L'Australie, le désert ocre à perte de vue, les terres arides brûlant sous le Soleil, un monde minéral et sans vie.... Ou pas! Parce que l'Australie est traversée par le Tropique du Capricorne et qu'en conséquence, elle est en partie soumise à un climat... Tropical (sans blague). Et qui dit climat tropical, dit jungle! Après un jour seulement passé dans la ville de Sydney, nous voilà donc dans la nature verdoyante et luxuriante à 8 heures de train plus au nord. Plus précisément à Bellingen, petit village coincé entre l'océan et les montagnes... Ça pourrait être pire (malgré les serpents et les grosses araignées). Nous sommes logés chez Kevin et Corey contre quelques heures de jardinnage chaque jour. Ne zappez pas, on va vous raconter tout ça!
Voilà déjà une semaine que nous sommes chez Kevin et Corey à Bellingen… et une semaine sans article sur le Blog! Est-ce à dire qu’il ne se passe rien? Mais que neni cher lecteur assidu que tu es, bien au contraire! Comme écrit quelque part plus haut sur cette page, nous sommes logés, nourris et blanchis en échange de quelques heures de travail quotidien. Une partie de nos journées est donc consacrée à arracher des plantes, tailler des haies, poncer, peindre, nettoyer… mais en dehors de notre temps de travail, nos hôtes - qui sont absolument fantastiques - nous font découvrir la région. Et il y en a des choses à voir: la forêt tropicale, les montagnes, des chutes d’eaux comme s’il en pleuvaient (haha), une île avec 30 000 méga chauve-souris, des plages de sable fin avec des vagues géantes… cerise sur le gateau, Kevin étant zoologiste, il nous sert de guide dans toutes nos sorties avec toutes les explications sur les animaux et les plantes. Chantilly sur la cerise sur le gâteau, Kevin et Corey étant pompiers volontaires, nous avons eu le droit à une visite gratuite de la caserne du coin.
Les Kangourous et autres wallabies sont vraiment communs en Australie. Avec l'aide de Kevin - qui connaît les bons endroits - nous en avons vus une bonne quantité en quelques jours. Il s'agit dans tous les cas de Kangourous sauvages qui se laisent observer mais pas approcher.... Sauf ceux de South West Rocks. Il s'agit d'une petite bourgade sur la côte Est où on peut notamment apercevoir des Kangourous sur une belle plage de sable blanc à l'eau turquoise (s'ils pouvaient en plus faire du surf, ce serait le cliché parfait). Ce jour-là, pas d'eau turquoise pour nous. Ça souffle fort et le ciel est couvert ; une tempête approche...
Mais les Kangourous sont bien là en revanche. Et effectivement ceux-là ne sont pas farouches. À peine sortis de la voiture avec du pain à la main, ils accourent vers nous (en faisant "boing boing"): des femelles, des jeunes mâles, des "bébés" mais pas de grands mâles. "Tant mieux" nous dit Kevin car les grands mâles en question peuvent se montrer agressifs en réclamant leur nourriture. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas surtout pas nourrir les Kangourous.... (mais pour nous, c'était différent, on était avec un ZOOLOGISTE :-)) .
Bref, les Kangourous étaient très contents d'avoir du pain à manger (bien que ce ne soit pas vraiment diététique pour eux) et nous, on était ravis de voir de près les petits qui sont siiiiii mignons.
En plus des Kangourous, nous avons également fait un saut au Smoky Cape, juste à côté de South West Rocks: une vue magnifique sur la côte depuis le Phare (et un saut au Pub aussi :-)).
Nos deux premières semaines en Australie touchent à leur fin, et avec elles, notre séjour chez Kevin et Corey. Deux semaines, c'était largement assez pour s'attacher à nos hôtes - qui sont absolument formidables rappelons-le - du coup, nous sommes tristes de partir. La météo est d'ailleurs de circonstances: il a plu des cordes ces derniers jours et certaines routes sont déjà sous les eaux ; ce n’est même pas certain que Kevin puisse nous conduire à notre train vers Goullburn ce soir.
"Goullburn" vous avez dit?... C'est notre prochaine destination, à 600 km vers le sud. Enfin nous serons à vrai dire à 30 minutes de Goullburn au nord de Melbourne. Nous rejoignons de nouveaux hôtes HelpX, un centre de secours pour Kangourous blessés où nous resterons 3 semaines.
