Je rêvais d'une séance d'urbex à l'intérieur de la gare abandonnée. Mais en 2021 elle a été rachetée par un groupe hôtelier espagnol et transformée en hôtel de luxe. Je n'ai pas été assez rapide pour réaliser mon rêve. Cependant une nuit ici m'a tout de même tentée.
La gare de Canfranc est l’une des structures les plus
impressionnantes et emblématiques du patrimoine architectural espagnol. Elle est située dans la petite ville de Canfranc, à 1200 m d'altitude, dans les Pyrénées aragonaises. Cette gare a été construite au début du 20e siècle et est considérée
comme l’une des plus grandes gares d’Europe. Elle st aussi grande que la gare Saint-Lazare à paris.
Au XIXe siècle, lors de la naissance et du développement des liaisons ferroviaires, il est estimé que la chaîne des Pyrénées est trop difficile à franchir : les lignes passent donc à ses extrémités, à l'ouest (Hendaye - Irun) et à l'est (Perpignan - Barcelone).
Cependant, dès 1865, le Service spécial d'études du chemin de fer
pyrénéen est chargé de se pencher sur la création d'une nouvelle ligne
qui traverserait les Pyrénées. Après plusieurs débats, le choix de faire
passer la ligne par le col du Somport est arrêté et le choix s'arrête sur le versant espagnol..
La construction de la gare a débuté en 1923 et s’est
achevée en 1928. Elle a été conçue pour être une gare internationale,
reliant l’Espagne à la France et au reste de l’Europe.
L'exploitation de la ligne est cependant une déception malgré sa
modernité . Il faut en effet une longue journée pour effectuer les 310 km
séparant Pau de Saragosse. La longueur du trajet s'explique par le
changement de train obligatoire en gare de Canfranc, en raison de
l'écartement différent des rails entre l'Espagne et la France . Les formalités douanières sont aussi en cause. En 1931 elle a subi un incendie détruisant le restaurant et la bibliothèque. La guerre civile espagnole, en 1936, a mis également un coup d'arrêt à son activité.
De 1940 à 1944 le trafic reprend et de nombreux échanges de marchandises transitent notamment entre l'Espagne, le Portugal et la Suisse, pays non engagés dans la seconde guerre mondiale. Des convois de minerais de fer et de tungstène quittent l'Espagne vers l’Allemagne nazie et de l'or transite en compensation dans le sens inverse. Il s'agit probablement de la seule période d'activité intense de l'histoire de la ligne.
Des centaines de Juifs et de Résistants utilisent cette voie pour
fuir la France, aidés par Albert Le Lay, le chef des douanes de Canfranc. Après l'invasion de la zone libre
en novembre 1942, des soldats allemands occupent la partie française
de la gare.
À la libération française, le tunnel est à nouveau muré par les autorités espagnoles pour éviter l'arrivée de combattants anti-franquistes.
Le trafic reprend en 1948: trafic de voyageurs vers l'Espagne qui sont surtout des pèlerins et exportation de marchandises vers la France, essentiellement des agrumes.
À son apogée, le trafic voyageurs international ne dépasse pas la cinquantaine de voyageurs par jour.
Le 27 mars 1970, un pont côté France est détruit par un train qui a déraillé. l'activité de la gare déjà fortement en déclin ne s'en relève pas. Le pont n'est pas reconstruit, des navettes routières sont mises en place et le transport de marchandises se fait désormais par camion.
Depuis, la gare est un simple terminus espagnol. En 2020 elle n'a accueilli que
vingt voyageurs par jour, sur un petit autorail qui effectue seulement
deux allers-retours quotidiens. À l'inverse de la France, l'Espagne
continue en effet de respecter la convention de 1928, qui interdit à
chacun des pays d'interrompre son trafic sans l'aval de l'autre.
La gare ferroviaire fonctionne, elle a été rénovée dés 2002 après avoir été déclarée Bien d’Intérêt Culturel.. Restait l'immense bâtiment, tombé en désuétude et inutile en raison du peu de voyageurs; Son style rappelle celui des gares françaises du XIXe siècle. On y retrouve des éléments très caractéristiques de cette période comme des toits en ardoise, des lucarnes, des pinacles art-déco et une grande coupole centrale. Construite entièrement en béton, en fer, en pierre et en verre, la gare de Canfranc est également considérée comme l'un des plus grands joyaux de l'architecture industrielle en Espagne.
Le bâtiment de la gare a été transformé en hôtel de luxe: le Canfranc Estacion. A l'intérieur tout rappelle son rôle premier. Nous nous y sommes installés pour une nuit.
Nous avons rejoint le restaurant pour un très bon repas
Nous avons dégusté des spécialités aragonaises dont je n'ai pas noté les noms!
Le plat ci-dessus ressemblait étrangement aux croquettes de la cuisine néerlandaise! Les croquettes sont internationales!
J'avais pris un plat traditionnel à base de pain rassi émietté, ce plat était traditionnellement un plat d'ouvriers. C'était excellent. Menno a fait plus chic, plat à base de porc qui était divin!
Des boulettes... comme aux Pays-bas! ou beaucoup d'autres pays d'ailleurs.
La partie nord de l'hôtel représente l'a France tandis que la gauche représente l'Espagne.
La nuit fut douce et confortable. Nous avons pris un petit déjeuner avant de repartir vers Périgueux.
Ces vacances furent courtes mais nous n’avons pas perdu de temps pour revenir la tête pleine de magnifiques paysages et d'images impressionnantes.