Avant le départ

Publiée le 24/04/2018
Parce qu'un voyage commence par un premier pas... Et parce qu'avant le premier pas, on se prépare... Et la préparation peut être... épique. C'est sous forme de jeux de rôle que je vais la raconter...

L'aventure commence toujours avant le départ. Et dans ce cas, ça promet !

J'adore voyager et je suis une grande joueuse de jeux de rôle.

Après quelques parties, je n'ai pas pu m'empêcher de voir la vie comme un jeu de rôle. Non, je ne suis pas forcément coupée de la réalité (enfin, je ne crois pas). Par contre, ça a enrichit ma propre façon de percevoir la vie. Et quand tout va de travers, au lieu de m'énerver, j'en rigole. J’ai fait des échecs critiques  qu’est que c’est ? Vous allez comprendre plus bas, si vous n’êtes pas déjà des rôlistes.

Je suis habituée aux voyages. D'habitude les préparatifs ne me prennent que très peu de temps. Je pars souvent en weekend, sac à dos et je dors à l'hôtel (de 0 à 5 étoiles). Si j'oublie quelque chose, ce n'est pas grave. Je m’arrange autrement.

Mais là... ce n'est pas pareil. Je m'apprête à partir avec juste un sac à dos de 50L, pour une randonnée à pied de plusieurs mois, en autonomie complète. Je n'ai jamais fais ça, et en plus je pars seule. Alors forcément, je soigne les préparatifs. Et quand un pépin se présente, c'est comme dans le raisin, il vient toujours avec ses copains.

Pour le fun, je vous le raconte sous forme de jeu de rôle :


Le Maître du jeu  (MJ) : Tu es chez toi. Tu as pris la décision de faire le chemin de Compostelle. Tu n'as pratiquement rien pour le moment, à part un budget pour te préparer. Qu'est-ce que tu fais ?

Moi : Je vais évidemment dans différents magasins pour acheter mon équipement (je vous passe les détails, mais je les donne au MJ).

MJ : Tu trouves tout, sauf le hamac.

Moi : Je le commande sur internet, alors. Je choisis un hamac avec moustiquaire intégrée, et bâche imperméable pour me protéger de la pluie. Il doit posséder un compartiment dans la moustiquaire mais sous le hamac pour ranger mon sac à dos. Oh et pour ne pas avoir la moustiquaire sur la figure - je te vois venir -, elle doit avoir des cerceaux pour la maintenir. Je donne l'adresse d'un relais pour être sûre que le hamac soit livré, même si je ne suis pas disponible à ce moment-là.

MJ : Ok. Lance un dé 100 (1D100). Plus le score sera bas, plus tu as de chances de réussir l'action. Entre 1 et 5, je considère que c'est une réussite critique ; entre 95 et 100, c'est un échec critique.

Moi : Aïe ! Je fais 100.

MJ : C'est un échec critique. Tu commences bien. Relance le dé pour confirmer.

Moi : Aïe ! 98. Je confirme l'échec critique...

MJ : Ok. Tu passes la commande de ton hamac. Les jours passent. (Je vous fais la version courte) 3 semaines plus tard, tu découvres que le colis a été sévèrement endommagé par l'un des transporteurs. Du coup, il est renvoyé à l'expéditeur. Lance 1D100

Moi : 11

MJ : Ah quand même ! Tu réussis ton jet. L'expéditeur est réactif. Il te renvoie gratuitement un nouveau hamac. Tu le recevras sous 3 jours.

Moi : Ouf ! Il est bien ce vendeur !

MJ : Relance ton dé.

Moi : 95 ! Je relance 97 ! NOOOOOOOON ! Je suis maudite !

MJ : En effet ! Echec critique confirmé. Le relais refuse ton colis. 

Moi : C'est pas vrai ! Mais pourquoi ?

MJ : Sa politique de réception a changé et l'adresse que tu as indiquée n'est pas exactement conforme à ses attentes.

Moi : Grrrr ! Je contacte le livreur et le fais expédier dans un autre relais.

MJ : En plus, tu ne t'es pas aperçue tout de suite du refus. Le temps que tu réagisses et que tu le reçoives, compte 7 jours de plus.

Moi : Misère !

MJ : Tu finis par recevoir ton colis, mais lorsque tu l'ouvres, tu t'aperçois que tu t'es trompée au moment de la commande. Tu ne reçois que la bâche. C'est le résultat de ton premier échec confirmé, en plus du fait que ton colis a été endommagé.

Moi : Re-misère !

MJ : Allez, comme c'est la première fois, je vais être sympa avec toi. (Là, je suis pleine d'espoir) Tu as une moustiquaire chez toi, qui date d'un précédent voyage.

Moi : Je te hais !

MJ : Mouahaha ! Ma bonté me perdra ! (Avec un ton innocent) Tu veux passer une nouvelle commande et attendre encore plus longtemps ?

Moi : Grrrr ! Non. Je vais acheter un hamac dans un magasin de sport près de chez moi. Comme ça, j'aurai le hamac avec la moustiquaire - qui sera pas intégrée du coup - et la bâche.

MJ : Et tu n'auras pas le compartiment pour ton sac à dos.

