En arrivant à Salta, nous avons appris que les routes pour accéder à la Quebrada étaient bloquées depuis quelques jours en raison d'un éboulis majeur.
En effet, avec les pluies récentes et plus importantes que d'habitude, un barrage naturel a cédé dans la montagne et la ville de Volcan a été ensevelie sous l'eau et les roches. Les routes étaient impratiquables sur une dizaine de km...
Cet accident a quand même causé la mort de 2 touristes belges ...
On était tellement déçu de ne pas pouvoir passer qu'on s'est dit allez, on tente quand même, on monte et on verra bien !
Trop chanceux les gars, on est arrivé à Volcan vers 11h, la route venait d'être ré-ouverte le matin même ! Alors que depuis 7j plus aucun passage n'était accessible..
Bon, si on a poussé la voiture si loin, c'est aussi parce que le gentil auto stoppeur, fraichement embarqué sur le chemin, nous a dit que c'était bon ;)
La Quebrada c'est une succession de jolies petits villages typiques (Purmamarca, Tilcara, Humahuaca) entourés de montagnes majestueuses et colorées.
Très tourististique, surtout en été (janvier, février en Argentine) où les jeunes argentins viennent passer leurs vacances.
Totalement dépaysant !
La région du Nord ouest de l'argentine a été bien moins touchée par les ravages de la colonisation. Ici, persiste une ambiance pré-colombienne dépaysante. Les habitants sont typés, ressemblant plus à l'idée que l'on se donne d'un "Quechua".