Quand j'ai commencé à imaginer partir pour au moins une année, j'ai fait l’erreur de me dire qu'en un an j'allais pouvoir faire un nombre incroyable de pays! Par mes précédents voyages, je m'imaginais comblée par 2 ou 3 semaines à courir d'une frontière à l'autre en optimisant tous les incontournables sites touristiques sur le trajet.
Je me suis lancé dans la réalisation d'un itinéraire idéal, à mes yeux inexpérimentés, qui englobait toutes mes destinations coup de coeur dans un ordre de découverte ultra tactique vol/climat/budget .
le voici :
Premier constat frappant suite à la réalisation de la version One,
Il faut le reconnaître, si je voulais, comme noté, faire l'Asie, l'Océanie et l'Amérique en un an , il allait falloir courir non stop. Découvrir les pays exactement de la même façon que lors des voyages classiques en timing court et finalement enchainer que les spots touristiques et passer la moitié de son temps dans les transports.. Ce n'était pas tout à fait l'idée de ce que je me faisais d'un voyage d'une année, et j'ai préféré sacrifier ,à l'époque, complétement le continent américain ( qui pour moi mérite un projet d'une durée similaire à lui tout seul).
J'ai eu quasi une année pour étoffer ce nouvel itinéraire puisque Le/La/Les Covid-19 a repoussé mon projet d'une année ...
voici alors la seconde version de mon itinéraire de voyage en solo, mise en place avant l'été 2021 :
CoVin-Diou mais quel bazar ! Sacrebleu , diantre, fichtre ! Toutes ces frontières fermées ! Nous voilà à moins de 2 mois de ma date de départ et je m'alarme devant toutes ces conditions d'accès , même pour les vaccinés ! Que cela ne tienne, je n'ai pas loué 2 ans ma maison en tourisme et signé un sabbatique, déjà repoussé une fois, pour rien. Je partirais quoi qu'il en soit , mais où ?!
Le continent américain étant le moins contraignant quant à leur règles d'accès , me voilà entrain de changer tout mon programme de voyage et créant ce 3ème itinéraire et ce, complétement à l'aveugle.
Il est plus que certain que cet itinéraire, si précis l'an dernier, est désormais une ligne directrice approximative des régions du monde ou mes recherches se sont tournées, privilégiant les pays du continent avec le meilleur ratio accès/risque/dépaysement/culture/climat .
Mais concrètement à une cinquantaine de jour du départ, je n'ai aucune certitude de pouvoir me rendre à ma 1ere destination: le Pérou . Je n'ai d'ailleurs acheté encore aucun billet.
A l'heure où j’hésite, où je clic et déclic dès le simple choix de la ville étape pour mes vols composant un Strasbourg-Lima, je relativise quand à l'utilité même de créer un itinéraire. en avance.
Je ne remet pas en question toutefois l'importance de créer des Maps de chaque pays où je suis susceptible d'aller. D'y insérer les bons plans, les sites incontournables, les bonnes adresses, les auberges les plus conseillées etc.
Au moins, si je débarque dans une de ces destinations, j'aurais déjà une jolie base de recherches, qui dissipera la part de stress d'un changement de plan intempestif et de l'inconnu. Sans compter qu'en les mettant à jour sur place, elles seront d'une aide précieuse à mon retour en France ou même avant pour retrouver le nom d'un endroit visité ou d'une excursion incroyable!
Voici une de ces cartes, celle du Pérou, que j’espère être ma première étape.