Départ pour 250 km environ, sous un ciel nuageux et une température plus fraîche. Cependant si la météo ne se trompe pas… il devrait faire sec !
1er arrêt à Oradou, village mémoire.
Dans sa déroute l’armée allemande a exterminé 643 personnes en date du 10 juin 1944. Les gens ont été pour la plupart fusillès et pour être sûrs qu’il n’y ait pas de survivants le feu était mis au bâtiment dans lequel ils avaient été suppliciés.
Les femmes et les enfants ont été regroupés dans l’église. Les allemands ont lancé des grenades suffocantes avant de refermer la porte. Certains l’ont rouverte pour tirer dans le tas. De l’essence a été versée sur et autour de l’église puis ils ont mis le feu. Et pour finaliser ils ont fait tomber le toit sur les suppliciées .
Le lendemain une autre troupe est venue faire le ménage et a fait en sorte que les corps ne puissent être identifiés! Seuls 10% des cadavres ont pu être remis à leur famille.
La météo s’est trompée! On a pris l’orage à 10 km du château et on a aussi eu plusieurs fous des gouttes pendant la visite.
C’est un château qui a été construit par un bourgeois pendant la Renaissance en lieu et place des châteaux-forts du Moyen-Age.
Il a fallu 6 ans pour le construire et peu de temps après cet homme a été accusé de malversations financières vis-à-vis du roi. A cette époque tu ne pouvais pas faire grand chose pour te défendre ! Aujourd’hui on sait qu’il était innocent mais à l’époque il a été condamné à payer une très grosse amende. Toute sa fortune y est passée, château compris. Il n’a pu que fuir ! Son épouse pas touchée par cette condamnation a fait un procès contre cette spoliation de château mais là encore tu n’avais pas de chance de gagner … même si la procédure était longue. Après 6 ans le procès était perdu et le roi a fait cadeau du château à l’un de ses amis.
Cette bâtisse a eu en tout et pour tout trois propriétaires (ou familles propriétaires) et au début du 20ème siècle son propriétaire a fait faillite! Le château a été racheté par l’Etat français et depuis lui appartient.
Notre point de chute ce soir est à Tours. Une petite balade avant d’aller manger dans un établissement recommandé par l’hôtel.
Recommandation de restaurant excellente. La Deuvalière est un petit établissement où nous avons été très bien reçu et où nous avons très bien mangé.