Petite étape coup de cœur : O Vicedo

Publiée le 23/12/2024
Trouver loin de tout ce qui nous rapproche de nous ...

9 jours à Viveiro en Espagne… C’est consciemment et par conséquent honteusement que nous commençons à trouver le temps long. Nous en avons fait le tour. Partant du port, nous sommes allés dans toutes les directions possibles pour découvrir les environs. Les plages, les campagnes, les sommets, la ville n’ont plus de secrets pour nous.. En cette période de Noël, nous avons également découvert autour de l’église une très belle et immense crèche (et je pèse mes mots !). Les Espagnols sont très croyants, on peut reconnaître ceci de multiples façons. Un rétroviseur sur deux par exemple se voit orné d’un pendentif portant une croix. Également, toutes fêtes religieuses semblent être un moyen d’exprimer leur foi et si celle-ci se mesure au travers cette crèche animée, nous pouvons tout à fait croire en leurs fidélités dans leurs convictions religieuses. 

Samedi 21 décembre, le moment est venu de restituer Yes Aï à sa mer nourricière :) au moins pour quelques heures.  Effectivement, notre traversée du jour se joue sur ½ journée, se limite à une douzaine de milles et se résume donc pour nous à une petite promenade de santé ! 😄

En revanche, pas moins agréable que les antécédentes. La sortie du port s’est fait les doigts dans le nez et les coussinets dans la truffe ! Nous remontons la ria poussés et par le vent sud ouest et par le jusant (courant de marée descendant, tirant vers le large dans le cas d’une ria). Une fois dehors, le sentiment physiquement perceptible de la liberté revient ! L’organe du cœur se vivifie d’un palpitant plus franc, la cage thoracique s’ouvre de plus belle, la peau du visage passe à un niveau sensitif supérieur, la perception des couleurs et des formes devient comme plus marquées.. J’en viens à me demander si tout simplement, la sensation de liberté ne serait-elle pas ces instants longs ou brefs où nous sommes entièrement présents à et en nous-même, à notre corps, à nos sens, sans que rien ne viennent les entraver ? Au contraire, l’immersion dans la nature sauvage ainsi que la rencontre de ses éléments plus prononcés et plus rythmés sur l’eau seraient en ce sens un tremplin pour plonger plus rapidement et profondément dans ce bain de plénitude ..

La plénitude se transforme en extase au moment où l’on emprunte le passage entre la Punta Cameiro et l’Illa Coelleira 😍 Ralenti par de soudains et imprévisibles sauts de vent, Yes Aï nous offre un point de vue fantastique. Les images sont parfois troublées par le mouvement des voiles, parfois elles sont plus nettes par les rayons de soleil qui se veulent plus présents, Toujours cependant, elles s'exhibent de manière grandiose et vertigineuse. Un spectacle de la nature comme on en voudrait tous les jours à toutes les heures ! 

Passé cette pointe, nous sillonnons à présent la Ria Del Barqueiro et notre destination est à portée de vue. Un petit port de pêche accueillant comme son nom le laisse entendre, des pêcheurs et normalement pas des plaisanciers …Et oui, on dirait bien que notre goût avéré pour l’aventure, la démesure et le défi nous a amené à tenter une nouvelle expérience… Celle d’introduire le gros appendice de Yes Aï dans le petit orifice du port d’O Vicedo. À noter tout de même que notre carte GPS dernier cri nous a confirmé la faisabilité de cette entreprise !  Les sondes nous ont montré que nous aurions suffisamment de profondeur pour garder Yes Aï à flot sans que sa longue quille touche le fond.

Une arrivée sous contrôle, s'ensuit une descente à terre un peu plus surprenante. Nous manquons de couler le catway et nous avec tellement sa petitesse est exagérément étriquée ! Pour 2 jours ici, ça fera le taf ! 

Avant tout, le choix d’accoster ici vient d’un coup de cœur satellite de Marvin qui avait décelé en ces lieux, un havre de paix compatible à notre vision de la tranquillité. Il a vu juste, pas un chat dans les rues, pas une voiture au travers de notre chemin, pas un bruit malvenu. Les forêts denses  de pins et d'eucalyptus entourant les résidences secondaires cachent ici et là quelques petites criques. Des sentiers longeant la côte, passant les cours d'eau prennent fin sur des étendues de plages désertes. Que de merveilles ! La veille du départ, nous observons des surfeurs sur de jolies vagues venant lécher les roches attenantes au Faro Punta da barra sur la Saint's Point Beacon. De quoi chatouiller l’envie de remettre le pied à l’étrier ou disons plutôt, le pied dans la wax ! L’avenir nous le dira !

Punta Cameiro y Illa Coelleira
Raccourci en milles, prolongations en temps
Adiós Viveiro !
Phare de l'île Coelleira
Le port et Yes Aï qui se fond dans la masse ...
Hola belleza O Vicedo
Mais encore ?
L'imagination en prise au détour de quelques chemins
Praia de Area Longa
Formation rocheuse d'une acoustique irrésistible..... 🎶
Vue sur la Ria débouchant sur le bras de rivière A Barra
Faro Punta da barra en aval de la petite ville d'O Barqueiro
Bon réveillon à toutes et à tous !
0 commentaire