants se retrouvent, le temps d'une ou plusieurs heures (d'ailleurs, on peut avoir la chambre pour 1 / 3 / 6 heures...)... ah mais, on n'en demandait pas tant...
Nous revoilà dans la capitale. On profite de notre dernière journée de scooter pour visiter la ville ainsi.
On se refait une séance piscine (et cette fois, on découvre des jeunes qui savent pour le coup vraiment bien nager!).
On tombe par hasard dans le quartier chinois de la ville. On se serait cru retourner en Chine tellement c'était similaire! Plus loin, on arpente la zone à touristes, la ou se trouvent temples, bouddha couché, palace etc.
On visite gratuitement le musée de Siam, sûrement un des meilleurs à visiter de toute la ville. Pas trop long, plutôt interactif, en anglais, bref, sympa!
Dernière soirée au Train Night Market. On a dit au revoir à notre scooter, et nous revoilà à pied! L'endroit est très sympa : des resto et des bars sont installés dans des wagons. Plus loin, un marché à ciel ouvert avec des centaines de stands divers et variés: vêtements, nourriture, maquillage, gadgets... de gros hangars entourent le marché: certains sont comme neufs et hébergent des magasins de fringues, de déco vintage, de vélo, de sticker, d'objets Star Wars,... on découvre ce lieu plein de vie et d'originalité.
Lundi dans le train! Pour à peine plus d'un euro, on a traversé le pays de la capitale jusqu'a la frontiere cambodgienne. Le trajet valait son pesant de cacahuetes: 5h de train, un arrêt desservi presque toutes les 10 minutes, des gares parfois inexistantes, des marchants d'un peu de tout qui circulent entre les wagons. Et bien, ça se fait plutôt bien!
On arrive à Aranyaprathet, dernière ville Thai. Un dernier pad thai, quelques sucreries, une dernière nuit dans un hôtel de frontière pas hyper glamour et demain, .... Cambodge! On passera la frontière à pied, une premiere!
Une chose est sûre, on s'est pas ennuyé.