Après une bonne douche matinale, on part direction le port et la tour génoise de la ville de Porto. Il est temps de percer les secrets de la côte ouest de l'île.
On en profite pour récupérer un peu de brochures sur les randonnées à faire dans le coin. On prend quelques minutes pour savourer la quiétude de cette petite ville et on chausse les chaussures de randonnée, direction les calanches de Piana.
La route pour accéder aux calanches et des plus tordues et sinueuses. Mais heureusement, on a un pilote à bord, formé sur les routes de l'Ardèche donc rien ne lui fait peur, pas même d'éviter les cars de touristes en pleine épingle ou les vaches qui se promènent en liberté sur la route.
Point wiki : Les calanches de Piana sont une petite chaine de montagnes de granit rose. Certains blocs de granit sont percées de cavités et on peut voir la forme d'un chien, d'un soleil voir d'un cœur apparaitre au centre de la roche et dessinée par des siècles d'érosion (et c'est quand même très mignon).
Les calanches sont renommées et truffées de petits chemins pour se balader dans le maquis. A peine arrivé, quel spectacle : les couleurs rouges des pierres contrastent avec le bleu de la mer et le panorama est encore une fois splendide, ça flamboie de tous les côtés.
Après cette petite randonnée matinale, on décide de pique-niquer aux environs du Cap Rosso, une tour génoise planté en plein milieu de nulle part, au sommet d'une falaise qui se jette dans la mer. Pour le menu, on va se la jouer local : saucisson et fromage de chèvre en plein cœur du maquis.
En ce qui concerne l'après-midi, place à un peu plus de farniente : bronzette et baignade dans les eaux bleus de la méditerrané sur la plage quasi vide d'Arone. Que du bonheur ! On reprend finalement la route, car ce soir on dort à la grande ville, à Ajaccio. Fini la sauvage nature, Ajaccio est une véritable « mégalopole » alors autant en profiter, on dîne au restaurant ce soir. Après une balade dans un environnement magnifique, une baignade dans des eaux chaudes, un bon repas (mention spéciale à la glace au brocciu) et une bouteille de vin rouge corse on s'endort fatigué mais heureux (et un peu pompette aussi) !