Canfranc Estacion

Publiée le 12/10/2024
J'ai longtemps rêvé de me promener dans cette gare. Entretemps elle a été restaurée et transformée en hôtel.

Gare de Canfranc

Je rêvais d'une séance d'urbex à l'intérieur de la gare abandonnée. Mais en 2021 elle a été rachetée par un groupe hôtelier espagnol et transformée en hôtel de luxe. Je n'ai pas été assez rapide pour réaliser mon rêve. Cependant une nuit ici m'a tout de même tentée.

Gare de Canfranc

La gare de Canfranc est l’une des structures les plus impressionnantes et emblématiques du patrimoine architectural espagnol. Elle est située dans la petite ville de Canfranc, à 1200 m d'altitude, dans les Pyrénées aragonaises. Cette gare a été construite au début du 20e siècle et est considérée comme l’une des plus grandes gares d’Europe. Elle st aussi grande que la gare Saint-Lazare à paris.

Gare de Canfranc

Au XIXe siècle, lors de la naissance et du développement des liaisons ferroviaires, il est estimé que la chaîne des Pyrénées est trop difficile à franchir : les lignes passent donc à ses extrémités, à l'ouest (Hendaye - Irun)  et à l'est (Perpignan - Barcelone). Cependant, dès 1865, le Service spécial d'études du chemin de fer pyrénéen est chargé de se pencher sur la création d'une nouvelle ligne qui traverserait les Pyrénées. Après plusieurs débats, le choix de faire passer la ligne par le col du Somport est arrêté et le choix s'arrête sur le versant espagnol..

La construction de la gare  a débuté en 1923 et s’est achevée en 1928. Elle a été conçue pour être une gare internationale, reliant l’Espagne à la France et au reste de l’Europe.

L'accueil

L'exploitation de la ligne est cependant une déception malgré sa modernité . Il faut en effet une longue journée pour effectuer les 310 km séparant Pau de Saragosse. La longueur du trajet s'explique par le changement de train obligatoire en gare de Canfranc, en raison de l'écartement différent des rails entre l'Espagne et la France . Les formalités douanières sont aussi en cause. En 1931 elle a subi un incendie détruisant le restaurant et la bibliothèque. La guerre civile espagnole, en 1936, a mis également un coup d'arrêt à son activité. 

Côté France

De 1940 à 1944 le trafic reprend et de nombreux échanges de marchandises transitent notamment entre l'Espagne, le Portugal et la Suisse, pays non engagés dans la seconde guerre mondiale. Des convois de minerais de fer et de tungstène quittent l'Espagne vers l’Allemagne nazie  et de l'or transite en compensation dans le sens inverse. Il s'agit probablement de la seule période d'activité intense de l'histoire de la ligne.

Des centaines de Juifs et de Résistants utilisent cette voie pour fuir la France, aidés par Albert Le Lay, le chef des douanes de Canfranc. Après l'invasion de la zone libre en novembre 1942, des soldats allemands occupent la partie française de la gare.

À la libération française, le tunnel est à nouveau muré par les autorités espagnoles pour éviter l'arrivée de combattants anti-franquistes.

Le trafic reprend en 1948: trafic de voyageurs vers l'Espagne qui sont surtout des pèlerins et exportation de marchandises vers la France, essentiellement des agrumes.

À son apogée, le trafic voyageurs international ne dépasse pas la cinquantaine de voyageurs par jour.

Le 27 mars 1970, un pont côté France est détruit par un train qui a déraillé. l'activité de la gare déjà fortement en déclin ne s'en relève pas. Le pont n'est pas reconstruit, des navettes routières sont mises en place et le transport de marchandises se fait désormais par camion. 

Depuis, la gare est un simple terminus espagnol. En 2020 elle n'a accueilli que vingt voyageurs par jour, sur un petit autorail qui effectue seulement deux allers-retours quotidiens. À l'inverse de la France, l'Espagne continue en effet de respecter la convention de 1928, qui interdit à chacun des pays d'interrompre son trafic sans l'aval de l'autre.

Canfranc

La gare ferroviaire fonctionne, elle a été rénovée dés 2002 après avoir été déclarée Bien d’Intérêt Culturel.. Restait l'immense bâtiment, tombé en désuétude et inutile en raison du peu de voyageurs; Son style rappelle celui des gares françaises du XIXe siècle. On y retrouve des éléments très caractéristiques de cette période comme des toits en ardoise, des lucarnes, des pinacles art-déco et une grande coupole centrale. Construite entièrement en béton, en fer, en pierre et en verre, la gare de Canfranc est également considérée comme l'un des plus grands joyaux de l'architecture industrielle en Espagne.

Le bâtiment de la gare a été transformé en hôtel de luxe: le Canfranc Estacion. A l'intérieur tout rappelle son rôle premier. Nous nous y sommes installés pour une nuit. 

Notre chambre était côté France

Nous avons rejoint le restaurant pour un très bon repas

Restaurant

Nous avons dégusté des spécialités aragonaises dont je n'ai pas noté les noms!

Restaurant

Le plat ci-dessus ressemblait étrangement aux croquettes de la cuisine néerlandaise! Les croquettes sont internationales!

Restaurant

J'avais pris un plat traditionnel à base de pain rassi émietté, ce plat était traditionnellement un plat d'ouvriers. C'était excellent. Menno a fait plus chic, plat à base de porc qui était divin!

Restaurant

Des boulettes... comme aux Pays-bas! ou beaucoup  d'autres pays d'ailleurs.

Restaurant
Hall côté espagne

La partie nord de l'hôtel représente l'a France tandis que la gauche représente l'Espagne.

Hall côté France
Petit déjeuner

La nuit fut douce et confortable. Nous avons pris un petit déjeuner avant de repartir vers Périgueux.

Salle du petit-déjeuner et bar le soir

Ces vacances furent courtes mais nous n’avons pas perdu de temps pour revenir la tête pleine de magnifiques paysages et d'images impressionnantes. 

Adios
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