Ce matin, avec le décalage horaire, on est réveillés tôt. Laetitia plus que moi. Quand je me réveille à 6h30, ça fait déjà une bonne heure qu'elle lit en m'attendant !
Nous nous préparons tranquillement et allons prendre notre petit déjeuner à l’extérieur car notre réservation à l'hôtel ne comprend pas le petit dej. On pourrait en avoir un pour 15$, mais on se dit que ça nous permet de voir d'autres trucs.
Nous regardons un peu sur trip advisor, mais on ne trouve pas grand chose pour le petit déjeuner, à croire qu'il y a là une petite différence avec les américains, est ce que les canadiens sont moins coutumiers du fait d'aller prendre leur petit déjeuner à l'exterieur ? Finalement c'est en regardant tout simplement sur google map que je trouve une boulangerie pas très loin. On ne l'avait pas trouvée par trip advisor mais elle est bien notée sur google.
C'est à environ 10min de marche et ça s'appelle Breka bakery cafe. C'est une boulangerie/pâtisserie où les mets ont l'air plutôt appétissants et il y a des tables pour manger sur place.
Laetitia prend un smoothie aux fruits rouges accompagné d'un croissant chocolat amandes et moi je prends ce même croissant avec un chocolat au lait d'amande.
C'est très bon. Tellement bon qu'il y a des chances que demain matin on revienne là pour prendre la même chose !
De retour à l'hôtel, nous réservons à la réception un tour de bateau pour demain après-midi pour aller essayer d'apercevoir des baleines, notre dernier essai date d'août 2018 à Dana point pas loin de Los Angeles (voir ici), mais là, j'ai un bon feeling, apparemment on a de grandes chances d'en voir.
Nous réservons aussi des tickets pour le bus hop on/hop off, qui permet de faire un bon tour de ville, avec des explications des lieux où on passe, et ce qui est pratique c'est que le pass est valable 48h et qu'on descend et monte où on veut. Comme le temps est à la pluie, c'est mieux que l'option vélo avec laquelle on hésitait.
Nous allons donc à l'arrêt proche de notre hôtel et nous commençons notre tour de la ville en bus. Les bus sont assez pourri, mais c'est quand même agréable de voyager comme ça, surtout qu'il s'est mis à pleuvoir quand on attendait le bus. En plus pas de bol, en arrivant à l’arrêt y'en a un qui nous est passé sous le nez. On a attendu le suivant au moins 15min.
Nous descendons vers le BC place stadium, qui est le stade où se jouent les matches de hockey. L'équipe de Vancouver est déjà arrivée 3 fois en finale du championnat, mais ne l'a encore jamais gagné. Nous irons voir un match de hockey lors de notre dernier jour du séjour, à Calgary.
Nous marchons jusqu'au science world qui est une sorte de cité de sciences, comme la Vilette à Paris. Il est visiblement observé par les canards :
Au début on avait l'intention de reprendre le bus d'ici pour aller à China town, mais d'après la carte en temps réel, le prochain est dans longtemps et finalement ce n'est pas loin à pied. Alors on marche. En y allant on croise cet étrange monument, surement de l'art moderne :
Puis nous arrivons à China town. Mais on y était déjà hier allez vous me
dire ? Oui, en effet, vous répondrai-je, mais hier le jardin du Dr Sun
Yat-sen était fermé, alors on y retourne pour le voir ouvert :
Ensuite nous reprenons le bus pour aller à la Canada place, c'est un
convention center au port de Vancouver. Ce convention center est une
forme de bateau et on peut s'y balader comme si on se baladait sur les
ponts d'un paquebot. D’ailleurs il y a 2 gros paquebots amarrés au port
et qui sont en train de faire le plein de victuailles, c'est assez
marrant de voir toute cette agitation aux pieds du bateau. Il y a le
Disney wonder et le Norwegian jewel. Des énormes hôtels flottants. Ca me
rappelle notre croisière aux caraïbes que j'avais adorée. J'aime
beaucoup le confort de ces monstres des mers, j'espère qu'on pourra en
refaire une un de ces 4.
A Canada place il y a aussi, inscrits au sol, les noms de toutes les provinces du Canada avec leurs villes principales. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne connait pas bien le Canada, à part le Québec, l'Ontario et la Colombie Britannique on n'en connaît aucun !
Après avoir fait le tour du palais des congrès, nous cherchons un endroit pour manger. Il y a un food court dans le coin mais en gros il contient pas grand chose...on trouve cependant un Italien qui a l'air pas mal, le Bellagio.
