La Corse ça se mérite, surtout quand on ne veut pas y laisser ses dernières économies, alors point d'avion pour nous, le voyage se fera en ferry. Départ à l'aube de nos contrées auvergnates, direction le Sud, arrivé à Nice pour charger le véhicule dans le ferry et après une bonne grosse journée de voyage, on y est enfin, ça sent le thym et le romarin : c'est la Corse.
Avant de partir sur l'île de beauté, n'hésitez pas à comparer toutes les offres de voyages (avion et ferry) de toutes les compagnies, certaines places sur les traversées en ferry de journée sont régulièrement soldées à 50% et on peut par exemple payer moins de 30 euros une traversée pour deux adultes et une voiture. De plus, si vous faites passer votre véhicule, n'hésitez pas à faire le plein en France avant d'embarquer sur le ferry, car les prix à la pompe en Corse sont assez élevés. C'est à peu près le prix qu'on paie sur nos autoroutes. Dernier conseil, le seul moyen d'éviter de se ruiner en logement c'est le camping et là encore mieux vaut privilégier les adresses dans la montagne, car c'est bien plus pittoresque et surtout beaucoup moins cher que sur la côte.
On passe notre première nuit dans un camping de l'île Rousse. On réchauffe vite fait notre boite de ravioli à la lumière de nos lampes frontales, demain matin on se lève tôt, la région de la Balagne n'attend plus que nous. L'arrière pays de l'île Rousse est réputé pour sa beauté alors ni une, ni deux, on s'élance sur les petites (très petites) et sinueuses (très sinueuses) routes de la Balagne. On fait une première halte dans le petit village de Corbara .
On commence par flâner dans les ruelles du village et c'est quand même fort joli toutes ces petites maisons en pierre, ces ruelles pavées... On a l'impression que rien n'a changé depuis un paquet d'années.
Pour se mettre en jambes on grimpe jusqu'à la chapelle de notre Dames-des-Sept-Douleurs. De là haut, le panorama sur la baie de l'île Rousse est à couper le souffle (déjà qu'après la grimpette dans le village on en avait plus beaucoup).
On continue notre escapade dans les monts de Balagne et on arrive à Pigna, un des plus vieux villages corses et là encore niveau panorama et maisons croquignolettes, on est servi ! On profite de cette halte pour faire une première « récolte » de fromage et de saucisson qui constitueront la base de notre pique-nique typique du déjeuner.
Après le repas, direction Calvi pour notre première baignade dans les eaux chaudes et transparentes de l'île de beauté. Après la trempette, on décide de faire un petit tour dans la citadelle et on s'offre une (ou deux) petite bière locale : la Pietra à la farine de châtaigne.
Suite à cette agréable pause rafraîchissante on reprend la route. Et quelle route, les points de vues sur la mer sont magnifiques en cette fin de journée. Arrivé à Porto, on déniche un joli petit camping avec une vraie bonne ambiance de campeurs traditionnels (le camping le Porto), et on déplie notre tente à l'ombre des oliviers avant de savourer ! Entre montagne, village et mer, l'aventure Corse commence bien !