Je m'excuse pour les fautes que vous pouvez voir de temps en temps mais je rédige avant de dormir et avec la fatigue, c'est pas toujours facile 😅 Bref c'est parti !
Plutôt une bonne nuit pour tout le monde, sauf Juju qui a eu des maux de tête notamment.
Après un petit copieux petit déjeuner (l'hôtel possède une machine à gaufres, on en a bien profité 😋), on va faire des courses pour acheter à manger pour le pique nique du midi.
On ne sait pas pourquoi, Teddy a acheté une corde 😂
D'ailleurs, en parlant de Teddy, j'ai vu que son sac semblait lourd et effectivement, il y avait des chargeurs de tel, deux bouquins etc. Je lui ai dit de tout enlever pour la randonnée mais il n'a pas voulu 😂 ça nous a bien tous fait rire !
Un peu à la bourre par rapport au planning initial (dire qu'il va y avoir deux lever de soleil avec un réveil à 5h30 😅), en route pour la randonnée du jour.
C'est une pépite dans l'ouest américain, considérée comme une des plus jolies, naturelles et avec une récompense à la fin qui vaut tout les efforts du monde.
Elle se nomme donc White Domes et se trouve dans les Canaan Mountain Wilderness. Une zone géographique un peu au sud de Zion NP. Extrêmement sauvage et naturelle. Nous aurons peut être la chance (ou malchance, ça dépend des points de vue) de rencontrer un puma.
On verra ça dans quelques paragraphes.
Après 40min de route dont quelques minutes sur une piste un peu cabossée, nous voilà au début de la randonnée.
Elle fait plus de 12km avec près de 700m de dénivelé. Aucun balisage, j'avais lu pas mal de blogs dessus avant, fais des marquages coordonnées gps sur maps à des endroits stratégiques de la randonnée. Malgré ça, on s'est un peu égaré et avons sûrement marché 1 bon km en plus 😁
On commence donc avec la première partie appelé Water Canyon, un petit canyon où coule une rivière que l'on remonte. Sur le chemin nous voyons Water Canyon Arch, 50m de long à plus de 300m de haut.
Première erreur de ma part, j'avais cru lire qu'il fallait rapidement aller au niveau de la rivière et remonter sur les rochers. (En fait non, c'est ma deuxième erreur car la première c'est de ne pas avoir lancé l'appli Komoot avant d'arriver (appli de rando qui permet d'avoir le tracé exact avec un suivi gps) car une fois sur place, plus aucun réseau)
Mais assez rapidement on se rend compte que c'est vraiment pas facile après plusieurs phases "d'escalade" et on arrive à retrouver le bon chemin. C'était plus difficile mais très fun à faire.
On arrive au bout en 1h, c'est le temps moyen annoncé 👍 (on a déjà fait 250m de dénivelé)
Deuxième partie, la plus difficile, on doit rejoindre Top Rock. Pour se faire, on longe la paroi assez me abrupte, beaucoup de dénivelé avec des passages pas facile et avec beaucoup de vidéos juste à côté. On arrive à trouver notre chemin sans trop de difficulté (ça sera pas la même au retour 😅).
Partie très sportive (car en plus du dénivelé, encore 200-250m, ce sont surtout des grosses marches à monter régulièrement 🥵), on est content d'arriver en haut !
Une fois en haut, on se dit que c'est l'heure de manger, il est un peu plus de midi. Mais le vent s'est bien levé et on caille trop ! On avance un peu pour trouver un lieu à l'abri du vent. Teddy va le trouver !
Avant ça, je leur montre notre objectif : les White Domes que l'on voit au loin. On se rend compte qu'on y est pas encore 😁
Très étonnamment, j'ai capté la 4g en arrivant en haut et j'ai pu avoir le tracé de la rando. Ouf on se perdra pas, mais en fait si 😂
Une fois la pause repas finie et après le cours d'Adrien nous expliquant pourquoi on ne doit pas jeter les peaux de bananes dans la nature tout en jetant lui même le pain de son reste de sandwich 😂, on part à l'assaut de notre cible !
Cette dernière partie est encore un peu sportive mais surtout les paysages sont magnifiques ! Les couleurs des pierres, parois... sont assez dingues. On en prend plein les yeux 😍
Ça plaît beaucoup aux copains, je suis content et soulagé d'avoir bien choisi.
