"Excusez-moi, est ce que vous vendez de la pate feuilletée ?"

Publiée le 29/08/2016
De l'art de se muscler les mollets.

Histoire de bien savoir où on est

Il faisait bon, alors pourquoi se priver d'aller se dégourdir un peu les jambes dans une ville que tu découvres et qui t'émerveille de jour en jour ?


Direction d'abord la Petite Italie, tout seul comme un grand. Métro pour quatre (ou cinq) stations, pour tomber sur ce morceau d'Europe, rempli de restaurants couleur basilic, mozzarella et tomate. Des petites boutiques mignonnes, des existences qui se racontent, assises à la terrasse d'un café presque typique... Dans l'ensemble, c'était assez dépaysant, il n'y avait pas toutes les bâtisses avec les escaliers qui dégueulent des maisons (impression de ne même plus être à Montréal).

Du reste, je suis tombé sur le marché Jean Talon complètement par hasard (alors oui, j'étais perdu, mais pas de panique) et j'en ai pris plein la gueule de toutes les couleurs sur les étalages, légumes d'un côté et fruits de l'autre, productions locales qui débordaient des planches, Eh ! Viens goûter mes produits ! Ils sont bons et ils sont frais ! C'est ce que j'ai pu entendre quand je me suis perdu (encore une fois. Sens de l'orientation aussi détraqué que Lady Gaga aux VMA's 2010) sous le marché couvert qui rendait l'extérieur bien fade.

Trois heures de marche plus tard, plié en deux par la chaleur, j'ai retraversé une bonne partie de la foire commerciale de Mont-Royal pour venir m'échouer comme une palourde sur le lit, mais pas trop fort quand même, le voisin en a marre de nous entendre marcher comme des mammouths.

Illustration
Bout de rue
Près du Vieux Port

Deuxième étape du week-end, l'Ouest, là-bas, vers le Vieux Port.


(ça a d'abord commencé par un japonais dans le Village, où j'ai commandé des "rainbow" qui manquaient de jaune, bleu et violet, et ils étaient énormes à bouffer, mais ils étaient vraiment bons)(c'était la pause culinaire)(et bon appétit comme on dit chez nous)

Le Vieux-Montréal d'abord, qui dans l'ensemble est assez plaisant, avec la place d'Armes, entourée par de grands, graaaaands bâtiments, elle grouille de touristes, d'hommes en costumes qui te vendent à boire et de mariés à peine unis qui te saluent depuis leur calèche. How romantic. En passant à travers des rues en travaux (j'ai l'impression de ne voir que ça), on a atterri sur le Vieux-Port (holy water!), qu'on a longé en flânant et en rêvant surtout d'un truc super frais à boire parce qu'il faisait quand même pas mal chaud (ces enfants qui agitent leurs glaces sous ton nez...). On a trouvé ce parc super relaxant, avec la vieille ville en fond, et les sportifs du dimanche qui font des pompes près de la fontaine (lol). Petite pause photo avant de reprendre la route.

On a vu une tyrolienne géante qui menait sur une île, de l'autre côté, on a vu les rayons du soleil jouer avec les toits, les beaux garçons qui tiennent la main des jolies filles, les rues piétonnes dans lesquelles il fait bon de siroter un smoothie banane/fraise (OH GOD), de prendre des clichés de touristes, on a vu cette place où se jouxtaient cracheur de feu et guitariste qui reprend les chansons de Star Wars en instrumental (et sur les cordes, ça rendait vraiment bien), le tout avec un deuxième smoothie (OH GOD, avec des bleuets cette fois), pour finir en beauté sur le Palais des Congrès (photo en haut, avec toutes les couleurs), tout en reflet avec le soleil, avec les vitres qui miroitent sur le sol. Un final sympathique (oh ! la belle bleue !) avant de se rentrer préparer la bouffe (NB : les fonds de tarte surgelés pour faire une quiche aux poivrons = WORST IDEA EVER. La pâte feuilletée me manque).

XOXO et see you soon, quand j'aurai fini mon Kerouac, le cul bien enfoncé sur le transat, les jambes au soleil sur le balcon.

Vieux Montréal
1 commentaire

Natacha

bonsoir Alexis, Il est vrai que se promener dans le vieux port totalement rénové est fort sympathique.... Et la fac, que penses-tu de ce qui t'est proposé ? Au passage, es-tu devenu un adepte des cafés de la rue St Denis en remontant jusqu' à Duluth ? J'adore ton expression des escaliers qui dégueulent des maisons !!! elle m'a beaucoup fait rire...
Bonne continuation dans cette ville où il n'y a guère lieu de s'ennuyer ...
je t'embrasse, Yann

  • il y a 8 ans
1 Voyage | 3 Étapes