Montagne Sainte Victoire-Nice

Publiée le 23/10/2022
5ème semaine de marche, de Pourrières à la Côte d’Azur sur la Via Aurelia

⚠️⚠️⚠️

Ne pouvant pas mettre de photos de manière illimitée sur ce blog, je suis obligé de faire deux parties de mon voyage à partir de deux comptes différents. Vous trouverez ci-joint le lien de la 2ème partie de mon blog, de Nice jusqu’à Rome!

https://www.blog-trotting.fr/voyage/france/24487-nice-genes-1

Prière de Mère Teresa

« Seigneur, ouvre nos yeux, que nous te reconnaissions dans nos frères et sœurs. Seigneur, ouvre nos oreilles, que nous entendions les appels de ceux qui ont faim, de ceux qui ont froid, de ceux qui ont peur et que l'on opprime ; ô Seigneur, ouvre nos cœurs, que nous aimions les uns les autres comme tu nous aimes. Renouvelle en nous ton Esprit, Seigneur, rends-nous libres et unis, Amen. »

1er jour

Je partis en direction de Saint Maximin-la Sainte Baume depuis Pourrières, laissant derrière moi la vue sur la montagne Sainte Victoire et traversant vignes et oliveraies. J’arrivai là-bas en fin de matinée après avoir croisé des chasseurs en battue, et je pus me recueillir à la cathédrale de la ville, qui abrite le crâne de Sainte Marie-Madeleine. Cela en fait un des hauts lieux spirituels de la chrétienté, avec également de nombreux tombeaux de saints antiques, tel que Saint Maximin. L’après-midi, je quittai le GR en arrivant au village de Bras pour aller jusqu’au Val, me rapprochant ainsi du lieu de la messe pour le dimanche. Dépassant Le Val, après plusieurs échecs et la nuit tombant, un militaire à la retraite m’accueillit chez lui. Sa femme travaillant dans le nord, il restait chez lui seul avec sa fille Cyriane. Nous passâmes une soirée agréable, ponctuée par les petits jeux de Cyriane et des discussions autour de l’armée et de l’avenir du pays.

Basilique de St Maximin
Relique de Ste Marie-Madeleine

2ème jour

J’allai le matin à une messe à Carcès en passant par Vins-sur-Caramy, et en grimpant jusqu’aux ruines de son château médiéval. La messe fut belle et dynamique, le prêtre nous faisant une homélie à la fois drôle et profonde, puis je partis en direction de Lorgues. Je passai une journée agréable, à travers vignes et forêts, visitant l’église apaisante du couvent de Bethléem. Je tentai également de visiter l’abbaye du Thoronet mais ayant un sac trop gros, il ne voulurent pas me recevoir. Finalement, après un chemin le long d’un petit canal, j’arrivai chez Mariet et Hermann, des hollandais à la retraite qui habitaient près de Lorgues. Malgré la difficulté à communiquer, ils me préparèrent gentiment un repas et je pus discuter un peu avec eux. Ayant travaillé en lien avec les animaux domestiques, ils avaient un garçon et une fille. Ils passaient presque tout leur temps en Provence, du fait du climat plus favorable qu’en Hollande.

Château en ruines de Vins-sur-Caramy
Église du couvent de Bethléem
Petit canal

3ème jour

Saluant mes hôtes hollandais, je partis visiter la belle collégiale de Lorgues, puis je me dirigeai vers Le Muy, rejoignant la vallée de l’Argens. Je pus admirer sur ma route le rocher de Roquebrune qui surplombe la vallée de sa roche rouge et quittai le GR pour aller chez des cousins de mon hôte de Ventabren, qui habitaient à Roquebrune-sur-Argens. Je fus accueilli par Manon, la fille de mon hôte, Sophie, qui avait fait une licence de sport. Je rencontrai ensuite Sophie, son fils Hugo et son mari, avec lesquels je discutai de nos parcours respectifs. Nous eûmes un dîner convivial, parlant de nombreux sujets, que ce soit la religion, la randonnée, la viande ou encore l’Italie, heureux que j’étais de pouvoir en apprendre un peu plus sur les coins à visiter!