Voilà 4 jours que nous sommes au Sanctuaire de la Vie Sauvage, près de Goulburn. Helen, notre hôte, y recueille des Kangourous blessés ou orphelins, les soigne et les relâche dans sa propriété (40 hectares de collines boisées). Elle travaille la journée et s'occupent bénévolement des Kangourous le matin et le soir. En plus des 30 pensionnaires actuels, on trouve ici aussi 2 ânes, des alpacas (sorte de lamas), des paons, 2 moutons, 2 oies, un poulailler, 1 chien et 2 pythons en vivarium. Toute une ménagerie qui demande beaucoup de temps. De notre côté, nous sommes logés dans une caravane près de la maison.
Après une première journée passée à Canberra, capitale de l'Australie, nous nous mettons au travail. Au programme: nourrir les Kangourous, les ânes et les poules, donner le biberon aux "Joeys" (bébés Kangourous) et nettoyer les enclos extérieurs et l'abris.... L'abris: une pièce de 30 mètres carrés dans laquelle 18 Kangourous passent l'essentiel de leur temps. Sachant que les bêtes en question sont des vraies machines à crottes... On se croirait un peu dans les écuries d'Augias. Heureusement qu'il y a les biberons pour nous rappeler que c'est touuuuut mignon un petit kangourou.
Quel titre provocateur!! Tout ça pour dire que nous avons mis fin à notre passage au Sanctuaire de la Vie Sauvage près de Goulburn pour partir à la rencontre de nouveaux hôtes à côté de "Mittagong", à 2 heures de train plus au nord. On a d'ailleurs profité de cette transition pour repasser une journée à Canberra: au programme, marche au bord du lac, visite d'une exposition à la bibliothèque nationale et visite du "Questacon", un centre dédié à la science et à la découverte.
Bref, nous nouveaux hôtes nous ont acueillis avec du bon kangourou cuit au barbecue (il faut dire "barby" en Australie, ça fait plus cool)... Après avoir passé une semaine à nourrir, donner les biberons et nettoyer les enclos des Kangourous, l'enchaînement est plutôt ironique!
Fini donc le travail auprès des Kangourous rescapés, nous retrouvons des tâches plus classiques: jardinnage et entretien diverses dans une grande maison et toujours en pleine campagne Australienne. Nos hôtes sont John et Roxanne: lui dessine des plans de maison et elle est artiste / professeur d'art. Nous sommes super bien accueillis et les jours à venir promettent de beaux échanges.
Voilà déjà 5 jours que nous sommes chez John et Roxanne à Balmoral. Nous sommes samedi et après avoir filé un coup de main à John pour la toiture d'un nouveau bâtiment sur le terrain, nous l'accompagnons pour assister à un match de Rugby local. Il s'agit de l'équipe dans laquelle il jouait plus jeune alors forcément il porte fièrement les couleurs des "Rams" de Camden qui affrontent les "Arlequins" de Campbelltown.
Pas de chance, après avoir mené 14 - 0, les Arlequins réduisent l'écart avant la mi-temps 14 - 7 et finissent par devancer les Rams 22- 25 en fin de rencontre. John est déçu pour son équipe mais de notre côté, on savoure l'ambiance festive et locale: la bonne odeur de barbecue qui règne, les bières, les vieux copains qui se retrouvent... Après le match, les deux équipes s'affrontent au cours d'une "boat-race": il s'agit d'une course de relais où les 4 joueurs de chaque équipe doivent successivement tourner 10 fois autour d'un manche à balais, "courir" une dizaine de mètres, descendre une bière cul-sec, poser leur verre sur la tête et repartir en courant
Après le samedi Rugby, nos hôtes nous ont proposé un dimanche "Vignobles" (navré, je n'ai pas trouvé de rime) que nous avons bien entendu accepté de suite. Le programme de la journée: dégustation des vins locaux dans les vignes des Southern Highlands. Mais avant de se jeter à l'eau (haha), petite promenade le long de la rivière Wingecarribee: un site historique qui a accueilli un camp de prisonniers allemands durant la 1ère guerre mondiale. Enfin... "prisonniers" car les marins allemands en question pouvaient profiter des berges de la rivière le jour mais devaient rentrer la nuit. Du coup, certains ont mis leur temps libre - au sens propre - à profit pour construire de nombreuses cabanes dont il ne reste que les photos.
Bref, après cette petite ballade très instructive et une délicieuse "Meat Pie" boeuf champignons, direction les vignobles. L'un de nous deux (dont l'identité restera secrète) a pu goûter une quinzaine de vins sur trois sites différents. Elodie (oups) a ainsi découvert les Pinots noirs, Pinots gris, Cabernet-Sauvignon et autres sépages cultivés sous le Soleil Australien. De mon côté, j'ai goûté l'excellent "Bee Mead", une sorte d'hydromel absolument merveilleux. Ça fera lourd dans le sac à dos mais tant pis, nous sommes repartis avec des bouteilles sous le bras :-)
Si vous avez vu le Roi Lion, vous aurez compris que nous menons une vie sans aucun soucis à Katoomba. Si vous n'avez pas vu le Roi Lion, courrez-vite piquer la VHS chez mamie.