Nous arrivons enfin à White Domes. C'est magnifique 😍
Une palette de couleur et des formations géologiques de ouf ! On voit du blanc, rouge, orange, jaune etc. Une dinguerie ! On prend le temps d'explorer la zone minutieusement malgré une météo capricieuse : il vente et pleut un peu.
C'est l'heure de repartir. Très confiant au début, on retrouve facilement notre chemin, le Wash etc. Puis arrive un choix à faire, Teddy dit tout droit. On y va ! Et là, surprise on tombe sur quoi ? Des empreintes de puma !
Julien et Adrien sont survoltés ! On regardent partout, on avance, on revoit des empreintes. Mais faut dire qu'on fait un tel bordel à rire, à parler depuis le début de la randonnée que si un puma était présent, ça fait longtemps qu'il est sûrement parti 😂 et le problème ne vient pas juste du bruit mais aussi de l'odeur.
Pourquoi l'odeur ?
On marche souvent les uns derrière les autres, Adrien est devant, suivi par moi, Teddy et Juju. Juju est derrière Teddy de 10m au moins et d'un coup demande à Teddy : "eh, t'aurais pas lâché une caisse ?"
Teddy : le burger au chili d'hier fait son effet 😂😂😂
Teddy nous a embaumé toute la fin de la rando (enfin la fin, il restait bien 2h). Le pauvre puma était sûrement désorienté et n'a sûrement même pas pu retrouver ses petits 😂
Bref, on essaye de se concentrer un peu et retrouver le chemin. On arrive tant bien que mal à retrouver notre chemin (dans l'autre sens c'est bien plus facile puisqu'on a les White Domes quasiment toujours en visu, là on est un peu désorienté). Je regarde régulièrement le tracé GPS, j'indique un point mais Adrien n'est pas d'accord et insiste pour prendre le chemin qu'il veut. Pas de bol, c'était pas le bon 😁
C'est pas grave, quand on aime, on ne compte pas (ses pas).
On arrive enfin à Top Rock et on entame la descente.
On est vraiment pas bon parce qu'on se trompe et on se retrouve au bord du précipice (200m de vide). Panique à bord pour Adrien qui s'énerve avec la peur dans la voix en même temps 😅
On arrive enfin à trouver le bon chemin. Malgré tout, certains passages demandent de la vigilance, on marche parfois à 1m ou moins du vide.
Bilan de la randonnée : tout le monde est super content. La préférée pour Juju jusqu'à maintenant.
C'est vrai que c'est magnifique et je suis très content de l'avoir choisie.
On se sent un peu seul au moins là haut, il n'y personne, le paysage est somptueux et très vaste. Un régal à faire !
On rentre à l'hôtel, fait une machine et puis on décide d'aller manger dans un restaurant buffet à volonté, le Golden Corral, à une vingtaine de minutes en voiture. Assez réputé pour son excellent rapport qualité prix. Pour 17€, on a beaucoup de choix et de la bonne bouffe. Juju se transforme en carnivore, tandis que moi, j'en profite pour manger pas mal de légumes (et d'autres choses plus grasses bien évidemment ! 😋).
On rentre et là, c'est la CATA ! Je bouche les chiottes 😂😂😂 après plein de tentatives de gérer ça seul, je dois me résoudre à l'évidence, aller voir le mec de l'accueil... 😅 Moment de gérance bien évidemment, une ventouse donnée et le problème est réglé en 20 sec.
Petite discussion sur l'organisation de demain et ça sera une journée dédiée à Bryce Canyon NP, un nouveau parc pour les kikis. De mon côté, je l'avais déjà visité avec Pat, et il a frôlé mon top 3 !
Une randonnée assez important est prévue.
C'est l'heure de dormir, bisous bisous.
Bonjour à tous, pour commencer un grand merci à Juju (comme le blog) pour ces superbes photos et ses commentaires pertinents, vous nous faites rêver avec ses paysages magnifiques. Nous vous souhaitons Valérie (la maman du second Julien) et moi un agréable séjour dans l'ouest des USA. Tout ceci nous fait penser à une partie du film Into The Wild, Bon courage à vous tous et encore un grand merci à notre blogeur. Thierry