Ketambe, ou l'immersion dans la jungle de Sumatra

Publiée le 24/11/2016
11-14/10/2016 : trek de 4 jours dans la jungle du Gunung Leuser

> Jour 1

Départ pour un trek de 4 jours dans la jungle primaire de Sumatra, non sans quelques appréhensions sur la manière dont vont se passer les choses. Nous enfilons nos guêtre anti-sangsues, cela nous met dans l'ambiance. Nous quittons notre guesthouse à Ketambe vers 9h direction le nord pour atteindre le point de départ, le long d'une route de montagne juste au pied d'un petit sentier. Ça attaque très très raide tout de suite, si bien que le doute s'installe. Personne ne parle mais nos visages ruisellent et nos sacs à dos sont déjà des fardeaux ... C'est clairement du UP/DOWN et rebelotte... Tout ça par une humidité difficilement imaginable. Mais grâce à l'aide précieuse de notre guide Herman, le terrain se fait moins hostile. Et nous débouchons enfin sur une partie moins accidentée. Nous entendons les hurlements de singe. Notre guide affute ses sens et c'est parti pour la traque en direction des thomas leaf monkeys. Contrairement au site de Bukit Lawang, les spécimens évoluent vraiment au niveau de la cime des arbres. Ce qui rend leur détection vraiment difficile, sauf pour notre guide qui a une expertise rare en la matière. Nous trouvons enfin le groupe de singes de Thomas tant entendu. Ces singes ont la particularité d'avoir une crête sur la tête. Nous les observons un peu puis direction une autre zone pour essayer de voir des Orang Outans. Il n'aura suffit que de quelques minutes de marche, une écoute attentive des bruits de la foret pour enfin détecter du mouvement au sommet d'un grand arbre. Le bras de notre guide se tend dans la direction de ce qui est pour nous de vagues ondulations de feuilles et branches. Une tache rousse se dessine. Une femelle et son petit apparaissent dans la canopée. Quel spectacle magique, le petit est l'élément clef, il voltige de branche en branche comme un trapéziste avec une aisance incroyable. Les yeux écarquillés et la tête en direction des cimes nous observons non sans quelques douleurs des cervicales ce joli numéro. 3h de marche se sont écoulées et nous prenons la direction du premier bivouac. Ouverture de voie à la machette, passage humide avec racines et arbres couchés nous sommes enfin proches de la rivière. Nos deux porteurs sont déjà là à décharger matériel de camp et ustensiles de cuisine. C'est qu'avec cette petite matinée dans la jungle nous commençons à sérieusement avoir les crocs !

Parlons du campement maintenant. N'imaginez pas un seul instant une construction en dur mais plutôt de l'éphémère. Des troncs de moyennes sections pour l'ossature de la "tente" et un plastique translucide pour les parois et le toit; effet aquarium garanti. Au sol des tapis de plastique de 3mm et une rigole creusée autour comme chez les scouts. Efficace, facile à transporter et étanche.

Nous enfilons rapidement les maillots de bain pour vite nous rafraîchir, l'appel de la rivière est fort étant donné la chaleur. Un très joli cadre pour ce campement, et sur l'autre berge des petits macaques jouent les voyeurs.

Quelques minutes plus tard, le repas est prêt. Nous mangeons tous ensemble du Mie Goreng et buvons du thé. 

C'est sans sac à dos en mode léger que nous repartons pour essayer de voir d'autres spécimens de singe. Herman nous ouvre la voie comme un professionnel. Il ne lui faut pas plus de 30 minutes de marche pour enfin trouver des orang outans. Cette fois ci c'est un jeune couple. Mais pas facile de les apercevoir depuis le sentier, du coup Herman perce la végétation dans un petit valon et nous fait signe de le suivre. Nous avons une bien meilleure vue sur la scène maintenant. Nous restons une bonne demi heure à les observer, c'est fascinant. Ils utilisent leurs pieds comme des mains avec un calme assez surprenant. Jetant un coup d'oeil désintéressé de temps à autre, ils nous observent de tout en haut.

C'est sur cette scène que nous clôturerons notre après midi dans la jungle. Place à la baignade dans le courant de la rivière en attendant le repas du soir. Et quel repas, un véritable banquet avec galettes de riz, petite omelette de légumes, beignets à l'aubergine, bouillon de légumes, sauce aux épices, poisson... Un service au petits oignons.

L'obscurité se fait de plus en plus grande et nous dinons aux chandelles avec le bruit de la rivière en fond. Il est venu le temps de se coucher pour clôturer la première journée passée dans la jungle. Magique.




Thomas Leaf Monkey
Premiers orang outans, une mère et son bébé
Un chenipan !
2ème vague d'orang outan : un jeune coupe en balade
2ème vague d'orang outan : un jeune coupe en balade
Théière

> Jour 2

Lueur du soleil, c'est bon nous sommes vivants. La première nuit dans la jungle est terminée. Les tapis en plastique malmènent nos dos, mais nous avons signé pour l'aventure.

Un pancakes aux bananes et un café/thé avalés nous partons direction le deuxième campement. Cette fois ci il est situé au bord de chutes d'eau et surtout à proximité de sources d'eau chaude. En effet des sources brulantes d'eau soufrée se jettent directement dans la riviere juste à proximité du campement, permettant d'avoir des bassins à une température permettant la baignade.

Nouvelle journée passée à la découverte de la vie sauvage. Pour ce qui est des insectes nous avons découverts un cloporte géant directement venu de l'espace. Par mégarde, j'en ai même écrasé un le premier jour, le prenant pour un fruit inconnu ...

Parlons des arbres maintenant, difficile de donner une taille mais on voit clairement que ce sont des géants centenaires d'apparence vraiment somptueuse. J'ai pu monter à l'intérieur de l'un d'entre eux dont les branches forment une échelle. Le renouvellement d'une certaine espèce d'arbres se fait par l'envahissement de jeunes arbres autour de l'ancien, ce qui crée une cavité au centre.

Marqués à l'indienne sur le visage après avoir croisé un arbre à pigment nous arrivons presque au campement. Un dernier obstacle à franchir et nous y sommes. L'obstacle est de taille, puisque nous devons traverser une rivière avec toutes nos affaires. Herman fait passer nos sacs à dos de l'autre coté de la rive avant de nous faire traverser un à un. Une odeur de souffre se fait sentir, nous y sommes. Herman nous montre les sources d'eau chaudes à 50m, maillot et c'est parti pour une baignade. 

Température, 40°C à la louche. Nous installons nos corps endoloris dans une petite retenue d'eau. C'est grandiose avec la vue sur la jungle et les vapeurs de fumées qui s'échappent. Les cris de singe rythment notre repos. Il ne nous reste plus qu'a nous refaire une santé pour préparer la troisième journée.

Notre guide sur la liane
Drôles d'insectes
Et au milieu coule une rivière
Petite pause
Les pigments indiens

> Jour 3

Réveil douloureux encore une fois. Pas sur que l'on s'habitue à dormir au sol avant la fin du trek. La nuit aura été calme, bien que ce soit toujours assez angoissant de s'endormir en se rappelant que nous sommes sur le territoire des tigres de Sumatra, et que notre petite tente ne nous protège pas vraiment.

Nouvelle balade dans la forêt à la recherche d'orang-outan. Nous trouvons un mâle seul ! Jeune certes mais sorti de sa léthargie matinale par notre manque de discrétion, cet orang outan va nous offrir une sacrée partie de rigolade et un soupçon de stress. Sauvage il l'est bien puisque pour nous signaler son mécontentement il va briser des branches et les lâcher sur nous. Ca ne nous passe pas si loin et il continue son numéro pour finalement se refaire un niz un peu plus haut mais au soleil à la cime d'un arbre. Il faut savoir que les orang outans se font 3-4 nids par jour en pliant des branches car ça ne leur prend qu'une dizaine de minutes.

L'après midi nous longeons la rivière au niveau des sources d'eau chaude puis nous engageons sur des passages trés escarpés surplombant la rivière. Herman nous aide dans les passages difficiles et ce n'est pas superflu. Arrivés au cascade, c'est simplement magique. Roc de pierre au reflet orangé entouré de végétation luxuriante. Nous en prenons plein les yeux. Et surtout, petit signe du destin, c'est pas moins de trois orang outans qui passent au dessus de la majestueuse cascade. Quel spectacle sublime de les voir évoluer. Nous aurons encore droit au lâcher de branche que nous immortaliserons en vidéo. Grandiose !! Nous restons longtemps les observer car demain c'est la dernière journée, nous profitons. Le retour au campement se fait sous le soleil couchant et nous pressons le pas pour ne pas nous retrouver aux passages déjà dangereux la journée dans la nuit noire.

Nous terminons la journée avec un bain dans les sources d'eau chaude agrémenté d'un thé et de petit gâteaux. 

Le soir lors du repas nous pouvons encore échanger avec notre guide Herman et notre porteur Budhi. Sourires, massages et rigolades pour Budhi, grand fan de clip de musique à l'eau de rose :-)

Nouvel orang outan, qui sort tout juste de son nid pour la nuit
Une petite sieste en passant
Charmante bébête
Plante parasite
Gibbon sautant d'un arbre à l'autre
Gibbon
Sources d'eau chaude
Vapeurs dans la forêt
Cascade
2ème cascade
Nouveaux orang outans qui se promènent au dessus de la cascade
Orang outan

> Jour 4

C'est le jour des retrouvailles avec la civilisation. Pas de petites mines, les nuits se suivent et se ressemblent dans la jungle. On profite d'un dernier instant dans les sources d'eau chaude et dans ce cadre si particulier, puis direction le sentier de retour. C'est devenu la routine maintenant, Herman traque les Orang Outans et nous focalisons nos regards sur nos pas pour ne pas chuter. Ce matin pas de géant roux en vue. Le midi nous faisons une pause le long d'une rivière, l'endroit servant de camp pour les treks de deux jours. Effectivement il y a du monde mais on s'amuse bien à remonter le courant à la nage, construire des totems de pierres et faire des sauts depuis les rochers. Budhi, notre porteur, nous fait quelques sauts périlleux arrières assez impressionnants.

L'après midi, nous arrivons à observer une mère et son petit Orang Outans en train de déguster des durians, vous savez le fruit à l'apparence épineuse et à l'odeur atroce ! A croire que cette odeur ne dérange pas les singes puisqu'ils s'en délectent outrageusement et avec les quatres mains. Une pour tenir le fruit l'autre pour porter les noyaux à la bouche et les deux autres pour rester accroché aux branches. C'est autrement plus sportif pour le petit qui pioche de temps à autre un bout à sa mère et fait des aller-retours de branche en branche en nous regardant sans ménagement. Ce bébé là est vraiment tout jeune, mais il faut savoir que les jeunes peuvent rester avec leur mère jusqu'à l'âge de 8ans !

Herman nous fraye entre fougères et arbustes et nous finissons ce trek sur ce poste d'observation unique. 

Le retour à la guest house à la lisière de la jungle sonne la fin de ce superbe trek qui clôture notre aventure à Sumatra en beauté. 

Bien que nous soyons un peu mélancoliques de finir cette super aventure, on apprécie de retrouver un peu de confort. D'autant que nous commençons à avoir quelques soucis (poussée de boutons, petites plaies infectées, douleur au genou, problème intestinaux...). On remercie chaleureusement Herman et Budhi qui nous ont permis de vivre cette super aventure dont on se souviendra un bout de temps.

Vue sur le camp
Notre guide Herman
Thomas Leaf monkeys
Thomas Leaf monkeys
Thomas Leaf Monkeys
Une maman et un bébé acrobate
Maman et bébé orang outan
Notre guide Herman et notre porteur Budhi

L'agence de guide

La référence dans la région : Johny Jungle 

Toutes les photos du trek, en meilleure qualité, c'est par ici : http://etin.yourphototravel.com/fr/player/preview/chapter/3536/

0 commentaire