Katoomba donc... Certes mais "où que c'est y que c'est Katoomba ?" vous entends-je murmurer d'ici. Katoomba est une ville située à 2 heures de train à l'ouest de Sydney, au bord des Blue Mountains, un superbe parc national très connu ici. Imaginez une sorte de gigantesque plateau de "sandstone" (cette fameuse pierre ocre Australienne), creusé de larges vallées et recouvert entièrement de forêt. Katoomba est une porte d'entrée vers le parc national et on y trouve également l'un des sites les plus emblématiques des Blue Mountains: les Three Sisters (voir photo plus bas). Autant vous dire que la ville est TRÈS touristique.
Petits veinards que nous sommes, nous logeons à 5 minutes (littéralement) des sentiers de randonnée et à 15 du centre-ville. Nous sommes hébergés chez les Judith, des amies de nos Kevin et Corey, nos tous premiers hôtes australiens (faut suivre). Au programme de notre séjour: un peu d'aide à la maison et au jardin et beaucoup de randonnée si tout va bien.
Deux semaines dans les Blue Mountains... Deux semaines et c'est déjà l'heure du départ. Heureusement, nous avons bien profité des lieux, et quels lieux!! Les quelques photos que nous avons publiées parlent d'elles-mêmes mais la réalité est encore plus belle. Les "Montagnes Bleues" sont magnifiques et nous avons eu la chance de pouvoir y faire deux grosses randos (en plus des petites ballades tranquilles): la "Federal Pass" et la "Grose Valley".
La Federal Pass d'abord. 6 heures de marche soutenue (parce que oui nous sommes des athlètes) pour faire l'aller-retour jusqu'au "Ruined Castle", un empilement de rochers au sommet d'une crête qui domine toute la vallée. On y accède après 800 mètres de montée raide (des athlètes on vous dit) et un peu d'escalade pour s'offrir une vue magnifique sur le parc national et un excellent emplacement de pique-nique - mais il ne faut pas avoir le vertige.
La deuxième grosse rando, c'était dans la "Grose Valley" et plus précisément dans le Grand Canyon et la Rodriguez Pass. Toute la journée pour descendre au fin fond de la vallée à travers un étroit Canyon sur un escalier en pierre de plus de 100 ans, longer la rivière et toutes ses cascades au milieu de l'épaisse forêt tropicale jusqu'à arriver au pied d'une chute d'eau de 180 mètres et remonter jusqu'au plateau le long d'une falaise gigantesque sur un sentier abrupt et très étroit. Une journée de marche absolument épuisante mais incroyable. On se serait presque pris pour Indiana Jones (le fouet en moins) et Lara Croft (sans le mini short.... Mais avec un pantalon).
Après les montagnes à Katoomba, nous voici au bord de l'océan à Forster (ou plutôt à Whoota pour être exact). Si vous avez lu "Foster", posez cette cannette et allez vous chercher un verre d'eau, sinon, vous pouvez continuer à lire.
Nous logeons cette fois-ci chez Terry et Barbara, couple de jeunes retraités qui passent la moitié de l'année dans leur petite maison dans la forêt et l'autre moitié sur leur petit bateau sur l'océan pacifique. Barbara était biologiste spécialiste de la vie aquatique et Terry, gérant d'un hôtel, charpentier puis agent de terrain et pompier dans les Parcs Nationaux. Ils ont tous les deux beaucoup voyagé et pratiquent la plongée sous-marine et le deltaplane. Autant vous dire qu'ils ont beaucoup d'histoires à raconter.
Leur maison se trouve en pleine forêt avec vue sur la mer (enfin.... s'il n'y avait pas tous ces arbres). Ils ont plein de travaux en cours et comme ils ne sont là que 6 mois par an, tous leurs projets prennent beaucoup de temps. Et en échange de notre aide, Barb' et Terry nous font voir du pays... Du pays sous-marin pour être exact :)
Nous avons en effet passé la matinée à nous initier au snorkeling (plongée avec masque et tuba)... Pas facile avec toutes ces grosses vagues mais on a pu voir pleins de poissons et même un petit requin! On reessayera avec une mer plus calme.
... Mais non sans mal. Car après deux semaines géniales passés avec Barb et Terry, nous avions trouvé nos futurs hôtes à Palm Beach, au nord de Sydney. Ça s'annonçait très bien: quelques heures de ménage par jour en échange de notre propre appartement dans un coin huppé au bord d'une magnifique plage!
