Cette période est une grande période de changements pour nous, après 11 ans dans notre maison de Bonneuil, nous avons décidé de la vendre pour ne plus avoir ce boulet au pied au moment de déménager, en province ou, pourquoi pas, à l'étranger. En parallèle, Laetitia et moi avons trouvé à un nouveau job et avons donc démissionné à peu près en même temps.
Dans les dernière semaines nous avons donc, mis en cartons 11 ans de vie en pavillon, déménagé, signé chez le notaire, démissionné (avec toutes les émotions que ça procure), commencé à défaire les cartons, sans parler de tout l'administratif à régler. Autant dire que les dernière semaines ont été riches en stress, ces nouvelles vacances vont donc nous faire le plus grand bien.
Cette année, avant tous les changements nous avions prévu de partir à Los Angeles pendant un mois pour prendre des cours d'anglais et aller se balader les week-end, mais avec la vente de la maison c'est devenu impossible. Finalement on a annulé ce projet qui devait avoir lieu en août pour aller à l'Ouest du Canada pendant 10 jours. On ne pouvait pas faire plus long car Laetitia est toujours en formation, elle a donc des cours 1 vendredi et samedi sur 2, on part donc dans l'intervalle où elle n'a pas de cours.
Le jour J est enfin arrivé, sans vraiment qu'on s'en rende compte ! Il y avait tellement de choses à régler avant ! Ce dimanche 8 septembre nous nous levons donc aux alentours de 7h (Arf!), car notre avion décolle de Charles de Gaulle à 10h40. Pour nous y rendre, nous choisissons l'option Uber, tellement pratique ! Même si nous avons déménagé, le trajet est, en durée, le même que quand nous habitions à Bonneuil, environ 40min.
Aucun problème sur la route nous arrivons à l'aéroport à 8h21, terminal 3.La encore, aucun problème, en 20min on s'enregistre, dépose les bagages, passe la sécurité et la police, vers 8h40 on s'installe donc en salle d'embarquement et on a plus qu'à attendre tranquillement que l'embarquement démarre.
On en profite pour prendre notre petit déjeuner. Comme le terminal est très petit, il n'y a qu'un "pret à manger" où on peut prendre de quoi manger, du coup, il y a une queue de malade, en plus, je n'aime pas trop cette chaîne, nous allons donc au distributeur selecta où il n'y a personne. Je prends un Capuccino et Laetitia un thé. Elle avait pris des biscuits, ça nous fait donc notre petit dej.
1h après, l'embarquement commence, comme d'habitude les gens s’agglutinent pour monter le plus vite possible, et nous on reste tranquillement dans nos sièges en attendant que la fin approche, c'est donc 25min plus tard, vers 10h05, que nous nous levons pour monter dans l'avion, sans faire la queue plus d'une minute. On rejoint l'avion par un bus et on embarque, nos sièges sont les derniers de l'avion, sur une rangée de 2, c'est royal !
Nous volons par Air Transat, qui est une compagnie low cost canadienne (pourtant les prix des billets ne sont pas tellement low cost, 790€ l'A/R, avec une escale au retour. Mais pour une réservation il y a à peine un mois, on s'en sort pas mal), mais le confort est correct, on a pas mal de place pour les jambes.
L'avion commence à rouler pile à l'heure, à 10h40 et commence effectivement son décollage à 11h. C’est parti pour 9h55 de vol.
A bord tout se passe bien, classiquement, on alterne les petits dodos avec les regardages de séries et films. C'est un vol de jour, mais vu qu'on remonte le temps, même si on arrivera à 11h40, il faut qu'on essaye de dormir le plus possible pour pouvoir finir noter première journée à Vancouver sans être complètement crevés.
Comme c'est low cost, si on veut des trucs biens, il faut payer, mais vers midi ils nous servent une petite boisson comprise (soft), et vers 13h20 un plateau repas, c'est très très petit et c'est vraiment pas très bon.
Je vais passer le reste du vol en ayant faim ! Mais c'est pas grave, on se fera un vrai repas en arrivant au Canada !
Au final je n'aurais pas dormi beaucoup, à peine 3h réparties en plusieurs fois, où on dort mal, comme dans un avion, quoi ! Laetitia pas beaucoup plus.
Environ 2h avant l'atterrissage on a droit à une dernière collation, toujours ridicule, puis vient l’atterrissage.
Nous voila au Canada !
Nous descendons de l'avion à 20h58 heure française, il est donc 11h58, nous suivons le flot des voyageurs jusqu'au contrôle de douane. La on s'aperçoit qu'il y a d'autres avions qui sont arrivés en même temps que nous. Ca nous dit rien qui vaille, et, en effet, il y a un monde fou ! La dernière fois qu'on a vu ça, c'était à Los Angeles et ça nous a pris 2h...
La on commence par zigzaguer entre les rubans qui délimitent les files, puis au bout de 30min, quand on a l'impression d'arriver au bout, en fait on nous fait descendre un étage et la, rebelote, il y a à nouveau un milliard de personnes !!!
On fait la queue pour accéder à des bornes sur lesquelles on fait contrôler nos passeports et qui nous prennent en photo, et une fois que c'est fait, on doit encore refaire la queue pour passer un contrôle humain. Horrible, comme à Los Angeles. En tout, on passe 1h30 à faire la queue (1h10 pour accéder aux bornes puis 20 minutes pour sortir) , après 11h de vol, c'est pas génial.
