Apres un repas tranquille , nous voici de nouveau équipés contre le froid pour finir l'année. Ici pas besoin de se mettre sur son 31, pas de maquillage, de chaussures de soirée ou autres formalités vestimentaires, combinaison grand froid , bonnet et chaussures de neige sont le dress code du jour!
Direction la riviere gelée pour rencontrer une "devineresse", qui va lire des présages dans le plomb fondu. C'est une tradition lapone, on fait fondre un fer à cheval dans une louche posée dans un feu de bois, puis on jette le plomb fondu dans un seau d'eau froide.
On donne ensuite le morceau refroidi à la devineresse, qui va y lire des présages pour l'année à venir.
Le résultat est assez troublant, pour moi comme pour les personnes qui m'accompagnait, je ne me prononcerais pas sur la méthode employée, mais je dois admettre, moi le cartésien, qu'il y a quelque chose de très étrange dans tout cela.
Sans doute la magie de la Laponie qui opère encore une fois!
Mais la magie ne s'arrete pas là, car nous dirons adieu à 2018, et nous accueillerons 2019, les deux pieds dans la neige, pendant que des millions de minuscules flocons scintillent dans le ciel, et tout cela au milieu d'une nature d'une beauté poignante, et au bord de cette rivière gelée.
Elle est là aussi la magie Lapone, dans la beauté terrible et bouleversante de ses paysages. Mon année 2018 s'est terminée en apothéose, et 2019 commence dans un feu d'artifice de beauté et de majesté.
Merci la Laponie de faire de ma vie, de nos vies à tous ceux qui étaient là, des moments aussi intenses et précieux!
Vive 2019!