Jaca est située en Aragon, dans la province de Huesca, au pied des Pyrénées, sur l'axe Saragosse-Pau.
Sa forteresse est impressionnante. Elle est le plus grand bastion pyrénéen espagnol. Sa position par rapport aux postes frontières était stratégique. Elle a été restaurée en 1968.
Les travaux de construction ont commencé entre 1592 et 1595.
C'est la seule forteresse de ce
genre entièrement conservée. Avec un plan pentagonal et un bastion en
pointe de flèche à chaque angle, elle est entourée de fossés.
Tiburzio Spannoch, célèbre architecte, a fait les plans de cette forteresse d'architecture italienne pentagonale.
Les murs étaient beaucoup plus bas que les
châteaux médiévaux. Mais
la géométrie parfaite a permis d'organiser un système défensif
complet. Les 5 bastions permettent de se défendre.
En réalité elle n'a totalement été achevée que vers le XVIIIe siècle.
Elle pouvait accueillir des centaines d'hommes. Elle était très importante pour la défense des Pyrénées.
Ironiquement c'est à l'armée française qu’elle a été le plus utile. Elle est tombée entre ses mains en mars 1809, pendant les guerres napoléoniennes, .
Mais les français ont été battus. Réfugiés derrière les murs depuis le 13 septembre 1813 ils ont été canardés par l"armée espagnole. Les soldats ont combattu, réussissant même à se réapprovisionner à plusieurs reprises ce qui a provoqué l'intensification de l'attaque jusqu'en décembre; Les soldats se sont finalement rendus avec les honneurs car il est dit que leur capitulation était due à la famine et aux pénuries et non à une infériorité militaire.
.Jaca était la première capitale du royaume d'Aragon au XIIème siècle,
Son importance vient de son emplacement stratégique près du col du
Somport et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Après avoir fait le tour de la forteresse nous nous sommes promenés dans ses rues étroites.
Au VIIIe siècle, l'Espagne
wisigothique a été envahie par les Maures d'Afrique du Nord. Ceux-ci ont conquis la quasi-totalité de la péninsule, la nommant Al-Andalus (d'où le nom Andalousie).
Jaca fut un des points de départ de la Reconquista (la Reconquête), qui a duré jusqu'en 1492,
date à laquelle les Rois Catholiques s'emparent de Grenade.
La Reconquista, longue période de l'histoire espagnole a profondément marqué le pays, tant sur le plan politique et social que culturel. L'année 1492 est une date clé en Histoire puisque qu'elle fait aussi référence à la découverte de l'Amérique et à la fin du Moyen Age.
La cathédrale San Pedro, monument important de Jaca, a été construite entre 1076 et 1131. Elle est la plus ancienne de style roman d'Espagne;
La Tour de l’Horloge de Jaca est également un des bâtiments remarquables du vieux quartier de la ville. Sa construction date de 1445, style gothique. Elle était la résidence particulière du monarque aragonais puis elle fut le siège du Merino ( le représentant du roi au Moyen-Âge) pour être ensuite la tour de la prison royale, Depuis 1986 elle abrite le siège de la Communauté de Travail des Pyrénées. En 1599 une horloge dite "civile" a été installée à son somment pour cesser de dépendre de l’horaire régit par la cathédrale!
Et bien sûr un petit goûter avant de reprendre la route pour Canfranc.