Conclusion

Publiée le 03/01/2019
Parce qu'il faut bien rentrer pour repartir, voici donc la conclusion de ce magnifique voyage.

Conclusion et retour

Bien sur il faut rentrer. Bien sur on repartira. Bien sur plein de bonnes raisons pour avaler la pilule. 

Mais il n'en reste pas moins qu'il y a une différence , un univers, entre des vacances et un voyage. Ce que nous venons de vivre, tous les quatre, et vous avec nous, ce ne sont pas des vacances mais un voyage

Une découverte, une rencontre entre nous et un pays, une région, appelez cela comme vous voulez, mais c'est ainsi!

Nous sommes arrivés , encore tout emmitouflés de nos habitudes et certitudes de citadins, et nous avons été projetés dans un monde rude, froid, où il est en théorie difficile à un être humain de s'adapter.

Et pourtant cet univers nous a comblé de cadeaux et de bienfaits!

Des cadeaux il y en a eu pratiquement à chaque instant, la découverte d'un mode de vie, la découverte d'activités humaines anciennes et nouvelles, de l'élevage des rennes à la motoneige en passant par le chien de traîneau. La découverte aussi d'une humanité chaleureuse, il fait froid dehors mais si chaud quand on vous ouvre la porte.

Cadeaux aussi ces couleurs, cette lumière, ces paysages incroyables, ces étendues blanches et ces solitudes glacées qui vous laissent sans voix, le cœur comme dans un étau, avec le sentiment d’être le témoin privilégié d'un instant inaccessible .

Chaque endroit où mes yeux se posaient me coupait le souffle, me procurait une émotion intense, me bouleversait. J'aurais pu passer des heures en contemplation devant toute cette beauté.

Et que dire, ces deux dernières nuits, de ces moments de contemplation sur le lac gelé, devant le ciel rempli de millions d'étoiles, à voir passer des étoiles filantes.

Et quand, comme par magie, tout doucement, presque timidement, les premières lueurs vertes et mouvantes sont apparues, je me suis senti à la fois bouleversé, reconnaissant d’être là pour voir ça, mais aussi intimidé, comme si la nature autour de moi me disait " regardes! regardes bien, ce spectacle prodigieux est là juste pour toi! Voilà mon cadeau juste avant ton départ."

Alors j'ai reçu avec reconnaissance et humilité mon cadeau.

Mais un des ingrédients du voyage c'est bien sur l'humain, ceux avec qui on peut partager ces émotions.

Là aussi nous avons eu notre part de cadeaux! Partir à quatre, c'est qu'on le veuille ou non multiplier par quatre la prise de risque, car on a toujours peur de décevoir l'un des quatre.

Mais c'est aussi multiplier par quatre les bonheurs partagés. Et c'est ce qui s'est passé! Et partir avec des gens que l'on aime, partager avec eux ces moments d'exception, c'est également multiplier l'effet de ces moments intenses.

Et quand un autre cadeau s'ajoute aux cadeaux c'est le top du top, faire des rencontres, faire naître des complicités, partager des émotions, des rires, échanger, partager, proposer, et voir s'agrandir ce cercle de gens autour de soi qui rendent la vie belle, alors on peut conclure en disant que la Laponie possède bien sa propre magie. Comme l'avait dit le shaman, il y a de la magie ici. Et cette magie je vous jure que je l'ai sentie présente derrière chaque sapin, au cœur de ces lacs et rivières gelés, et jusque dans la saveur presque métallique de cet air si pur. 

Cette magie, vous qui irez en Laponie un jour, écoutez la, sentez la, respectez la, elle vous offrira tant de cadeaux en retour.

Aujourd'hui cette histoire est terminée physiquement, mais grâce à cette magie, un peu de moi est resté dans la foret, et un peu de la foret est en moi.

Je vous laisse imaginer , moi la foret m'attend......

magie lapone
Je pars, la nuit arctique aussi, aujourd'hui premier lever de soleil
Au revoir
0 commentaire