Welcome to Sumatra !

Publiée le 15/10/2016
03/10/16 : arrivée à Sumatra et premières galères....

> Programme Sumatra

On débute notre découverte de l'Indonésie avec une ile très axée nature, puisqu'au programme nous avons prévu plusieurs jours de trek dans la jungle, une petite ascension de volcans, et quelques jours au lac Toba.

Le programme en image

> Les touristes dans le viseur !

Nous sommes arrivés à Medan sur l'ile de Sumatra après un excellent vol avec la compagnie Indonésienne Garuda sur les coup de midi.

Pas de doute nous sommes bien sous l'équateur, chaleur et ciel bleu au programme, parfait.

Premier contact avec la population pour trouver le bus qui nous mènera à la gare de Medan. Nous quittons donc l'aéroport avec un premier bus, sans encombres. Il s'agit en fait d'un bus "executive" avec un tarif annoncé en gros, la clim et même le wifi, loin de ce qu'on attendait à Sumatra. La suite nous montrera que ces bus ne sont pas vraiment la norme ici :)

Arrivés à la ville où nous devons changer de bus, et premier coup de pression, ("Punaise c'est des rapides ça chaume pas") Ni une ni deux nos bagages sont transférés du bus vers un tuktuk. ("Toi le grand derrière moi sur la moto") Et Pauline sur le siège avec les sacs à dos et les valises. Evidemment tout ça sans casques. Ok... Première arnaque au passage, on nous annonce un trajet de plus de 30min qui en durera finalement 5 et nous payons 10 fois le tarif en vigueur. Direction le départ du bus pour Bukit Lawang, à toute allure ! Ca klaxonne, ça zigzague, ça frôle les voitures, les motos. J'ai failli finir 3 fois unijambiste !!!  Mais c'est à la locale, faudra s'y faire...

On arrive aprés quelques émotions, au départ du bus pour Bukit Lawang.

Et là un scénario digne des films, pif paf les valises se sont téléportés dans les bras d'un rabatteur, négociant en transport. Ils nous annoncent un prix délirant, on négocie un peu, croyant avoir un prix correct, finalement on paiera 2 fois plus cher que le prix réel. Les leçons à tirer de cette expérience, ne jamais dealer avec les rabatteurs qui prennent une bonne commission au passage, mais toujours avec le chauffeur, et payer à l'arrivée, comme les indonésiens. Prendre son temps permet aussi d'éviter d'accepter n'importe quel tarif dans la précipitation.

On embarque finalement pour notre premier trajet en bus local et l'aventure commence vraiment. 

Nous traversons la ville surchargée de Binjai, où odeurs de Durian (Le fruit qui pue) et fumée d'échappements se mêlent. Les premiers champs sont visibles, verdoyants !

Les premières plantations de palmiers à huile apparaissent à perte de vue. Une catastrophe pour les sols. Il faut savoir que chaque palmier requiert huit litre d'eau par jours. Merci Nutella ...

Tout au long de la route, les clients montent dans le bus d'un simple signe de la main.

Les routes rendent le voyages vraiment sportif. Nids de poule, animaux sur la route, dépassement en plein virages, c'est la loi de la jungle ou plutôt du plus gros véhicule ...

Immersion garantie. Les passagers nous esquissent des sourires, les regards se font sentir, nous sommes un petite attraction. Un collégien fatigué de sa journée s'endort tranquillement sur l'épaule de Pauline.

Et pour cause, les touristes voyagent le plus souvent en mini bus privé avec climatisation.

Aprés quatre heures de bus nous arrivons enfin à la gare routière de Bukit Lawang. Là nous attends un membre du staff de notre Guest House, avec joli panneaux à nos noms. 

Quel bonheur de ne pas servir de repas à la meute affamée de rabatteurs courant vers nous avant même la descente du bus.

On charge dans un nouveau tuktuk nos valises nos sacs et nos carcasses. Le scooter n'est pas assez puissant pour tout monter dans les cotes, on est obligé de descendre, voir carrément de le pousser ! 

Nous arrivons enfin à notre guesthouse après cette journée mouvementée pleine d'enseignements qui nous servirons pour le prochain trajet.



0 commentaire