Le grand départ est pour bientôt ! Les destinations sont décidées, le semestre est validé, il ne reste plus qu'à préparer la valise et dans un mois je pars pour un semestre à l'étranger.
Pour moi cela sera Plzen, en République Tchèque. Malgré toute la joie que je ressens à l'idée de partir, la destination me laisse un goût amer. En effet, lors des choix de destination au début du semestre, j'avais placé la ville d'Istanbul en première position et avais obtenu une réponse positive. Mais l'annulation de cette destination par l'université, dû au contexte politique en Turquie à cette époque, m'a poussé à choisir, par défaut certes, mais pas totalement résigné, cette petite ville d'Europe centrale dont je ne connaissais rien.
Pour moi partir en Erasmus c'est un peu un rêve qui se réalise. Cette envie de partir, de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et tout ce que cela implique vient en grande partie du film l'Auberge Espagnole de Cédric Klapish que j'ai vu quand j'avais environ dix ans et qui m'a laissé des rêves d'aventure plein la tête. Dans ce film, l'acteur principal, Romain Duris, est un étudiant de vingt-cinq ans qui part faire une année d'étude à Barcelone pour y terminer ses études d'économie et y apprendre l'espagnol. Il se retrouve dans une colocation où quasiment toute l'Europe est représentée : ce groupe d'étudiants venus de tous les univers sociaux vont devoir passer une année entière d'études dans le cadre du programme Erasmus et vont surtout apprendre à découvrir l'autre et à habiter ensemble, malgré des coutumes, des langues et des façons de vivre totalement différentes, dans une ville et un pays qu'aucun d'eux ne connaît
En ce qui me concerne, je pense que ce film a été le point de départ pour moi d'une envie de voyager et de rencontrer des gens complètement différents, envie qui, au fil des années, n'a cessé de grandir et a fini par me faire choisir la licence Lettre-Histoire-Droit plutôt qu'une autre pour la simple et bonne raison qu'un semestre à l'étranger était obligatoire en plus du fait que le programme présenté me plaisait. Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres dans notre licence, mais pour moi le programme Erasmus n'est pas quelque chose qui m'est tombé dessus par hasard en choisissant ma licence et que j'ai subi, c'est moi qui suis venu chercher cette mobilité Erasmus en m'orientant vers la LHD.
Mes attentes quant à ce semestre à l'étranger étaient donc très élevées, et pourtant au fur et à mesure le stress du départ a été de moins en moins présent. Plus il approchait, plus je sentais l'excitation et l'enthousiasme monter, la dernière semaine en France je n'ai eu plus que ça en tête.
C'est ainsi que le 31 janvier 2015, mes camarades et moi nous envolons de l'aéroport de Charleroi pour une aventure de quatre mois : direction Prague.