Avant de quitter l'hôtel nous avons pris le temps de boire un café dehors, face à la montagne où nous savions qu'était niché le monastère de Montserrat.
Nous avons quitté tôt El Bruc pour rejoindre le monastère par une route étroite et sinueuse. Nous avions réservé pour être présents sur les lieux à 8h45.
Le monastère est à une soixantaine de km de Barcelone, à 20 minutes d'El Bruc. Il est appuyé contre un massif montagneux de longs monolithes verticaux aux formes étranges et oniriques,
Le monastère de Montserrat est un des lieux les plus
visités de la Catalogne, une sorte de Lourdes espagnole avec une vierge
noire.
Le noircissement de la statue est probablement dû à une oxydation des pigments à base de plomb utilisés pour colorer les parties visibles du corps.. La charge symbolique de cette couleur est tellement forte qu'elle interdit tout retour à la couleur originelle. La sainte Vierge, appelée familièrement la Moreneta (la noiraude) pour sa couleur sombre, a été taillée en bois à la fin du XIIe siècle il s'agit d'une Vierge noire comme il y en a en plusieurs endroits d'Europe, à Czestochowa en Pologne par exemple. La statue en bois de la Vierge est nichée dans un retable en argent qui représente des scènes de la nativité et de l'Annonciation. Elle est posée sur un bloc de pierre polie orné d'une représentation de Saint-Michel. Elle tient une boule, symbole de l'univers, dans sa main droite. Et de sa main gauche, elle présente Jésus assis sur ses genoux.
Nous sommes arrivés vers 9h, il a été un peu compliqué de faire valider nos tickets réservés sur internet. Mais nous avons trouvé la solution, pris des audioguides, reçu une médaille de la Vierge Noire dont nous ne savons quoi faire (nous aurions du la refuser...) et finalement bu un autre café dans le calme du monastère. Quelques heures plus tard il était envahi de touristes.
Bien sûr Menno et moi n'étant pas impliqués au niveau religieux la visite en elle-même est assez décevante. En fait nous n’avons accès qu'à l'église et à l'endroit où se trouve la vierge noire, à l'arrière de l'église.
Selon la légende des anges découpèrent le massif de Montserrat avec une scie en or. « Mont-scié » est la traduction de "Montserrat".
L'église de Montserrat est une structure gothique qui utilise également des formes de la Renaissance et une architecture traditionnellement catalane. Le monastère a été gravement endommagé pendant la guerre de Napoléon (1808 - 1814). Il a donc fallu le reconstruire à la fin du 19e siècle. La nef centrale de l'église mesure 58 mètres de long et 15 mètres de large. Le sommet de la coupole de l'église se trouve à 23 mètres.
En 880 une lumière vive serait apparue à plusieurs reprises à des pâtres. La fondation de l'abbaye remonterait à cette époque. Un évêque aurait organisé une montée au Montserrat au cours de laquelle fut découverte une grotte où se trouvait une image de la Sainte Vierge. L'évêque proposa alors de la transférer à Manrèse, haut lieu spirituel, mais dès qu'ils essayèrent de la mouvoir, elle était si pesante qu'il fut impossible de la déplacer. L'évêque interpréta ce fait comme la volonté de la Sainte Vierge de rester à Montserrat. la première chapelle fut alors construite.
Depuis cette légende dont le récit le plus ancien est un texte daté de 1239, Montserrat est considéré comme un haut lieu du catholicisme tant espagnol que catalan.
Tous les jours, dans la basilique nous pouvons entendre vers 11h le Chœur d’enfants de Montserrat - La Escalonia - chanter des chants grégoriens, Il s'agit d'une chorale très réputée en Europe et une des plus anciennes.
L'après-midi nous avons pris un téléphérique pour monter au sommet de la montagne et faire une randonnée en redescendant.
Où que nous nous placions: au loin ou prés de la montagne, celle-ci offre des paysages magnifiques dont nous ne pouvions nous rassasier.
En dehors du monastère , le massif compte un bon nombre de petites églises et d'ermitages abandonnés.
Le grand intérêt pour nous lors de cette journée à Montserrat fut la balade dans la montagne d'où nous apercevions le monastère.
Pendant la guerre, l’abbaye a été un refuge pour les intellectuels, les artistes et les hommes politiques. Le Musée de Montserrat expose les peintures de nombreux peintres.
Un moine de Montserrat, le père Bonaventura Ubach a collecté, au cours
de ses voyages au moyen Orient, des objets archéologiques,
ethnologiques et zoologiques et
les a rapportés au monastère. Grâce à lui l'intérêt des moines pour ces pays les a encouragés, en 1926, à traduire la Bible en catalan.
Par la suite les œuvres, pour la plupart , ont été données au musée par des particuliers.
Le musée abrite six
collections permanentes et deux expositions temporaires.
Y sont exposés des peintures de Picasso, Dalí, Caravage, Le Greco, Jan Brueghel...
Nous avons repris la route en fin de journée pour rejoindre le Parc National d'Ordessa où nous souhaitons faire une randonnée demain.