Après avoir dit "au revoir" - non sans émotion - à Barb et Terry, nous voilà à bord du car en direction de Broadmeadow, première étape d'une journée entière de voyage: car jusqu'à Broadmeadow, Train jusqu'à Woy Woy, bus jusqu'à Ettalong beach puis ferry jusqu'a Palm Beach.
Mais trois heures avant notre arrivée, nous sommes coupés dans notre élan par un texto de nos futurs hôtes: "désolé, plus de place pour vous héberger mais appelez nos amis qui habitent dans une autre ville et débrouillez-vous avec eux pour les rejoindre, ils vous attendent."... On vous la fait courte mais plutôt que de suivre ce plan bancal proposé par des hôtes visiblement pas fiables et pas respectueux, nous avons fait demi-tour, direction Forster où Barb, Terry et Bill (le chien) nous attendaient les bras grands ouverts et nous ont accueillis quelques jours supplémentaires.
Non contents de retrouver nos précédents hôtes, ce demi-tour imprévu nous a également permis de nous remettre dans la bonne direction. En effet, juste après avoir appris la défection de nos hôtes de Palm Beach, nous avons aussitôt contactés d'autres personnes qui cherchaient de l'aide à Macksville (à trois heures de train au nord de Forster); 1 mail et 2 heures plus tard, notre prochain séjour était déjà organisé!!
Si vous avez bien tout suivis - et je suis sûr que c'est le cas -, nous sommes désormais à Macksville, chez Terry et Dawn. Enfin pas vraiment "chez", car ici nous logeons dans notre propre maison sur leur propriété: 60 hectares de vergers, de prés, de forêt, de collines et de rivières, le tout baignant sous le soleil.... Il suffit de regarder par la fenêtre pour s'offrir un décor de carte postal!
Mais bon, on est pas là pour regarder le paysage... "Mais qu'est ce qu'ils font chez Dawn et Terry?" vous entends-je demander d'ici. Dawn et Terry sont agriculteurs bio et cultivent essentiellement des noix de Pecan et de l'ail mais pas que: on trouve ici aussi des noix de Macadamia, des piments, des citrons, des mandarines, des pamplemousses... (Et nous sommes libres de nous servir pour nos repas :)). À cette période de l'année, c'est la récolte des noix de Pecan et il y a du boulot: leur verger compte plus de 400 arbres qui devraient donner environ 9 tonnes de noix! Et pas n'importe lesquelles m'sieurs, dames! En plus d'être bio, les noix de Pecan de Dawn et Terry ont été élues meilleures noix de Pecan d'Australie 6 années consécutives ... Excusez du peu. C'est un privilège de leur filer un coup de main. Surtout qu'ils ne sont que deux pour s'occuper de tout, ils comptent beaucoup sur leur Helpers et on les comprend.
Et nous, on est pas peu fiers de notre travail: aujourd'hui nous avons ramassé et trié 28 sacs de 15 kilos et on a adoré!
Pendant que vous profitez des week-ends à rallonge du mois de Mai - bande de fainéants -, nous aussi, nous nous accordons quelques jours de repos (comment ça on est en vacances depuis 4 mois et demi?!). Nous avons quitté les flancs de colline ensoleillés de Bowraville après avoir apporté notre modeste contribution à la récolte des meilleures noix de Pécan d'Australie. Nous laissons derrière nous Terry et Dawn, nos formidables hôtes, qui ont encore beaucoup de pain sur la planche ; direction Forster!...
Et oui, encore! Ça ne fait jamais que 3 fois. Mais il faut nous comprendre, la ville est sur notre chemin du retour vers Sydney, on y trouve une belle plage de sable fin, une eau claire comme de la Cristalline (Copyright Guy Roux Corporation International), des dauphins, des lacs, et un Burger boeuf - bacon - oeuf - fromage - tomate - salade - oignon - betterave - ananas (plus une assiette de frites et ¾ de litre de smoothie à la banane, je peux vous dire que j’ai regardé la Mort dans les yeux). Mais bon cette fois-ci, nous ne sommes pas chez Barb et Terry qui ont pris la route du Nord pour rejoindre leur voilier et passer l’hiver dans les Tropiques (dure, dure, la retraite); nous séjournons donc trois jours en location dans Forster même, avant d’en passer trois autres à Sydney et de dire au revoir à l’Australie (snif). Vous l’aurez compris, plus de HelpX pour nous d’ici à notre départ pour la Nouvelle-Zélande (mais on s’y remet dans une semaine chez les Kiwi).