En matinée, départ de Bariloche en direction du Nord par la Ruta Provincial 237. Cette journée d'excursion permet d'observer les différents types de paysages de cette région fabuleuse, traversant de nombreuses forêts et rivières et longeant plusieurs lacs entourés par la majestueuse Cordillère des Andes.
En route, nous traversons le Rio Limay, frontière naturelle entre les Provinces de Rio Negro et Neuquen puis nous nous rendons jusqu’à Rincon Chico et Rincon Grande, où nous admirons l’Anfiteatro (Amphithéâtre), formation rocheuse naturelle semblable à un grand cirque romain.
La journée se poursuit par la découverte del Valle Encantado (Vallée Enchantée) - ce site féérique doit son nom aux nombreuses formations rocheuses parsemées dans la vallée et formées par des siècles d´érosion, parmi lesquelles le très connu « Doigt de Dieu » - et de Confluencia, lieu de jonction des fleuves Traful et Limay.
Arrivée à San Martin de los Andes qui est une ville de montagne, enclavée dans la Cordillère des Andes, sur la rive est du lac Lácar. C'est la localité touristique la plus importante de la province, la qui est une étape très typique, très propre et chic de la non moins superbe et mythique Ruta 40 qui traverse tout le pays.