Collégiale de Lorgues
Oliveraie provençale
Rocher de Roquebrune

4ème jour

Je partis le matin rejoindre la Côte d’Azur à Fréjus, arrivant dans une zone très urbanisée à partir de Puget-sur-Argens. Je pris le temps de visiter la ville, découvrant notamment le cloître superbe de la cathédrale de Fréjus, avec ses peintures médiévales sur les poutres qui ont été conservées. Je déjeunai sur le bord de la mer que j’atteignais réellement pour la première fois, puis visitai l’église de St Raphaël, à l’architecture originale. Je quittai ensuite peu à peu les lotissements pour m’enfoncer dans les montagnes dans l’après-midi. Je grimpai les monts de l’Esterel, avec une vue magnifique sur le Pic du Cap Roux, malgré un sentier caillouteux et un soleil de plomb… Je finis par retrouver la mer en fin de journée au hameau du Trayas, et après avoir discuté avec plusieurs habitants, on m’aida à trouver des hôtes. Je fus accueilli par Brigitte et Yves. L’un était à la retraite, l’autre juriste, ils avaient deux fils, dont un qui travaillait dans la Marine. Je pus profiter de leur maison avec vue sur la mer et d’un bon repas, discutant avec eux du mariage des prêtres, du pèlerinage de Compostelle qu’avait fait Brigitte, et de l’armée.

Cloître de la cathédrale de Fréjus
Dessins sur les poutres du cloître
Église de St Raphaël
Pic du Cap Roux

5ème jour

Je quittai Le Trayas et rejoignis le GR à Théoule-sur-Mer où je profitai d’une vue superbe sur la côte et la mer jusqu’à Cannes. Je longeai ensuite les plages de la ville, passant notamment devant un château de pierres rouges, et arrivai à Mandelieu-la-Napoule où je déjeunai dans un boulodrome. Malgré les zones d’habitations, je rentrai dans les terres jusqu’à Valbonne avec un panorama sur les premières montagnes des Alpes. Après des difficultés à trouver des hôtes à cause des nombreuses résidences privées, je rencontrai Christelle qui m’accueillit chez elle. Elle travaillait dans l’informatique et avait un fils, Lucas, encore au collège, et deux filles étudiantes qui n’étaient pas là. Nous dînâmes en parlant du scoutisme, les enfants étant scouts de France et Christelle m’apprît un jeu de société, leur famille en ayant une quantité impressionnante. Enfin, avant de me coucher, je rencontrai son mari Jean-Michel, qui me présenta sa collection de BD, allant des premières éditions d’Astérix à Largo Winch en passant par Alix, Vasco, Tintin et d’autres encore!

Le Trayas
Château de Théoule-sur-Mer

6ème jour

Descendant dans des vallons boisés, je quittai rapidement le GR pour me diriger vers Nice où j’étais attendu par Lucille, une amie du lycée. Je suivis un sentier qui longeais la rivière de la Brague avant de rejoindre la côte en passant par le petit village de Biot. Faisant une pause déjeuner à Cagnes-sur-Mer, je voyais désormais la côte s’étendre jusqu’à Nice. Je franchis le Var à St Laurent du Var et me retrouvai le long de la route côtière tout l’après-midi  jusqu’à la célèbre Promenade des Anglais. Je retrouvai enfin Lucille qui m’accueillit chez elle et nous passâmes une soirée agréable à nous raconter nos aventures.

Sentier de la Brague
Le Var
Promenade des Anglais

7ème jour

Avant d’attaquer l’Italie, je décidai de prendre une journée de repos pour profiter de Lucille  que je n’avais pas vu depuis longtemps, et visiter Nice, une belle ville aux couleurs vives, remplie d’églises!

Port de Nice
Cathédrale de Nice
Église de Nice
0 commentaire