Un dernier pour la route : Budapest

Publiée le 12/10/2015
Pour finir le semestre en beauté, nous nous sommes dirigés vers la capitale Hongroise, son Parlement et ses bains.

De nouveaux compagnons de route

Pour ce dernier voyage, je suis encore une fois partis avec Amaury, Adriano lui n'était cette fois pas présent étant donné qu'il avait déjà visité la ville plus tôt dans le semestre avec d'autres Erasmus. Nous avons donc pris la route avec Olga, Ramon et Neringa. Deux Espagnols, une Lituanienne et deux Français donc.

L'équipe au complet, Budapest en arrière plan

Ce qui a été particulièrement plaisant pour ce voyage, c'est que je n'ai eu à m'occuper de quasiment rien ! C'est Ramon qui nous a proposé un jour de venir avec eux à Budapest pour quatre jours, le soir même nous avions accepté, une semaine plus tard nous étions en route.

Ce voyage a certainement été le plus représentatif de "l'esprit Erasmus" pendant ce semestre. Pour la première fois de ma vie j'ai vécu quelque jours avec des personnes qui n'avaient pas le même langage, la même culture mais aussi et surtout pas les même habitudes et attentes par rapport à un voyage que celles que nous avions en partant à trois Français (même si nous avons visité Cracovie avec un Polonais). 

Tout d'abord, nous avons eu beaucoup de chance pour le logement sur place. Nos amis Espagnols ont trouvé un appartement largement assez grand pour cinq et très confortable, duquel nous avions une vue directe sur le Parlement Hongrois qui était à une centaine de mètres. J'ai appris là bas que la ville est scindée en deux par le Danube : d'un côté il y a Buda qui est le centre historique (rive droite) de l'autre il y a Pest qui la ville plus "moderne", là où nous étions logés. 


Budapest, la perle du Danube

Je pense que Budapest est, dans une certaine mesure, comparable à Prague pour le fait qu'en y étant resté quatre jours, il nous a été impossible de voir et de faire tout ce que nous aurions aimé. La ville est très riche en patrimoine que ce soit culturel ou architectural et nous avons dû faire des choix, pas toujours faciles, quant à ce que nous avons visité.

Le premier jour donc, nous avons été voir de plus près le Parlement bâtiment massif posé sur les rives du Danube dégageant une certaine puissance de par sa taille mais aussi par son architecture (néo-gothique, je me suis renseigné plus tard) qui donne le tournis tant les finitions que l'on peut observer en s'approchant du bâtiment sont soignées. 

Le Parlement vu du côté Pest

Puis, nous avons suivi une visite guidée gratuite de la ville comme cela se fait de plus en plus. Nous avons donc traversé le Danube et avons marché jusque dans les hauteurs pour atteindre le Chateau de Buda, ancienne résidence des rois Hongrois et aujourd'hui transformé en Galerie d'Art, musée historique et Bibliothèque Nationale Hongroise. Par exemple, ne pas faire le musée historique a été une grande déception mais nous étions pressés par le temps et ne nous ne voulions pas nous cantonner à une seule petite partie de la ville. 

La partie du château transformé en galerie d'art, vue depuis les rives du Danube

Plus tard, nous avons décidé de nous rendre à la Place des Héros de Budapest (Hősök tere en Hongrois).  C'est une place immense organisée autour de l'esplanade du "Monument du millénaire", construit pour célébrer les mille ans d'installation des Magyars sur les terres hongroises. Cette place, en plus d'être vraiment impressionnante tant elle est étendue, m'a impressionné par son côté "condensé de l'histoire du pays". Elle résume à elle seule et se veut le symbole de l'origine du peuple Hongrois et de son histoire jusqu'à aujourd'hui.

.
Des héros, un intrus
Devant le Chateau Vajdahunyad, dans le parc juste à côté de la Place des Héros

L'un de mes meilleurs souvenirs

Ces quelques jours à Budapest ne pouvait pas mieux se dérouler pour finir un Erasmus réussi. Cette dernière aventure aura été une sorte de condensé de ce qu'est la vie Erasmus : j'ai appris à connaître des gens que je ne connaissais pas avant en vivant avec eux, nous avons découvert des choses magnifiques ensemble, nous avons fait la fête ensemble et nous avons créé des liens très forts, ce que je trouve assez incroyable en l'espace de trois ou quatre jours. Encore une fois tous ces moments qu'on a vécus à Budapest n'ont pas tenu à grand chose, c'est un peu le hasard qui nous a rassemblé tous les cinq pour finalement partir vers une même destination. Il faut croire que le hasard fait bien les choses.

Si je ne pouvais avoir qu'un seul regret par rapport à ce voyage, c'est de ne pas avoir connu plus tôt les personnes avec qui je suis partis. Parce que finalement, à peine revenu à Plzen, je devais déjà penser à me préparer à retourner en France. 

Quelques photos

Photos d'endroits que nous avons pû visiter pendant le séjour

Les Thermes Széchenyi : 45 degrés à l'intérieur, 10 à l'extérieur
Chemin pour aller vers la Citadelle de Budapest. Une vrai randonnée dans la ville.
Merci à vous !
0 commentaire