Ce matin, on est toujours dans le jetlag, donc on se lève tôt. Exactement comme hier, Laetitia presqu'une heure avant moi (car moi j'ai une grande capacité à dormir, même quand le décalage horaire nous réveille, je suis bien capable de rester couché et me rendormir), mais j'arrive quand même à me lever plus facilement qu'à l’accoutumé.
Nous nous levons donc à 6h50 puis nous nous préparons pour aller prendre notre petit déj', comme on a bien aimé la boulangerie d'hier, on y retourne. Moi je prends exactement la même chose et Laetitia tente un croissant (pas terrible, of course), un beignet un une espèce de smoothie vert là...
Ce bon petit dej' avalé nous retournons à l'hôtel pour nous préparer à notre journée. Le programme de ce matin est d'aller faire une petite balade au Stanley park, vu que la pluie nous en a empêché hier, puis l'après-midi on va faire une petite croisière pour essayer d'apercevoir des baleines.
En revenant du petit dej' on repasse par Granville street et on remarque que c'est une sorte d'Hollywood boulevard, avec des étoiles et des noms de stars locales. On n'avait pas remarqué les premières fois qu'on est passé la. Et quand on commence à lire les noms, on tombe sur qui ?
Comme nos tickets pour le bus hop on/hop off sonts toujours valable on en profite pour les utiliser pour aller au parc. On marche jusqu'à la Canada place où il y a un monde fou qui attend des bus, on se dit qu'on pourra jamais monter, mais en fait, plein de gens attendent toute sorte de bus, donc au final, dans le notre y'aura pas tant de monde que ça. On attend le bus environ un quart d'heure. Il est 9h50 quand on monte, et il nous dépose au Stanley park pavillon à 10h08.
Ce bâtiment date de 1888 et....ben j'ai pas retenu tout ce qu'on nous a raconté dessus...
C'est de la que nous allons commencer à marcher un peu dans la nature. C'est vraiment sympa d'être dans une des plus grandes villes du Canada (la 3ème en population avec 2,4 millions d'habitants) et d'être dans la nature. C'est un peu comme central park dans New-york, d'ailleurs Stanley park est 10% plus grand que ce dernier en superficie.
On commence par longer la route...
...puis on se retrouve dans la vraie nature, même si on entend un peu
les voitures autour, mais visuellement, on a vraiment l'impression de se
balader dans la forêt.
Après environ 40min de marche nous arrivons à prospect point vers 10h55,
un point de vue sur West et North Vancouver, juste après avoir vu le
liongates bridge qui y emmène.
De là, nous reprenons la marche pour rejoindre Fergus point, en passant par third beach. Pendant cette balade nous allons croiser 2 personnes plutôt bavardes mais très sympathiques qui vont nous raconter plein de choses. Le premier est un polonais installé à Vancouver depuis 20 ans et qui avait l'air d'avoir envie de parler car il nous a parlé de tout et de rien ! Le 2ème était un Canadien qui nous a parlé de Vancouver et du Canada en général. On s'était fixé un certain timing et eux nous mettent carrément dedans à nous parler pendant des heures ! Mais en vrai c'est pas grave car c'est vraiment sympa de discuter comme ça spontanément avec des locaux, ça, c’est la belle part de l'Humanité comme je l'aime !
Après être passé par third beach:
nous remontons vers Fergus point :
Et là, qu'est ce qui nous passe sous le nez ? Le bus qu'on voulait récupérer ! Ca se joue vraiment à 20 secondes, c'est un peu frustrant car on, est déjà en retard sur notre timing et on sait qu'on va attendre 15 à 20min le prochain ! Seulement 3 min après on en voit un autre arriver....mais en fait il ne prend pas de voyageur ! Fausse joie !
Au final on attendra effectivement 20min le prochain ! On doit aller à Granville island là où on aura notre croisière cet aprem', comme ça on y mange tranquillement et on sera pas pressé pour nous rendre au bateau. Le bus y a un arrêt, mais le conducteur nous donne un petit truc : avec le trafic il mettra plus de 20min pour arriver là-bas, on peut donc prendre un ferry au niveau de l'aquatic center qui nous permet d'y arriver en 3min ! En plus le ferry (qui coûte normalement 3,5$) est gratuit pour nous car il est compris dans notre pass hop on/hop off !
Nous arrivons donc sur Granville Island vers 12h45 (dans notre plan initial on avait prévu d'y être à 12h), mais ce sera normalement suffisant pour manger tranquilles car notre bateau est à 14h30 et on peut s'enregistrer à partir de 14h. Avant d'aller manger on va repérer à quel endroit on s'enregistre, histoire de ne pas galérer au dernier moment.
Ensuite nous jetons notre dévolu sur un restaurant de poissons, "The sandbar seafood restaurant", car, étant au bord de la mer ce serait dommage de ne pas manger du poisson. Enfin, Laetitia a ce raisonnement, car moi je suis pas un grand fan de poisson !
Mais pour changer de la viande et des burgers, je prends comme Laetitia, un bout de poissons dont j'ai oublié le nom et qui n'était pas mauvais, grillé au feu de bois. Je finis par un NY cheese cake très bon. Laetitia, comme très souvent ne prend pas de dessert. Elle en a toujours pour entre 2 et 3 fois moins cher que moi au resto, car moi je prends souvent une bière en apéro pour patienter le temps que les plats arrivent et un dessert !
Après notre repas, nous allons directement à l'enregistrement du bateau,
le timing est parfait nous y arrivons pile pour 14h. Après le check-in
on attend 15min que le staff vienne nous chercher pour nous emmener sur
le bateau :
Puis c'est parti pour 4h de balade. La première heure on s'éloigne des côtes. C'est un peu long, moi j'en profite pour somnoler un peu.
Le premier arrêt est une petite île où il y a plein d'oiseaux et des phoques.
Puis, un peu plus loin, nous apercevrons une famille de 4 orques, que
nous allons suivre pendant 1h. Moi je trouve qu'on est un peu loin et
qu'on voit pas grand chose, mais au moins on respecte leur intimité !
Les photos sont celles prises par le mec du bateau et qu'ils a transmis à
tous ceux qui avaient un iPhone par air drop.
Et c'est tout ! Pas de baleine encore pour cette fois ! Arriverons nous à en voir un jour ?
Au retour on voit Vancouver by the sea, c'est pas mal, même si ça rend mieux avec les yeux qu'en photo !
Comme le service de bus hop on/hop off est terminé nous rentrons à pied (ce n'est pas hyper loin), sur le passage on s'arrête pour manger chez Johnny Rocket, ça nous permet de manger plus vite que si on cherchait encore un resto, ce qui nous permettra de rentrer plus tôt, enfin plus tôt...pendant le repas, je voulais aller recharger ma boisson, mais il n'y avait plus de Dr Pepper, ce que je prends, et leur machine déconnait et elles ont mis au moins 20min à la recharger !
La dernière fois qu'on avait mangé au Jonnhy Rocket c'était en 2009 à San Francisco avec Max (spéciale dédicace), le milk shake y est toujours délicieux !
Demain, on récupère une voiture et on commence notre road trip sur les routes canadiennes !