Notre petite Prune a maintenant un mois et comme elle est à la fois magnifique, facile à vivre, et en pleine santé, nous pouvons formuler définitivement notre choix de destination.
Charles connaît le Japon et finalement, pour ma part, tous les pays m'intéressent pourvu qu'on y reste suffisamment longtemps pour en tirer un enseignement. C'est donc à la fois curieuse et sans attente que j'ai commencé à chercher un lieu de socialisation pour César à Tokyo. J'aime les voyages longs et sans déplacements excessifs. J'aime recréer un quotidien en y incluant de l'ennui. J'aime creuser à l'intérieur de ce qui semble insignifiant. Je suis donc très compatible avec les enfants. Je n'éprouve aucune frustration de ne pas tout voir, j'ai juste besoin d'être là, sinon je me sens comme une consommatrice de destination et ce voyage de surface me donne l'impression de passer à côté de quelque chose.Notre décision reposait sur la réponse d'Au pays des Sakuras, la "petite école" Montessori de César. Une scolarisation sur une courte période étant possible, César aura donc un lieu où souffler ses trois bougies et partager des moments de jeu avec ses dix copains deux jours par semaine (les lundis et mardis).C'est aussi grâce à cette "petite école" que nous, parents, pourrons nous réserver quelques moments seuls ou en tête à tête avec Prune et rencontrer des parents franco-japonais.Notre prochaine implantation ayant déjà un peu de contenu, il manque alors un toit pour héberger notre quotidien.Airbnb rend facile ce qui m'a été difficile dix ans auparavant au Vietnam ; louer une maison à l'étranger.
Malheureusement, cette novation s'est rapidement transformé en business et le projet d'origine a pris un sacré coup. Dans les grandes villes, il est devenu complexe de trouver une location qui conserve une forme d'authenticité. Dénués du jus local et vidant des quartiers entiers de leur population, les appartements airbnb semblent pousser à l'identique en assurant un confort homogène et emmerdant.
Notre petite maison au coeur du quartier Kagurazaka fera exception je l'espère, car, il est bien évidemment, essentiel pour nous de vivre dans l'authenticité pour que notre mini-imprégnation ait lieu.
Quelques jours nous séparent des premiers pas de César et Prune dans leur nouvel environnement pour le moins dépaysant. Je commence à réaliser que c'est sérieux, notre famille va déménager dans moins d'une semaine et vivre une grande aventure !
(Leslie)
Nous partons le 25 février à 13h35 avec Air France (Charles a cumulé des miles donc un billet était gratuit) pour arriver à 9h25 à l'aéroport de Narita. Le retour se fera le 6 avril à 22h55 avec une arrivée le 7 à Paris ... à 4h30.
Le voyage va durer 12 heures ... César aura de quoi s'occuper : des décalcomanies, coloriages, découpages, quelques bonbons et chocolats, un nouveau jouet, et en cas d'urgence ... trois épisodes de La petite taupe (dessin animé conseillé par Juliette).
Cette semaine nous avons appris que Prune avait été en contact avec un petit copain qui a la varicelle, Lundi 26 ça fera pile 14 jours soit la période d'incubation ... no comment ...