On n'est pas des citadins purs jus, alors à peine levé, on quitte Ajaccio et on file direction le maquis. Au programme ce matin : le site préhistorique de Filitosa. Il s'agit d'un site habité depuis un bon paquet d'années par l'homme. On y trouve notamment des menhirs sculptés datant de l'âge de bronze dressés en pleine campagne. Ils comptent parmi les plus beaux mégalithes du monde.
Outre ces jolis cailloux sculptés, une autre preuve de la présence humaine sur le site est les fondations d'habitat en dure et de lieux de culte. Là encore, on se sent tout petit.
Le site de Filitosa est assez grand et très, très ensoleillé, on ne débute pas la visite sans être armé niveau liquide, car la déshydratation n'est pas loin !
En plus de tout l'aspect historique, Filitosa c'est aussi un petit village perdu dans le maquis ou les points de vue sur la nature environnante sont somptueux.
Après une pause bronzette et nourriture au bord de la méditerranée dans les environs de Propriano (on est en vacances en Corse quand même, il faut bien profiter), on repart dans les terres du milieu vers Sartène.
Sartène est une ville de caractère. En promenade dans ses ruelles sombres, entourés par ses hautes façades, le doute n'est plus permis, nous sommes bel et bien au cœur de la Corse. On fait donc une pause sur la place centrale pour savourer une spécialité locale : la Pietra bien sûr.
On tire parti du meilleur de la ville et on décide de faire le plein de charcuteries, de fromages et de vin rouge du coin, histoire de ne pas partir les mains vides vers Bonifacio.