Pour les bagages en revanche, ça se passera rapidement, en sortant de la douane Laetitia se dirige vers le tapis et sa valise arrive pile à ce moment là ! Je n'ai jamais vu une telle synchro ! Moi je dois faire le tour du tapis pour trouver la mienne mais ça prend à peine 2min. Enfin nous allons pouvoir sortir !!
Pour nous rendre à notre hôtel, nous prenons les transports en commun, pas besoin de louer de voiture pendant les 3 jours que nous passerons à Vancouver. De l’aéroport il y a un train direct jusqu'au centre ville, où se situe notre hôtel, seulement 25min de trajet pour la modique somme de 8$ CAN, soit 5,53€.
Nous sortons
donc du métro vers 14h15 et nous découvrons nos premières rues de Vancouver :
Le temps est couvert et le téléphone indique 19°, mais je trouve que c'est agréable. Au première abord, l'ambiance de la ville me plait, j'ai l'impression d'être aux états-unis, donc ça me convient bien !
Nous marchons 600m puis nous arrivons à notre hôtel ver 14h25, le Belmont :
Notre chambre n'est pas prête et le mec de l'accueil nous propose soit d'en avoir une moins bien (d'après lui), soit d'attendre 15h pour avoir la notre, il nous dit qu'il peut garder nos bagages et qu'on peut aller grignoter au resto accolé à l’hôtel, le living room, en attendant. En plus, étant de l'hôtel, on a 25% de reduc sur la nourriture. Moi j'ai faim donc je suis pour, Laetitia avait encore le mauvais sandwich de l'avion sur l'estomac, donc hésitait à aller manger, mais du coup, la situation aide à la décision, nous y allons.
J'aime beaucoup l'ambiance de ce bar, qui fait un peu sport bar/diner à l'américaine. Qu'on se le dise, les canadiens sont des américains!
Nous nous installons et je prends ma première bière canadienne (une granville pale ale) et nous mangeons notre premier repas, spéciale dédicace à Tatie Pascale, les photos arrivent ! Je rentre direct dans le vif du sujet en me prenant un bon burger ! Laetitia prend une sorte d'avocado toast garni.
Une fois notre bon repas avalé, nous pouvons enfin récupérer notre chambre et nous en profitons pour demander au mec de l'accueil ce que nous pouvons faire à Vancouver. Oui cette fois nous n'avons pas trop planifié le voyage en détail, enfin, quand je dis nous, je veux dire Laetitia, car c'est elle qui nous fait des programmes aux petits oignons !
Nous prenons possession de la chambre à 15h30, elle
est pas mal, avec 2 lits, mais ça manque de bureau pour que je puisse
travailler à mon récit quotidien !
Le temps de poser nos affaires, nous réfléchissons vite fait à ce que nous allons faire du reste de l'après-midi, nous partons sur le city lookout : vue panoramique sur toute la ville du haut d'une tour. Nous repartons de la chambre vers 16h50.
Le centre de la ville n'est pas très grand, tout peut se faire à pied, nous sommes à seulement quelques blocks de la tour, on y arrive en même pas un quart d'heure.
Une fois montés, c'est rigolo de voir la ville de la haut, avec les gens et les voitures miniatures, j'ai l'impression de jouer à Sim city !
Après la vue d'en haut, nous choisissons d'aller nous balader dans le quartier de Gastown. Le quartier est vraiment sympa, avec quelques arbres, des fois on se croirait à New York.
En passant près de la fameuse steam clock (je dis fameuse mais je ne savais pas que ça existait avant qu'on vienne à Vancouver) :
Ensuite nous avons continué notre route le long de water street et la, la ville devient de moins en moins sympa. J'avais déjà remarqué dès mon arrivée que la ville était pleine de ce qui semble être des SDF, mais plus on s’éloigne du centre plus ça ressemble à des coins mal famés, avec des gens qui fument dans tous les coins et des rues ultra sales...
Ensuite nous rebroussons chemin pour repartir vers la vue panoramique pour y voir le coucher de soleil (le ticket est valable toute la journée et on peut revenir quand on veut), nous passons par China town :
Enfin nous revenons vers la tour, mais le coucher de soleil n'est pas génial, avec les nuages on ne voit pas grand chose :
Après cela nous repartons vers notre hôtel en guettant un endroit pour manger. On n'a pas trop faim et on voudrait être un truc rapide, il est environ 20h et on est levés depuis 22h, même si on a un peu "dormi" dans l'avion, la fatigue se fait ressentir ! On tourne un peu mais on ne trouve rien de bien folichon, du coup on s'arrête sur une part de pizza pour moi et Laetitia prendra juste un muffin aux myrtilles et un smoothie qui n'est pas vraiment un smoothie, j'en profite pour prendre un donut qui me servira de dessert. On prend tout ça à emporter pour le manger dans le grand confort de la chambre (not!)
Douche etc, et il est grand temps d'aller se coucher. Alors que je finis ce récit Laetitia dort déjà (je pense qu'elle s'est endormie en moins d'une minute et que je vais faire pareil).
Ce qui est bien c'est qu'en arrivant assez tôt, on a déjà vue une partie de Vancouver. Demain on va continuer en espérant qu'il ne pleuve pas !
Il est 22h20, c'est tout pour moi. Mic drop.