Pour changer des burgers que je vais sûrement prendre souvent pendant le séjour, je prends un plat de pâtes, et Laetitia aussi. En dessert je prends une glace "Copa Canada" qui n'est autre qu'une coupe de glace au sirop d'érable, et Laetitia une crêpe. C'est plutôt bon !
Pendant que l'on mange, bien abrités, la pluie se déchaine dehors, on est bien content de s'être arrêtés à ce moment ! Bon timing, car, même si il a un peu plus toute à l'heure quand on attendait le bus, ça reste une bruine, alors que là, il pleut franchement !
Après cette longue pause (on a bien pris 2h), nous reprenons notre marche autour du 2ème palais des congrès qui est en face de l'autre. La pluie s'est arrêtée. Nous faisons le tour et allons voir le digital orca qui est prêt du chaudron olympique, qui a servi pour les jeux olympiques d'hiver de 2010.
Entre temps, la pluie reprend mais elle est encore légère. Nous reprenons le bus pour nous diriger à l'entrée du Stanley park dans lequel nous avons prévu de marcher un peu. Moi je suis bien fatigué et je m'endors un peu pendant le trajet.
Nous descendons à Brockton point. A cet endroit on peut voir des totems indiens, je ne sais même pas pourquoi ils sont là !
Puis nous faisons une petite marche de 15min à rebrousse chemin car
pendant le trajet de bus (et pendant que je dormais), Laetitia a trouvé
que c'était joli. Cela nous fait longer la mer avec la ville en fond
d'un côté et la forêt de l'autre. C'est vrai que c'est joli, et ça
caractérise pas mal tous les aspects de Vancouver en une photo : Nature,
ville, mer et....nuages !
Puis nous attendons le bus pour aller un peu plus loin dans le parc pour y marcher un peu...mais là....c'est le drame ! La pluie se met à tomber comme jamais nous ne l'avons encore vue tomber...et comme on n'a rien d'autre qu'un arbre pour se protéger on est très vite trempés ! Et le bus tarde un peu, je pense qu'on attend au moins 10min sous la pluie battante ! Du coup ça remet nos plans en question, on n'a plus du tout l'intention d'aller marcher et on rentre directement à notre hôtel. Il est environ 17h10 quand on y arrive.
Laetitia fait sécher ses vêtements avec le sèche cheveux et moi je commence à rédiger ce récit.
Vers 19h nous ressortons pour aller manger. Comme indiqué par les réceptionnistes de l'hôtel, nous allons dans un quartier remplit de restos : vers Hamilton street.
Nous optons pour un resto nommé "Earls kitchen + bar", au final, le service sera moyen, pas mal d'erreurs: pour commencer je commande un demi et on me sert une pinte (au final je paierai le prix du demi pour la pinte) et la cuisson de la viande de Laetitia n'était pas la bonne (pour se faire pardonner ils nous ont offert le dessert), et en plus le service était un peu lent. Mais la serveuse était quand même super sympa (et sa responsable aussi du coup)
Nous avons tous les 2 pris un bout de viande avec de la purée et des asperges
La purée n'était pas très bonne et les asperges étaient ultra poivrées ! Du coup Laetitia n'a quasiment mangé que le bout de viande, et, comme elle n'a pas pris de dessert, en ressortant de là, elle avait toujours faim ! Pas trop bonne expérience du coup.
Au début elle se disait qu'elle allait prendre un petit bout de pizza, mais comme on va pas tarder à aller se coucher, finalement elle choisit la voie de la raison et ne prend rien.
Moi j'hésitais à prendre un dessert, mais finalement comme il est offert je succombe, je prends le gâteau au chocolat !
C'est mastoc ! Et après ça, moi, je suis bien blindé !
Après ce repas mitigé, nous rentrons pour aller au dodo, on est toujours bien crevé en fin de journée avec le décalage horaire et je n'ai qu'une hâte c'est terminer la rédaction pour aller au lit ! La il est déjà 22h30 et je vais faire une dernière relecture puis aller dormir ! (hier, pendant que je relisais, je tombais tellement de sommeil que je me suis endormi, c'est Laetitia qui m'a réveillé 20min plus tard car elle s'était levée pour aller aux toilettes...si ça se trouve j'aurais fait ma nuit assis, avec l'ordinateur sur les jambes !)
Peu de photos aujourd'hui, c'est du au fait qu'on était surtout en bus et qu'il a pas mal plu. On espère que demain on verra des baleines ! See you guys !
--------------------------------------------------------------------
Infos pratiques :
Breka bakery cafe : très bonne boulangerie au 855 Davie street, ouvert 24h/24 !
Bus hop on, hop off : 49$ pour 48h