Moi : Non.

MJ : Et tu n'auras pas les cerceaux pour empêcher que la moustiquaire te tombe sur la figure pendant la nuit.

Moi : ... non.

MJ : Système D ?

Moi : (dépitée) Système D.

MJ : Tu veux toujours partir ?

Moi : Oh oui !


Bref, un début comme je les aime (c'est ironique). Mais je me réjouis vraiment de partir.

Qu'est-ce que le jeu de rôle ? (A l'intention de ceux qui n'ont jamais joué ce type de jeux)

Enfants, nous aimons que nos parents nous racontent des histoires. Et si vous avez eu les mêmes parents que les miens, vous avez sûrement eu droit aux contes des frères Grimm ou autres versions dérivées, ou encore des histoires de princes charmants. Et comme moi, vous avez sûrement écoutés avec attention, mais de manière passive.

Et comment ces histoires auraient-elles fini si vous aviez pu incarner un personnage en son sein ? Et si vous seuls (ou presque) en aviez le contrôle ? Peut-être que si vous êtes une femme et que vous vous identifiiez à la princesse, vous auriez eu marre d’attendre le prince charmant et vous auriez combattu le dragon vous-même avant de vivre votre vie de femme indépendante. Bref, on peut imaginer tellement de scénarii différents...


Il y a différents types de jeux de rôle.

Dans celui qui nous intéresse, il s'agit du bon vieux jeu de rôle papier. 

Cela signifie que les joueurs (en principe on est plusieurs à jouer) se réunissent autour d'une table et ont chacun devant eux une feuille correspondant à la description du personnage qu'ils incarnent. 

Sur cette feuille de description, on y trouve les caractéristiques de son personnage, ses compétences, et d'autres informations éventuelles en fonction des jeux. Dans le cas qui nous intéresse sur ce blog, je suis à la fois la joueuse et le personnage. Je n'ai donc pas de feuille devant moi et je ne suis pas derrière une table. Je m'apprête à partir à l'aventure pour de vrai, et mes capacités et compétences sont celles que j'ai reçu à la naissance et que j'ai développé (ou pas).

Le Maître du Jeu, également appelé conteur, est celui qui va raconter une histoire dans laquelle les joueurs incarnent leur personnage. Les univers dans lesquels se déroulent ces histoires peuvent être très divers et nécessitent généralement d'être décrits avant le début du jeu. Là, il s'agit de la vie réelle, elle se passe donc de description. Quant au Maître du Jeu dans mon blog, certains l'appelleront Dieu, d'autres l'Univers, etc. Peu m'importe, pour moi, ce sera le MJ.

Donc le MJ commence généralement par exposer le contexte et demande ensuite à ses joueurs ce que font leur personnage dans ce contexte. Il contrôle tout ce qui n'est pas les personnages des joueurs, qui ont leur libre arbitre (comme nous). Evidemment, s'il suffisait de décrire l'action pour qu'elle soit réussie, ce serait trop simple et inintéressant. Dans la vie de tous les jours, il ne suffit pas de dire "je fais ça" pour que ça se passe exactement comme nous l'avions prévu, vous voyez de quoi je parle ? 

Donc, pour pimenter les actions, les joueurs lancent des dés. Il en existe 7 différents, ce qu'on appelle un set de dés. Le dé à 4, 6 (classique), 8, 10, 12, et 20 faces, Eh ! Y en a 6, me direz-vous ! C'est que le dé à 10 faces se déclinent en deux variantes : celle avec les unités (de 1 à 10) et les dizaines. En combinant les deux, on obtient un dé 100 (le résultat indiqué va de 1 à 100). Et voilà pour le 7ème. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à consulter cet article sur geek-it.

Donc, le résultat des dés va déterminer de la réussite ou de l’échec de l’action entreprise. Et c’est pas tout. Il y a parfois des moments dans la vie où tout nous réussie, ou quelque chose aurait dû mal finir et vous ne savez pas comment, ça s’est parfaitement bien passé. Pourtant vous auriez juré... comment est-ce possible ? Ou encore, l’action entreprise est exécutée avec tant de facilité, tant de grâce... c’est si inhabituelle... Voilà ce que j’appelle une réussite critique. L’inverse pour un échec critique. 

Et je vais encore plus loin. Pour les situations où la chance ou la malchance s’acharne, c’est que j’ai fait un deuxième jet pour confirmer ou non la réussite ou l’echec critique. Donc d’office, dans les règles de notre univers, lors d’un résultat critique, il faut relancer le dé pour le confirmer ou non.

Et parce que les personnages des joueurs ne sont pas seuls au monde pour autant, le MJ va incarner tous les autres, humains, humanoïdes, créatures, organiques ou non. 

Dans mon histoire, celle que je vais vivre et que je vais vous raconter dans ce blog, toutes les rencontres que je vais faire, seront donc "contrôlées" par le MJ. Mais peut-être que j'en décrirai certains comme étant d'autres joueurs...

Voilà ce qui est bon de savoir pour comprendre la suite de mon histoire...

set de dés
0 commentaire

1 Voyage | 1 Étape
J-1 (24/04/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/04/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux