Le lac Toba, qui fait plus de 100km de long, est en fait le cratère d'un supervolcan dont la dernière éruption remonte à 73 000 ans. Une hypothèse soutient qu'une de ses éruptions pourraient avoir participer à la disparition des dinosaures, et sa prochaine éruption pourrait causer la disparition de l'être humain, croisons les doigts pour que l'on est encore quelques milliers d'années devant nous :)
Au milieu de ce lac on trouve la grande île de Samosir, sur laquelle nous avons passé 3 jours. Cette île est peuplée par une ethnie qu'on appelle les Bataks, qui ont des maisons très particulières avec des toits cornus. Les Bataks sont une des rares ethnies chrétiennes sur Sumatra
Sur le lac Toba il n'y a pas grand chose à faire, et c'est justement ce qui est chouette :) Balade, baignade, et se laisser porter par la nonchalance et l'atmosphère anesthésiante qui règnent ici. On s'est trouvé une homestay qui ressemble à un petit coin de paradis : grande chambre en bois, jardin avec des fleurs exotiques, jetée où regarder le coucher de soleil une bière à la main, et tout ça pour 77k IDR/nuit (5,5€)
Le liberta homestay à Tuktuk
Après une journée à ne pas faire grand chose, il faut le dire, le 2ème jour nous avons loué un scooter pour partir explorer l'ile de Samosir.
On a trouvé de jolis paysages avec des vues magnifiques sur le lac, qui rappelle fortement ce qu'on peut trouver sur de grands lacs de montagne en France, mais également des scènes champêtres, des "hello" lancés à la volée par les enfants et les habitants que nous avons croisé. Nous avons également vu de belles habitations et tombeaux Bataks (qui sont parfois aussi grands que des petites maisons)
Arrivés au bout de l'ile, nous trouvons des jolis plages quasiment désertes avec une ambiance des plus relaxantes, on a profite pour se baigner et immortaliser ces endroits pleins de charme
Le dernier jour nous partons pour Ketambe avec pas moins de 11h de transport en scooter, mini-bus puis labi-labi (un pick up couvert à l'arrière avec des bancs posés dedans). La remontée sur les hauteurs du lac Toba nous a offert un point de vue assez spectaculaire avec des routes en lacet, que nous avons immortalisé en vidéo.
Toutes les photos, et en haute définition, c'est par ici : http://etin.yourphototravel.com/fr/carnet-de-voyage/chapitre/lac-toba-3533/